Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech : Les hôteliers adoptent le paiement électronique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech : Les hôteliers adoptent le paiement électronique

    La FNT et le Centre monétaire interbancaire (CMI) ont organisé une réunion sur les plates-formes de réservation en ligne via carte de crédit à destination du secteur hôtelier.


    Vendredi 5 décembre, une réunion a été tenue à Marrakech rassemblant les professionnels du tourisme avec le consultant international auprès du Centre du commerce international à Genève, Martin Labbé, directeur général auprès du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismail Bellali et Daniel Ebneter, chercheurs en matière du marketing électronique dans le secteur touristique au sein de l’Institut d’informatique de gestion à la Haute Ecole spécialisée à Bâle en Suisse. Cette rencontre professionnelle était placée sous l’égide de la Fédération nationale du tourisme (FNT).

    Par ailleurs, ce rendez-vous avait pour objectif de présenter aux hôteliers qui traitent en majorité avec des clients étrangers tous les avantages du commerce électronique, ainsi que les éléments techniques leur permettant de s’engager sur la voie de l’e-commerce. A cette occasion, M. Ebneter, chercheur dans le domaine du commerce électronique au sein du secteur touristique, a déclaré à ALM que «le marché marocain est un marché émergent en matière de l’E-commerce, pas très mur parce qu’on a constaté durant les douze derniers mois, 8000 transactions de paiement par carte bancaire au Maroc, pour 20 sites marchands, ce qui est très peu.

    Je pense qu’il existe de réelles initiatives aussi portée par le CMI et Maroc Télécommerce qui est le seul prestataire de services au Maroc. Egalement, un développement considérable en matière de l’e-commerce commence à se sentir parce que tout simplement, c’est un domaine trop important pour le secteur hôtelier marocain et malheureusement ignoré».

    Par ailleurs, les professionnels du tourisme ont bénéficié lors de cette rencontre d’une présentation détaillée du processus du commerce électronique dans l’hôtellerie. Cette présentation a toutefois porté sur l’accès aux GDS (Global Distribution System), utilisant un système de réservation centrale (CRS) et dont plusieurs fournisseurs de technologie et de service se sont engagés dans ce domaine.

    Le portefeuille de ceux – ci peut notamment comporter des éléments tels que les outils permettant de gérer les données pertinentes à un établissement hôtelier se présentant sous forme d’informations générales, photos, prix et disponibilité. Et ce outre les moteurs de réservation en ligne. Il est certes à rappeler que ces fournisseurs centralisent leurs intérêts sur la réservation et non sur le paiement électronique.

    Mohamed Saïd Tahiri, directeur général de la FNT, a quant à lui, affirmé à ALM que  «cette initiative s’inscrit sous l’égide de la FNT afin de généraliser l’e-commerce en matière de tourisme ainsi que l’e-paiement. Nous sommes engagés à mettre en œuvre ce système relatif aux nouvelles technologies au service du tourisme national.

    Nous avons déjà commencé depuis le début de cette année à initier l’e-commerce chez les hôteliers en partenariat avec le Centre international du commerce, qu’est une institution financière basée à Genève. Nous avons également procédé à une sensibilisation auprès des opérateurs touristiques sur l’intérêt de la toile, afin d’adopter un outil performant de promotion qu’est justement l’e-commerce et le paiement en ligne».

    «Le 9 janvier prochain à Tanger, nous organiserons une conférence sur le commerce électronique pour justement aborder toutes les problématiques existantes. Nous avons constaté aujourd’hui que les opérateurs ici présents ont un souci de compétitivité et un autre du coût d’accès au marché international de l’e-commerce. Nous allons répondre à ces problématiques via des moyens techniques et opérationnels qui sauront adaptables pour le marché national», conclut M. Tahiri.


    Le 11-12-2008
    Par : Hafsa Benmchich
    DNCR à Marrakech
    Dernière modification par Invité, 11 décembre 2008, 21h12.

  • #2
    depuis le temps zaama
    que vous etes dans le tourisme

    c aujourdhui que vous adoptez la visa et la mastercard
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      l3aaz a sat


      si ce n'est que pour les cartes, elles sont plus de 4 millions, il y a du potentiel par rapport au nombre de transactions
      meme si le systeme est encore nouveau (mi 2007), et le nombre de sites marchands ne depasse pas une vingtaine

      Commentaire


      • #4
        mi 2007
        DEBUT 2009
        et la monetique est votre fort zaama

        arretez de vous la ramenez
        on va finir par croire que vous vendez que du vent
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          il faut qu'il se banlise tout simplement, notamment par la diversification des offres des sites internet marchands et ca se fait, il n'est que question de temps

          ..exp: site de supermarché en ligne http://www.epicerie.ma/

          car avec plus de 4 millions de cartes et 7 millions d'internautes, le potentiel est clairement disponible

          Commentaire


          • #6
            il a falut attendre la loi sur la signature electronic, c'est pour sa il y a retard.

