Des exportateurs entendent aller au-delà des discours
La promotion et le développement des exportations hors hydrocarbures sont des idées qui n’ont cessé de revenir dans les nombreux discours des hommes politiques. Des hommes ont décidé de leur donner un sens concret.
En dépit des considérables potentialités humaines et économiques qu’elle recèle l’Algérie n’a pu, à ce jour, concrétiser des opérations significatives d’exportations hors hydrocarbures. Las d’attendre, des chefs d’entreprises ont décidé de s’investir pour donner leur plein sens à ces objectifs.
Il faut se rappeler que des décennies durant, et en dépit des multiples déclarations d’intention abondant dans ce sens, l’Algérie n’est jamais arrivée à dépasser le seuil du milliard de dollars d’exportations hors produits pétroliers. Bien des années après, on s’aperçoit que les déclarations prônant la diversité des échanges avec l’étranger n’étaient en réalité que de vains et creux discours. Et pourtant, le pays possède les produits et matières propres à lui permettre d’imposer la griffe Made in Algéria sur les marchés étrangers à condition toutefois qu’il eut existé une réelle volonté politique de relever ce défi. Il n’en a malheureusement rien été parce que, quelque part, l’on a considéré que les importantes royalties engrangées par la vente d’hydrocarbures pouvaient, pensait-on, largement compenser ceci par cela. Aujourd’hui que la crise financière frappe à sa porte, l’Algérie risque à terme de se retrouver enfermée dans le triste rôle de la cigale, ce personnage imprévoyant et contrit d’une célèbre fable de La Fontaine.
Après avoir attendu, en vain, de voir les pouvoirs publics encourager les efforts allant dans le sens d’une conquête des marchés extérieurs, des opérateurs économiques ont décidé de passer à l’action. Constitués en un Groupement d’entreprises rassemblant un grand nombre d’activités, (réalisations industrielles et de biens d’équipements, agro industrie et agriculture, électronique, équipements médicaux, prestations de services, ingénierie, bâtiment,…), ils ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs désirant placer leurs produits et conquérir les marchés étrangers.
La promotion et le développement des exportations hors hydrocarbures sont des idées qui n’ont cessé de revenir dans les nombreux discours des hommes politiques. Des hommes ont décidé de leur donner un sens concret.
En dépit des considérables potentialités humaines et économiques qu’elle recèle l’Algérie n’a pu, à ce jour, concrétiser des opérations significatives d’exportations hors hydrocarbures. Las d’attendre, des chefs d’entreprises ont décidé de s’investir pour donner leur plein sens à ces objectifs.
Il faut se rappeler que des décennies durant, et en dépit des multiples déclarations d’intention abondant dans ce sens, l’Algérie n’est jamais arrivée à dépasser le seuil du milliard de dollars d’exportations hors produits pétroliers. Bien des années après, on s’aperçoit que les déclarations prônant la diversité des échanges avec l’étranger n’étaient en réalité que de vains et creux discours. Et pourtant, le pays possède les produits et matières propres à lui permettre d’imposer la griffe Made in Algéria sur les marchés étrangers à condition toutefois qu’il eut existé une réelle volonté politique de relever ce défi. Il n’en a malheureusement rien été parce que, quelque part, l’on a considéré que les importantes royalties engrangées par la vente d’hydrocarbures pouvaient, pensait-on, largement compenser ceci par cela. Aujourd’hui que la crise financière frappe à sa porte, l’Algérie risque à terme de se retrouver enfermée dans le triste rôle de la cigale, ce personnage imprévoyant et contrit d’une célèbre fable de La Fontaine.
Après avoir attendu, en vain, de voir les pouvoirs publics encourager les efforts allant dans le sens d’une conquête des marchés extérieurs, des opérateurs économiques ont décidé de passer à l’action. Constitués en un Groupement d’entreprises rassemblant un grand nombre d’activités, (réalisations industrielles et de biens d’équipements, agro industrie et agriculture, électronique, équipements médicaux, prestations de services, ingénierie, bâtiment,…), ils ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs désirant placer leurs produits et conquérir les marchés étrangers.
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