Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays du Maghreb: Le Maroc, pays le moins touché par la crise mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays du Maghreb: Le Maroc, pays le moins touché par la crise mondiale

    Selon les analyses élaborées par la Banque mondiale, le Maroc, étant parmi les économies les plus diversifiées de la région, a réussi a amorcer une reprise rapide avec une croissance de 6,2 % en 2008 contre les 2,7 % enregistrés en 2007 eu égard à la sécheresse. Ces résultats de croissance sont sous-tendus par la vigueur des secteurs non agricoles, en particulier les télécommunications, les services financiers et le secteur du bâtiment et des travaux publics.

    Les mesures prises à l’effet de maîtriser les prix intérieurs - la subvention des produits alimentaires et des carburants, la suppression provisoire des droits de douane sur les céréales, et les actions de lutte contre la spéculation sur les prix - ont permis de maintenir l’inflation générale à un niveau relativement bas, en comparaison avec les pays de la région. Il reste toutefois que le niveau des subventions a triplé en deux ans, atteignant près de 6 % du PIB en 2008.

    En Tunisie, le taux de croissance a reculé, passant de 6,3 % en 2007 à 5,1 % en 2008, pour une grande part à cause de la dégradation des conditions extérieures, en particulier le ralentissement de l’activité économique dans l'Union européenne.

    Dans le cadre de l’Accord d’association UE-Tunisie, le reste des tarifs douaniers imposés aux importations issues de l’Union européenne ont été supprimés en janvier et des mesures ont été prises dans le secteur financier pour réduire les prêts risqués et non performants en améliorant l’évaluation des risques de crédit. Durant les sept premiers mois de 2008, l’investissement étranger direct (IED) dans le secteur industriel a augmenté de 47,2 %, se concentrant moins sur les IED dans le tourisme.

    Parmi les exportateurs de pétrole de la région, l’Algérie affiche une croissance en hausse en 2008 avec un taux de 4,9 % contre 3,1 % en 2007, alors que se poursuivaient, à un rythme soutenu, les gains de croissance, à hauteur de 6 % dans le secteur non pétrolier, notamment dans la construction et les services liés aux projets d’infrastructure. L’Algérie est en bonne posture pour faire face aux effets de la crise financière internationale ; à la fin du mois de septembre 2008, les réserves du pays s’élevaient à 140 milliards de dollars, soit 30 milliards de dollars de plus, comparé à la fin de 2007.

    dev-export.

  • #2
    Je trouve que le titre du poste est irone.
    je dirai plutot en 2008, le maroc est le pays qui enregstire le taux de croissance le plus eleve dans la region.
    pour le pays le moin touche par la crise et vue que cette derniere commence a s etaler juste dans les derniers mois de 2008 il faut attendre pour voir le pays qui resiste mieux...cela si j ignore l avis sur l algerie dans la fin de l article.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      pn dit que les pays les moins touchès par la crise mondiale sont ceux qui sont le plus en retard en economie et en systeme bancaire par exemple

      Commentaire


      • #4
        numerik, comme les Pays-Bas par exemple
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          tu penses tout de meme pas que des pays tiers mondistes ont aniticipè la crise ,ils ont juste ete epargnès par leur non modernisme

          Commentaire


          • #6
            numerik, si le maroc n'est pas concérné par la crise, c'est que comme pour tous les pays de la région notre secteur financier, nos banques,sont deconnectés des circuits internationaux, seul la banque centrale a des relations avec le reste du monde, elle est la seul qui peut faire des emprunts chez des banques a l'éranger, cette crise etant une crise du crédit, de titres bidons... il n' ya donc pas de contamination au maroc. Ce n'est ni un indicateur d'ouverture ou d'integration dans le circuit mondial, mais juste un choix pour se proteger des speculateurs etrangers et defendre notre monnaie...
            La crise va se repercuter par la baisse des exportations, vu que les principaux partenaire du maroc vont etre en recession, mais ca ne menace pas la stabilité car certains secteurs vont combler le ralentissement d'autres secteur..
            l'Algerie est plus concerné par cette crise car elle depend fortement des entrées de devises du pétrole. la encore il y aura moins d'exportations d'hydrocarbures, et a de faibles niveaux de prix.... La Banque mondiale, fait bien de preciser le role de la diversification de l'economie .

            Commentaire


            • #7
              Selon les analyses élaborées par la Banque mondiale, le Maroc, étant parmi les économies les plus diversifiées de la région, a réussi a amorcer une reprise rapide avec une croissance de 6,2 % en 2008 contre les 2,7 % enregistrés en 2007 eu égard à la sécheresse
              et on appelle ça diversifié?




              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                et on appelle ça diversifié?
                http://www.linternaute. com/dictionnaire/fr/definition/diversifie/

                qu'est ce que tu ferais sans ce forum ...?!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X