Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet architectural pour la nouvelle ville de Constantine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un projet architectural pour la nouvelle ville de Constantine

Par Samir Azzoug

Iskan d’Art, une boîte d’architecture installée à Chéraga, a présenté hier, à l’hôtel Sofitel d’Alger, son projet intitulé «Constantine, la renaissance, capitale de l’Est». Le but de l’opération est de donner un nouveau souffle à Constantine pour que la ville antique quitte son marasme et retrouve sa superbe inter-civilisationnelle.

La dimension extraordinairement ambitieuse du projet n’a d’égale que les atouts naturels, architecturaux, historiques et culturels de la «capitale de l’Est». «Cela fait 8 ans que je suis en Algérie. J’ai pris un appartement au troisième étage d’un immeuble faisant face au pont Sidi Rached, et c’est là que l’idée du projet m’est venue», explique M. Ihab Iskandar, architecte DESA de Paris et manager d’Iskan d’Art. Sans porter préjudice aux symboles de la ville, le «nouveau visage» proposé ressemble à un pari fou. Mais, ne sont-ce pas les fous avec leurs rêves exubérants qui ont fait évoluer le monde ?

Dans la salle d’exposition, M. Iskandar fait voyager les visiteurs à travers des affiches alignées à travers l’histoire de la ville : passé, présent puis ambitions futuristes. Ensuite vient la présentation du travail sur écran : la conception en 3D renseigne sur l’effort consenti. Le projet en lui-même comprend plusieurs volets : restauration de la Médina en conservant l’âme de ce vestige, consolidation du pont Sidi Rached dont les façades seront vitrées et l’intérieur aménagé en boutiques, construction de trois corniches dans la forêt et une à la place du Bardo et reconstitution du sol de oued Rummel pour recevoir la nouvelle capitale. Cette dernière, rêvée sur un modèle futuriste avec 25 tours en verre, un centre-ville complètement réservé aux piétons, se veut un espace de vie agréable pour les futurs bénéficiaires. Une mégapole où tout est étudié au détail près.

Parmi les infrastructures prévues figurent le palais des congrès, des hôtels de luxe, des musées, une médiathèque, des sièges pour différents organismes et sociétés, des appartements de luxe, un théâtre, un cinéma, un opéra, en un mot une métropole dédiée au confort et à la modernité. «Constantine à partir du pont Sidi Rached aura une triple vue : sur le passé du côté de la Médina, sur le présent du côté des corniches et sur le plein futur par la nouvelle ville», poursuit M. Iskandar.

Remettant au second plan les questions concernant le coût du projet, le manager d’Iskan Art précise que ce genre de projet se fait avec l’aide de «boîtes étrangères, en collaboration avec les Algériens, pour l’échange de savoir-faire». Pour l’heure, le projet, qui a nécessité un investissement important en temps (plus de deux ans d’élaboration. La première esquisse date du 16 avril 2007) et en argent, n’est en fait qu’une vision proposée et présentée comme un rêve qui deviendra un jour une nécessité. «Je considère que mon travail est fait. Je propose l’idée dont la conception vient juste de s’achever. J’ai envoyé des exemplaires de ce travail à toutes les institutions algériennes. C’est à elles de voir la suite à donner à ce rêve», déclare M. Iskandar qui affirme avoir réalisé plusieurs projets en Arabie saoudite, en Jordanie et en Egypte, en affirmant que son travail comporte beaucoup d’avantages, dont la garantie de l’emploi pour toute la jeunesse de l’Est algérien, la relance du tourisme et de l’activité économique.

Dans un pays où le développement rural bénéficie d’une enveloppe conséquente, où la décentralisation devient indispensable, où les maquettes pour la construction de nouveaux buildings se font et se défont et où les citoyens ont besoin d’une part de rêve et d’imagination, l’idée de proposer une mégapole d’une telle ampleur ne peut qu’être encouragée. De l’excentricité germe l’idée et du rêve naissent les grandes réalisations. La Terre tourne bien autour du Soleil n’en déplaise aux détracteurs de Copernic.

La Tribune
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

pas mal la maquette!
    Mr NOUBAT

Commentaire

Il y'a eu tellement de projets annoncés en grande pompe par la presse algérienne, qui prennent des années pour aboutir, ou dont on entend plus parler, que j'ai du mal, vraiment du mal à croire, que dans les années prochaine, à moins d'un grand chambardement en Algérie, ce genre de maquette sorte de terre à Constantine.

