Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France Soir va avoir un propriétaire russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France Soir va avoir un propriétaire russe

    France Soir devrait tomber sous le contrôle du fils de l'oligarque russe Sergueï Pougatchev, propriétaire en France de l'enseigne d'épicerie fine Hédiard. Le tribunal de commerce de Lille a en effet donné, vendredi 16 janvier, son feu vert à la prise de contrôle du quotidien par le groupe Sablon International. Ce dernier détient déjà 20% du capital et souhaite monter à 85%, alors que Jean-Pierre Brunois, propriétaire du titre depuis 2006, conserverait 15% des parts.

    Selon la direction du journal, le personnel s'était prononcé lundi "à l'unanimité et deux abstentions" en faveur de cette opération. Ce n'est pas la première fois qu'une reprise du quotidien par un homme d'affaires russe était évoquée, puisque le controversé Arcadi Gaydamak avait été candidat en 2006 via sa société Moscou News.

    Moins de 23.000 exemplaires

    Selon le schéma évoqué par la lettre spécialisée Presse News, Jean-Pierre Brunois resterait président du quotidien, "au moins dans un premier temps", et les nouveaux actionnaires seraient prêts à "lourdement investir pour refaire du journal un grand quotidien populaire de qualité". Le nouveau rédacteur en chef serait Gilles Bornais, actuel conseiller médias d'Alexandre Pugachev et ancien rédacteur en chef du Parisien et concepteur du "Kill Bild", le projet de quotidien populaire à gros tirage auquel avait songé le groupe Amaury pour contrer celui de l'allemand Axel Springer.

    France Soir, qui vendait plus de 1 million d'exemplaires dans les années 1960, est en crise depuis de nombreuses années et a épuisé plusieurs repreneurs. Selon les derniers chiffres de l'OJD, sa diffusion France payée est tombée à moins de 23.000 exemplaires.

    Par Challenges
Chargement...
X