            @solas, tu confond le payement ou la transaction d'achat par carte et l'achat sur internet sans etre present en person.

            Commentaire


            • #7
              quelqu'un peut expliquer a Solas la difference entre la monetique offline et la monetique online SVP? J'ai pas le temps.

              Merci.

              Commentaire


              • #8
                j'ai dejà mis le lien du commerce "electronique", je pense que c'est suffisant

                Commentaire


                • #9
                  je crois qu'il y'a plus de 4 millions de cartes en 2008, c'est les chiffres de 2006 il me semble.
                  Pour 2010 le chiffre de 5 millions de puce espéré sera largement atteint.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui tout a fait, j'ai inseré le "plus" pour marquer que les chiffres ne sont pas bien precis (mis à jour)
                    avoir une carte, c'est devenu presque banal, la procedure est trés simple et le cout n'est que symbolique
                    Dernière modification par Invité, 12 décembre 2008, 23h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait l'article suivant détaille qu'il y'a plus de 3,5 millions de cartes au Maroc fin 2006, c'est à dire il y'a deux ans.
                      Actuellement vu le rythme de progréssion on doit être à plus de 5 millions de cartes bancaires de tout type dont les visa et les master-card.

                      A lire l'article qui est très intéréssant:

                      http://www.**********/14862-cartes-bancaires-maroc.html

                      Les systèmes et moyens de paiement au Maroc ont désormais leur rapport annuel. Bank Al-Maghrib vient de publier la première édition, au titre de l’année 2006. Une publication qui retrace, en premier lieu, l’évolution de l’activité des quatre systèmes de paiement marocains.



                      Rien n’arrête l’essor des transactions par carte bancaire. Preuve en est, le développement des indicateurs financiers du Centre monétique interbancaire (CMI). A fin 2006, le système gère plus de 3,5 millions de cartes en circulation, soit 23% de plus que l’année précédente. Le nombre de guichets automatiques est passé de 2.133 à 2.761 sur un an.
                      Les transactions monétiques sont dominées par le retrait d’espèce. Ces opérations ont bondi de 13% en volume pour atteindre 55,5 millions. En valeur, elles ont progressé de 23% à 46 milliards de DH. Le nombre de paiements par carte est certes passé de 3,7 à 4,6 millions sur un an pour une valeur de 2,6 milliards de DH (plus 600 millions de DH par rapport à 2005). Mais ces chiffres restent marginaux par rapport à celui des retraits d’espèce.
                      A noter que le nombre de retrait réalisé par des cartes émises à l’étranger a augmenté de 27% pour atteindre 4,6 millions en volume et 6,5 milliards de DH en valeur. Les transactions réalisées par des cartes marocaines à l’étranger se sont chiffrées à 75.666 opérations portant sur 175 millions de DH. Les montants compensés par le Système interbancaire marocain des télécompensations (SIMT), dédié à la dématérialisation des échanges de chèques entre agences bancaires, ressortent à 804,6 millions de DH à fin 2006, soit une progression de 25% par rapport à l’année précédente. Rappelons que ce système a été généralisé à l’ensemble du territoire national en juillet dernier. Outre les chèques, la dématérialisation s’étendra également aux transactions des lettres de change. La Banque centrale a émis, le 7 juillet 2006, une circulaire de codification et de normalisation de ces échanges.
                      Le Système des règlements bruts du Maroc (SRBM) qui assure les transferts en temps réel des gros virements bancaires a traité 33.543 ordres pour un montant global de 1,064 milliard de DH, entre septembre et décembre 2006. Les transactions interbancaires dominent la quasi-totalité de ce montant (1,049 milliard), réalisée dans 32.507 opérations. Les règlements/livraisons des transactions sur les valeurs mobilières, réalisés par le système de paiement de Maroclear gère à fin 2006 une capitalisation de 816 millions de DH, en hausse de 32% par rapport à la même période de l’année dernière. En revanche, la valeur des opérations de règlement/livraison a diminué de 9% à 17,8 milliards de DH.
                      Lettre de change : Un modèle normalisé
                      Cette année, la Banque centrale est engagée dans un plan d’action pour finaliser le processus de dématérialisation de la lettre de change. Elle prépare un modèle normalisé dédié exclusivement aux échanges électroniques de ce moyen de paiement. Par ailleurs, BAM met en place un réseau télécom dédié aux échanges de données dans le cadre du SIMT. Elle élabore également un plan de continuité d’activité pour gérer les crises liées à ce système et un système de pénalités pour contrer les éventuelles fraudes de ces membres (banques, sociétés de Bourse...).
                      Par ailleurs, plusieurs évolutions affecteront l’activité du CMI à compter de cette année. Primo, l’extension du réseau de commerçant qui accepte le paiement par cartes. Secundo, la généralisation de l’émission des cartes à puces (EMV) munies de codes confidentiels. Sans oublier le développement escompté du e-commerce.
                      L’Economiste - Nouaim Sqalli
                      Dernière modification par Beidawi II, 12 décembre 2008, 23h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les chiffres en Algérie sont réellement dérisoires:
                        En 2007 alors qu'il y'a 4 millions de cartes au Maroc, il y'en a 10 fois moins, soit 350 000 dont seulement 70 000 deteneur de cartes de retrait et de paiement ce qui n'est pas le cas pour les autres.
                        Au Maroc la quasi-totalité des cartes sont des cartes de paiement et de retrait.

