Le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, Abdelhamid Temmar, a affirmé que le gouvernement a mis une croix sur les projets d’investissement relatifs au montage de voitures, et que ce dernier a pris des mesures strictes pour les arrêter, tout en indiquant l’adoption d’une nouvelle stratégie oeuvrant à la création d’une grande société nationale chargée de la construction autos.Le ministre de l’industrie a expliqué hier, lors de l’installation du nouveau directeur général de l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel à Boumerdès, que ses services ont terminé l’étude du dossier des grandes entreprises affiliées à l’Etat, estimées à 13 entreprises à caractère économique, et que le dossier est sur la table du gouvernement pour l’examiner et l’adopter. Temmar a indiqué que l’enveloppe financière nécessaire à leurs réalisations a été fixée, et le travail commencera au début avec 09 entreprises pour ensuite toucher le reste des entreprises. Le ministre n’a pas écarté l’ouverture partielle du capital du secteur privé mais qui ne dépassera pas la part du secteur public.Temmar a déclaré que son ministère a défini les entreprises à caractère économique qui seront privatisées, et ce dossier aussi est sur la table du gouvernement pour le débattre et l’approuver. Il a affirmé que la désignation des zones industrielles proprement dites a été fixé, en plus de la qualification de cinq instituts supérieurs pour former des cadres spécialisés dans la formation des chefs d’entreprises à caractère économique, selon les normes internationales.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
algerie:Le gouvernement a décidé d’annuler les projets de montage de voitures
Réduire
X
-
crédibilité dites-vous?
mais que reste-t'il de crédible chez nos gouvernants?
un jour c'est blanc et quelques jours après c'est noir!
et ils s'étonnent que très peu d'investisseurs ne s'aventurent dans notre pays.
et que le nombre de harragas augmente
et que d'autres optent même pour le sacrifice suprême
apparemment, nous n'avons pas encore atteint le fond....
Commentaire
-
Ce qui est formidal dans cet forum,c'est que tous le monde peux dire ce qu'il veut sans avoir compris ( ou compris comme il veut) le sujet de discution
L ETAT fait une croix sur le MONTAGE DES VOITURES
L ETAT est pour une grande ste pour INDUSTRIE DE CONSTRUCTION AUTO
Voila maintenant a vos claviers
Commentaire
-
Stratégie industrielle, 9 grands groupes identifiés
"L'évaluation inhérente à la création des 13 champions économiques, est pratiquement achevée. Nous savons combien ça va coûter.
Nous sommes en train d'achever cette opération pour la présenter prochainement au gouvernement. Pour l'instant, nous démarrerons avec seulement 9 champions.
Quant au processus de privatisation, il est achevé, il nous reste de présenter ce dossier également au gouvernement".
C'est ce qu'a déclaré, hier, à Boumerdès, Abdelhamid Temmar, ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements,en marge de l'installation officielle de la nouvelle équipe managériale de l'Institut national de productivité et de développement industriel (INPED).
En effet, la nouvelle équipe est constituée de M. Si Mouffek Abderrahmane, directeur général, M. Cheli Boualem, chargé du département pédagogique ainsi que M. Fezali Ali, qui sera responsable du département du conseil et d'étude et c'est à lui que revient la direction des recherches et l'élaboration de la revue.
"Nous avons lancé la mise en place des grandes entreprises publiques mixtes qui ont été déjà créées, délimité les zones industrielles qu'il faut développer, un projet de loi sur l'innovation,
et sur le plan de développement des nouvelles technologies d'information, on a commencé le travail avec les différentes entreprises, nous avons déjà préparé un projet et un programme de stratégie de mise à niveau des entreprises et maintenant,
nous terminons par la dernière dimension de la stratégie, c'est la formation des cadres dirigeants du secteur industriel et de l'économie nationale en général", a-t-il déclaré. Selon le premier responsable du secteur,
le problème de l'économie nationale ne réside aucunement dans l'investissement, mais au niveau de la formation. "La croissance économique est une affaire d'hommes.
Les capacités inhérentes à la compétitivité de toute entreprise, ne proviennent qu'avec l'innovation et la valorisation des ressources humaines", a-t-il dit, tout en ajoutant que "les relations à cachet économique est une guerre et,
de ce fait, il est impératif d'armer nos entreprises avec des hommes capables de prendre la bonne décision au moment opportun, opérer la productivité, produire de la qualité et de la quantité à moins frais que les concurrents".
Dans ce sens, il citera l'exemple du montage automobile.
"Le gouvernement a une stratégie, une ligne rouge qu'il ne faut pas dépasser".
Il démentira par la même occasion les écrits de presse évoquant une volonté de son département ministériel de bloquer les derniers projets de montage d'automobile initiés par les Chinois.
En outre, le ministre a déploré le fait que sur un tissu industriel de 30 000 entreprises existantes, il y a seulement quatre instituts de management. Pour pallier ce manque, M. Temmar a insisté sur le développement d'un réseau de formation sur l'ensemble du territoire national et de faire de l'INPED un institut de référence.
Le ministre n'a pas loupé l'occasion pour adresser une première mission pour la nouvelle équipe. Cette dernière est appelée à établir d'ici un mois un business plan et une feuille de route pour 6 mois, 1 année et 5 ans.
H. Mohandi
http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=15568
Commentaire
-
une serie égyptienne, rappelez vous fatia tiaret, a l'époque on disait que l'année 1980 verra la sortie de la premiere voiture algerienne, j'ai même fait ma commande ça fait 28 ans dejà et j'attends toujours....non non pardon je n'attends plus, je ne suis plus en mesure de conduire.
Commentaire
Commentaire