Commentaire

Biensur que ce projet ne se concretisera pas. L'algerie a d'autres priorites.
        Cependant les idees developpees sont interessantes et son travail n'est pas inutile. Ses idees peuvent etre mises en pratique a plus petite echelle et dans des projets moins gigantesques.

Entre parenthese Constantine est une ville absoluement unique et magnifique, son Rummel, ses nombreux ponts....

Commentaire

Commentaire

Commentaire

les photos sont saisissante. Mais je connaissais déjà les particularités de Constantine.
              C'est une très belle ville et les ponts et la géographie lui donne un aspect mythique. Le travail de cet architecte est ambitieux, mais pas inutile. Ce genre de travaux sont des réflexions entamées en vue de changer la ville ou de la moderniser. Ce n'est que face à un vrai changement en Algérie que ces projets serons réétudiés.

Commentaire

Ce genre de travaux sont des réflexions entamées en vue de changer la ville ou de la moderniser. Ce n'est que face à un vrai changement en Algérie que ces projets serons réétudiés.
                Il s'agit simplement de maquettes faites par des bureaux d'etudes qui se sont installes en Algerie. Il font la promotions de leurs produits, ni plus ni moins.

Le developpement et la modernisation des villes sont realises avec une autre logique.

Commentaire

Qu'est ce qu'elle est belle ma ville... tu me manques.

Pour revenir au sujet, les idées c'est bien mais les concrétiser c'est mieux. Ce projet est bcp trop grand pour en esperer quelque chose mais au moins il a le mérite de mettre en ébullition le monde de l'urbanisme, de l'architecture et du BTP. Enfin en Algérie des hommes essaient d'avoir une vision à moyen et long terme. Et c'est déja un bon début.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Je pense qu'il y a eu une vidéo de postée dans ce Forum de cette maquette.

Mais l'évacuation du Bardo va servir à quelque chose non?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

beeeeeeuuuurrrrkkkkkk

c'est pas fait pour constantine ça !!!!!!! c'est une ville d'histoire une ville riche en culture, avec son patrimoine architectural !!!

la modernité ok mais la c'est barbare c'est sauvage, on peut faire beau et moderne sans building a la dubai
                      les ksentini eux meme ne sont pas aussi optimiste que vous sur ce projet, mais au contraire très septiques certains souhaitent meme qu'il ne se realise jamais

Commentaire

une ville ne peut vivre uniquement sur son passé, une ville est en constante évolution, une ville vit avec son temps et si aujourd'hui c'est l'ère des grattes ciel et quartiers d'affaire alors il faut être dans le mouvement.
                        Mr NOUBAT

Commentaire

lol tu plaisante j'espere

voila ce que j'appelle du modernisme propre respectueux et beau , et qui s'accorde pleinement avec le reste de la ville

Ce qui va pour les autre ne va pas forcement pour nous, ce genre de projet c pour dubai , la malaisie les states ou le japon

mais nous on a un patrimoine architectural a mettre en valeur wach hada ????

Commentaire

magnifique Tanger

Commentaire

1-Déja qu'on produit pas des chef d'oeuvres architecturaux....ou tout ce qu'on fait est limité dans "un pricolage pseudo architectural" soutenu ou justifié par des interets divers:financiers ,polotiques....

2- On laisse notre héritage se dégrader sous nos yeux,sans lever le petit doit...et si ça se fait c'est la monopolisation et les interets qui l'emportent!
                              On se soucis guère de notre identité ...

3-Maintenant ...on passe à la déstruction de NOTRE identité!!!!!!
                              Pourquoi adopter ce phénomène de la "dubaitisation" en algérie....et dan sles villes ou' le patrimoine est un trésor qu'il faut "bércer"......

C'est du n'importe quoi!!!!!

Ou somme nous?
                              Ou est notre identité?
                              Ou est notre architecture algérienne propre?

Dans quelques années ...on existera plus!!!!!

Et dire que l'architecture la plus durable c'est "l'architecture qui a été faite sans architectes"...

Pauvre patrimoine..... :'( :'(

ca a commencé avec le projet de la mosquée d'alger je croyais que cette folie c'était juste une (exception) bah non le bourreau bouteflika continue

il veulent mettre du verre sur le pont et un centre commercial a l'interieur !!BEUURK
                              Dernière modification par iwamachngoulek, 23 décembre 2008, 12h48.

Commentaire

Chargement...
                              X