                        Il est intéressant aussi de lire cet article de TSA, qui prédit 8 millions de cartes en 2010 tout en avançant le chiffre de 350 000 carte de crédit à juin 2007. il espère une progression de plusieurs centaines de %

                        TSA c'est vraiment de la dobe:

                        "Algérie : débuts difficiles pour la carte bancaire
                        Par sonia lyes , le 23/06/2007 | réactions : 0 168 visites

                        Les Algériens boudent la carte bancaire. Lancés il y a plusieurs mois dans les principales villes du pays, les distributeurs automatiques de billets (DAB) n'attirent pas beaucoup de clients. Pire : faute d’entretien régulier, ils tombent souvent en panne. Les terminaux électroniques de paiements (TPE), disponibles dans certains magasins et restaurants de la capitale, sont rarement sollicités par une clientèle qui préfère payer en espèces. L'Algérie compte pourtant 350.000 détenteurs de cartes de retrait et 70.000 personnes possèdent des cartes de paiement et de retrait, selon les statistiques fournies par les banques.

                        Une question d’habitudes consommation ? Le peu de succès de la carte bancaire de la carte bancaire s'explique surtout par l'insécurité qui règne dans les grandes villes du pays comme Alger, Oran, Constantine et Annaba. Je ne peux retirer de l'argent dans distributeur automatique. C'est trop risqué. Il y a trop de voleurs dans les rues », affirme Riada, gérant d'un magasin d'électroménager à Alger.

                        Autre explication : dans les restaurants de la capitale, les gérants ne proposent pas systématiquement ce moyen de paiement. La cause ? Ils ne souhaitent pas laisser de traces sur leur chiffre d'affaires. L'économie informelle qui représente près de 40% de l'activité du pays continue de constituer un obstacle de taille pour le développement de la monétique en Algérie.

                        La carte bancaire souffre également d'une communication approximative de la part des banques et de la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM). Chargée de développer la carte interbancaire, cette société publique peine à faire passer des messages rassurants aux Algériens.

                        En dépit de ces difficultés, la mise en place de ce moyen de paiement devrait s’accélérer dans prochaines années. Le nombre de distributeurs de billets devrait atteindre 1000 unités à la fin de l'année. Plus de 40.000 terminaux de paiement électronique (TPE) seront installés dans les trois prochaines années. Mieux : la SATIM négocie actuellement l'introduction des carte Visa et Mastercard.

                        Le nombre de cartes bancaires devrait augmenter rapidement dans les prochaines années pour atteindre 2,5 millions d'unités dès la fin 2008. En 2010, le nombre de porteurs de cartes bancaires serait de 8 millions de personnes, soit un quart de la population algérienne.
                        Dernière modification par Beidawi II, 12 décembre 2008, 23h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          qui prédit 8 millions de cartes en 2010 tout en avançant le chiffre de 350 000 carte de crédit à juin 2007
                          Ooh tu sais, concernant ces predictions, le defaut ne vient pas de TSA ..mais de "moul laf3a lgartita"

                          Commentaire


                          • #14
                            «Le 9 janvier prochain à Tanger, nous organiserons une conférence sur le commerce électronique pour justement aborder toutes les problématiques existantes. Nous avons constaté aujourd’hui que les opérateurs ici présents ont un souci de compétitivité et un autre du coût d’accès au marché international de l’e-commerce.
                            le E- commerce n est plus une grande perforamnace de nos jours, car il s agit juste de transaction entre une vendeur et un acheteur via le net!
                            le probleme le plus serieux mainstenant c est la securité de cet echange commercilöa!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc aussi la carte est principalement utilisé pour le retrait dans les DAB

                              le paiement par carte est encore très très marginale

                              on est encore des espeçophiles endurçis
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X