Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De combien sera le PIB de l'Algérie en 2005?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    si le PIB etais de 84 billion$ en 2004 alors il faut une croissance de 17% pour arriver a 100 billion$.
    je crois que sa serai en 2008 s'il y a une croissance de 6%.

    Commentaire


    • #17
      Mmm.......

      Ah ...... ou est tu Double6 ?.
      Ta clairvoyance nous serait très utile .

      Commentaire


      • #18
        Mais généralement on prend comme réference le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA)!

        Commentaire


        • #19
          Pour 2005, je crois que le malheur des uns fait plus ou moins le bonheur des autres, Katrina "hurrican" et Rita vont faire monter ce fameux PIB des pays producteurs de petro-gaz y compris celui de "L'algeria". les pays européen aussi bénificiéront d'une hausse du Pib puique à mesure le baril monte, les taxes suivent et si on sait que les pib se calculent à partir de taxes aussi, on voit bien le résultat...
          Page blanche

          Commentaire


          • #20
            Interessant !

            Je te suis Eliamine /

            Comment calcule t'ont le PPA ?

            Commentaire


            • #21
              Tout a fait éliamine c'et le pouvoir d'achat qui veut exactement dire combien le citoyen "normal" est en mesure de depenser cad combien il a dans son portemonnaie.

              Du PIB (c'est valable aussi pour le PIB par habitant) le citoyen ne voit géneralement rien du tout et si on ajoute la corruption, les caisses noirs la mauvaise gestion ....... alors il (PIB) devient vraiment insignifiant pour juger la qualité de vie d'un citoyen.

              Il peut cependant nous renseigner sur la "capacité financieres" (et pas tjr economique) d'un pays pour pouvoir evaluer la difference entre ce que peut faire un etat et ce qu'il fait en realité.

              Commentaire


              • #22
                Moi aussi je pense que c'est conjoncturelle, et le PIB par Habitant PPA (parité de pouvoir d'achat) n'a pas encore retrouvée sont niveau du début des années 80 (82-83), où il avait connut son appogé. L'économie algérienne connait tous simplement aussi un rattrapage par rapport à la recession qu'elle a connu pendant les années 90. De plus le processus de baisse de la dette a débuter en 96, c'est à dire presque 10 ans. Donc ce n'est pas Bouteflika mais Ouyahia qui était en 96 premier ministre comme aujourd'hui qui a enclanché ce processus, et qui le continue aujourd'hui.
                L'analyse macro économique est exellente mais quant est il de la situation micro economique. Le silence démontre qu'elle n'est pas bonne et peu ètre médiocre. Les disparités de fortune se creuse.Moins de 20% de la population controle 90 % du PIB. Plus de 30% de la population vie au dessous du seuil de pauvreté. De tous celà il n'en parle pas. La dépendance envers le pétrole c'est accru depuis plus moins de 10 ans . Un contre choc pétrolier mettera en cause tous les aquis actuelles . Même si peu de spécialiste y croient, mais en 85 aussi peu de spécialiste avait prévu le conte choc pétrolier.Car même si les lois du marché jouent unrole dans le prix du pétrole, mais c'est aussi un prix politique. La dépendance alimentaire est dangereuse. Si demains les américains et l'Union européenne décider de réduire l'Algérie à la famine, il suffirait de leur part de mettre fin à leur approvisionnement en céreale. Car c'est l'Algérie qui est en situation de dépendcance et non pas les pays riches envers l'Algérie et son Gaz . Notre dépendance envers les approvisionnements français c'est accru depuis l'arrivée de Bouteflika (plus de 30% de nos importation sont d'origines françaises c'est ce qu'on appel le néocolonialisme). Alors que la France connait un fort déficite commercial globale, l'Algérie est le seul pays avec lequel, elle a un exedent commerciale) celà s'appelle vendre l'Algérie au patronat français du Medef.

                Commentaire


                • #23
                  Buzz et Auscasa
                  Il n'est pas nécessaire d'atteindre une croissance de 20% pour que le PIB en "valeur" augmente de 20%. La croissance étant calculée en "volume" en prenant en compte l'inflation, taux de change...Donc si les prix du pétrole augment considéralement (tel est le cas) et sachant que les recettes d'hydrcabures représentent 40% du PIB, il est tout à fait possible d'atteindre les 100 milliards tant convoités même avec une croissance nulle! Surtout dans un contexte inflationniste.

                  Quant aux données du gouvernement, il faut certainement attendre encore quelques mois, voire plusieurs, pour disposer de ce genre de statistiques étant donné que les génies qui nous gouvernent ne savent même pas dresser une note de conjoncture de l'économie nationale. Ils naviguent à vue dans un brouillard insondable!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X