Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un nouveau parc éolien de 100 millions d'euros près de Tanger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc: un nouveau parc éolien de 100 millions d'euros près de Tanger

Maroc: un nouveau parc éolien de 100 millions d'euros près de Tanger

RABAT - Un parc éolien d'un coût de 100 millions d'euros sera construit entre les villes de Tanger et de Tétouan, dans le nord marocain, a indiqué vendredi l'agence marocaine MAP.

L'installation des éoliennes par Nareva, filiale du premier groupe privé marocain Omnium nord-africain (ONA), doit commencer au cours du deuxième semestre de 2009, selon cette source.

Les éoliennes seront installées sur des hauteurs balayées toute l'année par les vents. Elles doivent produire l'équivalent de la consommation d'une ville moyenne, soit 215 gigawatts/heure (GW/h), toujours selon cette source.
    Le parc éolien permettra d'économiser l'émission de 162.130 tonnes d'oxyde de carbone, assurent ses promoteurs, qui le considèrent comme l'un des plus grands projets du MDP (mécanisme de développement propre).Le projet permettra en outre de créer 150 emplois.

Le Maroc ambitionne de porter à 10% la part des énergies renouvelables dans le total de l'électricité produite localement à l'horizon 2012, contre 4% actuellement.

En septembre dernier, Rabat avait annoncé un plan étalé sur cinq ans doté de 25 milliards de dirhams (2,1 milliard d'euros) pour le développement des énergies renouvelables, essentiellement le solaire et l'éolien.

Le Maroc possède déjà dans cette région du nord un grand parc éolien, opérationnel depuis 2000, à Koudia Al Baida. Avec une capacité de 54 MW, il est considéré comme l'une des plus importantes installations de ce type en Afrique.

(©AFP / 19 décembre 2008 )

C'est pas parce que je suis algérien que je vais critiquer, mais j'aimerais dire que à mon humble avis le Maroc s'il veut développer les énergies renouvelables devrait plutot miser tout ses efforts sur le solaire, car l'éolien au final pose beaucoup de problèmes et prend pas mal de place... Mais dans tout les cas, c'est mieux un parc éolien qu'une centrale traditionnelle ultra polluante

Commentaire

charaf as tu des infos sur le coût STP d'une central solaire ? est pour un pays comme le maroc il nous faudrait une central de combien en superficie et en coût par éxemple? merci d'avance ....

et tu as a mon avis raison sur l'eolien

Commentaire

ce que je trouve cool dans le projet ..c'est qu'il est attribué à une société marocaine ...NAREVA

Commentaire

charaf

les technologies solaires sont loins (très loins) d'être au point, comparativement avec l'oélien, qui atteint la rentabilité à partir d'un certain niveau d'exposition au vent (je ne sais plus quel est le terme). or au maroc, principalement sur le littoral atlantique, on atteint aisément ces seuils de vent. le solaire (photovoltaïque notamment), en l'état actuel de la technologie, tu peux même le construire sur la planète mercure, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. les unités d'énergie solaire actuellement construites sont subventionnées, ce sont plus des "laboratoires grandeur nature" qu'autre chose

Commentaire

L'éolien et l'énergie marémotrice fournissent un rendement plus élevé à un moindre prix comparé au solaire, voir des fois à l'énergie traditionelle.
            Quand il y aura plus de production d'éolienne les prix de ces énergies baisseront, et on l'utilisera massivement dans nos pays.
            Il faut prendre comme exemple le Portugal qui produit la plus grande partie de son énergie par du renouvelable.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Il faut prendre comme exemple le Portugal qui produit la plus grande partie de son énergie par du renouvelable.
              40% en effet

Commentaire

40% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mince on aurait du emboiter le pas au Portugale Depuis longtemps !!!!

Mince alors

:22:
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

Commentaire

10% c'est dejà pas mal pour faire le premier pas, de toute façon notre economie ne supportera pas l'effot d'un plus ambitieux programme
                  une fois atteinte, il sera plus facile de passer à la vitesse superieure (notamment avec les futurs projets en nucleaire en 2017)

Commentaire

Temsamani, tout dépend du pays dans lequel tu te trouves pour les couts, néanmoins je te postes un article qui pourra peut être te donner une idée.

Montalto di Castro était le symbole de la protestation contre le nucléaire, il deviendra le lieu symbole de l'énergie solaire.

Enel investira 30 millions d'euros pour construire auprès de la grande centrale nucléaire inachevée (la construction fut interrompue lors du referendum antinucléaire de 1987), une installation à panneaux solaires d'une puissance totale de 6 MW. Ce sera la plus grande centrale solaire en Italie et une des majeures en Europe. Elle s'ajoute à l'installation que Enel possède à Serre Persano près de Caserte, qui avec une puissance de 3,3 MW est depuis 1993 la première centrale photovoltaïque de grande dimension en Italie.

La centrale solaire de Montalto contribuera à réduire l'excès d'émission de gaz carbonique de Enel : le "déficit" est inférieur à 10 millions de tonnes, a declaré l'administrateur délégué Fulvio Conti, qui sont couverts par les crédits que la société obtient grâce aux investissements à haute efficacité énergétique dans des pays tels que la Chine ou l'Inde.

"Nous avons déjà réduit les émissions de CO2 de 22 millions de tonnes par rapport aux années 90. Il y a maintenant une nouvelle limitation imposée par l'UE. Mais je voudrais rappeler qule secteur électrique n'est pas le seul concerné, il ne représente que 40% des émissions totales".

Les investissements de Enel dans le domaine des énergies renouvelables permettent aussi de diversifier les solutions technologiques, comme dans les cas du "charbon propre".

Pour sa part, l'installation de Montalto occupera près de dix hectares près de la centrale nucléaire jamais achevée, qui est l'unique centrale au monde dont on peut visiter le coeur du réacteur. La centrale solaire entrera en service en 2008. La production d'énergie électrique attendue est de 7 millions de kWh par an, ce qui équivaut à 5 mille tonnes de gaz carbonique en moins dans l'atmosphère.

Cette installation fait partie d'un investissement de Enel dans l'énergie propre : depuis décembre dernier, cinq nouveaux parcs éoliens, pour un total de 27 MW (10% de la puissance éolienne du groupe), et deux petites installations hydroélectrique (3 MW) sont entrés en service.

De nouveaux travaux ont été lancés concernant trois nouvelles centrales éoliennes et la mise en place d'autres petites installations hydroélectriques. Une centrale géothermique de 44 MW est entrée en service au Salvador et d'autres centrales ont été achetées en Grèce, aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et dans d'autres pays.

Bon j'admets que je suis peut être un peu dur sur l'éolien mais reste quand même qu'en encourageant les particuliers à équiper leurs toits de panneaux solaires, ça prend moins de place que des grands parcs éoliens(surtout que par exemple en Hollande les grands parcs causent pas mal de soucis au niveau des oiseaux, du moins d'après ce que j'en ai lu...).
                    Après Temsamanni je crois que l'expert sur ces questions c'est Cell non?

Commentaire

je pense que le Maroc a pris une bonne décision, le éolien a fait ces preuves à travers le monde et aujourd'hui c'est le moyen de produire de l'énergie propre à un coût raisonnable.
                      Mr NOUBAT

Commentaire

I have read that Morocco can produce half the energy for Europe if they would build the coast full with windparks..
                        Morocco is one of the three countries in the world who has continue wind.

Commentaire

Chargement...
                        X