Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atcom bâtit un modèle intégré exportable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atcom bâtit un modèle intégré exportable

    En lice pour obtenir une licence de télévision au Maroc, la jeune entreprise présente dans la création, l’affichage et la diffusion veut aussi se développer en Afrique.

    Le dernier bébé d’Othman Benjelloun n’a pas un an mais fait déjà preuve d’un appétit gargantuesque. Atcom, alias Africa Teldis et Communication, le bras armé du financier marocain dans la communication et les médias doté d’un capital de 100 millions de DH (9 millions d’euros), s’est en effet déjà offert plusieurs perles du secteur.

    En devenant l’actionnaire majoritaire des sociétés marocaines Média Jet, Mosaïk et Sigma, il pose les jalons du premier groupe de communication intégré du royaume, balayant respectivement l’affichage publicitaire, la création et la production.

    « Nous cherchons à créer une *plate-forme qui soit un modèle de succès au Maroc afin de pouvoir le dupliquer ensuite sur le reste du continent », explique Moncef Belkhayat, le président du directoire d’Atcom. Fer de lance de cette stratégie, l’agence de communication Mosaïk, l’une des premières sociétés marocaines dans la création, devrait ouvrir des filiales à travers l’Afrique dès 2009. Premiers pays visés : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie, avant d’attaquer le Mali et le Gabon.

    Ces différents bureaux de représentation travailleront étroitement avec le hub casablancais, qui devrait s’étoffer rapidement de compétences recrutées sur le continent. Et pour boucler la boucle, Atcom devrait s’associer début 2009 avec un partenaire international basé à Paris, dont le nom est encore tenu secret.

    Un modèle de développement approuvé et imité par la concurrence. « Les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à se développer en Afrique, confirme Serge Barreau, le directeur de création chez Saga Communication, l’une des plus grosses agences de la place. Nous-mêmes, nous avons noué des partenariats avec des agences dans différents pays africains pour accompagner nos clients.

    Du reste, le marché de la communication au Maroc est en train de se structurer. L’avenir qui se dessine est en faveur des regroupements. Aujourd’hui, il faut s’ouvrir à d’autres moyens de communiquer. »

    Sur sa lancée, Atcom prévoit d’ailleurs d’ajouter d’autres cordes à son arc, comme celle de la diffusion. Elle espère décrocher l’une des deux nouvelles licences de télévision que la Haute Autorité de la communication audiovisuelle marocaine accordera en février. Parmi les différents projets proposés, celui d’Othman Benjelloun a des arguments solides.

    Atcom, adossée au puissant groupe financier Finance.com, s’est en effet offert des partenaires de choix : Bestv Labs, filiale d’Adecq Digital, qui propose des services technologiques à des chaînes de TV, et Mediterrània, un fonds de capital-risque ibérique créé pour canaliser les investissements vers le Maghreb. Montant global du projet ? 15 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 3 millions d’euros dédiés à la création de trois studios de production à Casablanca.

    « Ce sera une chaîne low cost, détaille Moncef Belkhayat. Les effectifs seront réduits au minimum, cent à deux cents personnes. Nous ferons appel à des partenaires extérieurs en sous-traitant à outrance. » Quant au contenu, le président du directoire d’Atcom promet de jouer la carte de la proximité avec des programmes de divertissement en arabe marocain ou en français. Une manière de capter les déperditions de l’audiovisuel public estimées à 60 % en dix ans…

    Mais cette chaîne reste une étape vers la mise en place d’une véritable régie publicitaire. C’est là le véritable enjeu, à même de drainer très vite un retour sur investissement. De quoi nourrir les ambitions internationales d’Atcom, qui lorgne aussi vers les télécommunications et la distribution.


    Jeune Afrique - Par : Julien Félix

  • #2
    cela sera une TV de MEDITEL TELECOM

    comme MEDI1 SAT est une TV de MAROC TELECOM

    une belle bataille en perspective

    espérant qu'elle sera de même facture que celle qui a eu lieu dans la téléphonie mobile
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      cela sera une TV de MEDITEL TELECOM

      comme MEDI1 SAT est une TV de MAROC TELECOM
      MT est actionnaire dans medi1 sat ? est elle la majoritaire ?

      Commentaire


      • #4
        Il nous faut des TV a la hauteur qui présentent bien et qui font des émissions a la hauteur pour adulte , pour jeune et pour enfants ,

        On a marre de 2m et de la RTM et ses 8 chaines a la noix de coco qui n'ont de chaine que le nom , des pseudos chaines

        9 chaines publiques sans résultat cela prouve l'incompetence des responsables de l'audio visuel marocains , et tout ça parcequ'elles appartiennent a l'etat et leurs techniciens ne sont pas bien formé



        J'aurais preferé que le maroc possede que 3 chaines mais de bonne qualité genre les chaines allemandes ou americaine

        wallah j'ai honte quand la RTM fait passer des émissions ridicule vraiment absurde


        .
        Dernière modification par hartman, 12 janvier 2009, 20h58.

        Commentaire


        • #5
          oulaaaaaa un peu sévère quant aux chaines nationales

          moi je regarde 2M souvent, c'est vrai qu'elle manque de productions de divertissements à l'americaine (Oprah wilfred ou Dr phil et j'en passe )

          mais elle diffuse tout de même des films derniers cri (des fois des uns qui ont juste 2 an après leur passage au box office)! et aussi les matchs de la premiership !

          ses émissions: éclairage, (celle de reda benjelloun dont j'ai oublié le nom), le Maroc en mouvement, tayarates, moubachara ma3akom ..etc sont très suivies de l'intérieur comme de l'extérieur, et sont d'une trés bonne qualité à mon avis, quant à la maitrise du son et de l'image je leur donnerais 8/10

          et ne tombez pas dans l'amalgame (2M/discovry channel ou 2M/ aljazeera ou encore 2M/aljazeera sport)

          2M est une chaine généraliste
          Dernière modification par Bennis, 12 janvier 2009, 21h45.

          Commentaire


          • #6
            Comparativement à RTM, la qualité de 2M est NETTEMENT meilleure.
            Étant habitué à la qualité Canadienne/Américaine (je vis au Canada) je trouve que 2M présente de bon programmes.

            Mais attend, je pensais que 2m était une chaîne publique et privé…

            Commentaire


            • #7
              2M était privé à son lancement en 89
              aprés quelques années elle a rejoint le giron public
              Dernière modification par Bennis, 13 janvier 2009, 13h55.

              Commentaire

              Chargement...
              X