c'est confirmer, maroc tel a achete 51% de sotelma.
L'Indépendant, 16/01/2009
Le Mali vient de réaliser son affaire du siècle avec la cession des 51% du capital de la Sotelma à Maroc télécom. Celle-ci rapportera, en effet, la somme faramineuse de 250 millions d'euros, soit quelque 164 milliards de F CFA. La firme marocaine a eu la préférence sur Sudatel (Soudan) Portugal télécom et Orascom (Egypte) avec lesquelles elle était en compétition et dont les offres financières ont été largement inférieures, se situant entre 80 et 130 millions d'Euros. Le choix était donc vite fait pour la commission de dépouillement. Cette acquisition fait du Maroc un partenaire financier de premier plan du Mali, après l'entrée de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE-Finance) dans le capital de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) et celle récente du groupe Attijariwaffa Bank dans celui de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA) à hauteur de 51 %. Une opération qui a rapporté au Trésor public malien près de 40 milliards de F CFA. Leader du marché marocain, Maroc télécom, dont le capital est contrôlé à 53% par Vivendi , possède des filiales en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon.
Le processus de privatisation de la Sotelma, enclenché depuis plusieurs années a, enfin, connu son épilogue hier. L'adjudicataire provisoire est désormais connu. Il s'agit bien de Maroc télécom. Lequel est décidé à prouver son leadership dans le secteur des télécoms en Afrique.
Au Maroc, la société est le leader national. Elle a profondément façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume. Son organisation s'articule autour de 4 Directions Générales et 8 Directions Régionales. Soucieuse d'anticiper toutes les attentes de sa clientèle, Maroc Télécom offre une large gamme de produits et services aussi bien à ses clients résidentiels que professionnels.
Leader du Mobile avec 66, 41% de part du marché marocain
Avec 14, 2 millions à fin juin 2008, le parc mobile s'est accru de 21, 3% par rapport à juin 2007, soit un accroissement net de près de 0,9 million depuis le début de l'année. Sous l'effet de la forte expansion du parc, le chiffre d'affaires brut de l'activité Mobile au Maroc a enregistré, durant le 1er semestre 2008, une hausse de 12, 9% avec 8 923 millions de dirhams.
Leader du Fixe avec 1, 329 million de lignes
Avec 1, 329 million de lignes, le nombre de clients Fixe Maroc Télécom est en légère hausse de 0, 3% par rapport à juin 2007. Les offres d'abondance proposées aux clients particuliers, grâce aux formules illimitées de Phony et aux entreprises, grâce à InfiniFix, connaissent davantage de succès avec le lancement de Phony International et dynamisent le segment de la téléphonie Fixe.
Internet, plus de 98% de part de marché de l'ADSL
Le parc ADSL compte 482 000 lignes à fin 2008, en hausse de 10 % par rapport à juin 2007 et représente plus de 98% des accès Internet. Depuis le lancement des services Internet Mobile 3G+, 14 000 abonnés se sont ajoutés.
Par ailleurs, Entreprise de proximité, Maroc Télécom est présent sur tout le territoire du Royaume grâce à son implantation géographique et ses nombreux accords de distribution en partenariat. Cette présence est renforcée par son portail Internet "Menara", le plus visité du Royaume. Pour ce qui est de sa politique commerciale, elle est centrée sur le client. Les particuliers, les professionnels et les entreprises trouvent dans la gamme des produits et services de Maroc Télécom des solutions sur mesure qui répondent à leurs attentes, facilitent leurs besoins de communication et augmentent la performance de leurs activités.
Filiales et participations :
En s'appuyant sur sa position de leader des télécommunications au Maroc et sa forte capacité d'anticipation, le groupe Maroc Télécom étend son savoir-faire et son expertise à l'international. Il s'est engagé dans des partenariats stratégiques de long terme en vue de développer le secteur des télécommunications en Afrique. Fort de son expérience réussie depuis 2001 avec Mauritel, l'opérateur historique de Mauritanie, Maroc Télécom a pris, en décembre 2006, des participations majoritaires dans ONATEL, l'opérateur historique du Burkina Faso et, en février 2007, dans Gabon Télécom, l'opérateur historique du Gabon. Un objectif pour l'ensemble de ces filiales : être un opérateur de référence dans leur région et contribuer à y développer les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
En Europe, Maroc Télécom a lancé Mobisud, en France en 2006 et en Belgique en 2007. Mobisud est un opérateur virtuel mobile (MVNO) qui facilite les échanges de communications communautaires Nord-Sud.
Maroc Télécom et Vivendi : un partenariat stratégique
Pour donner les moyens à Maroc Télécom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital. Maroc Télécom s'est ainsi allié à un partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des télécommunications.
Le 18 novembre 2004, le Royaume du Maroc et Vivendi ont conclu un accord portant sur la vente de 16% du capital de Maroc Télécom. Cet accord a permis à Vivendi de porter sa participation de 35% à 51% et de pérenniser sa prise de contrôle. En décembre 2007, au terme d'un échange d'actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à 53%. Permettre à Maroc Télécom d'affronter la concurrence dans les meilleures conditions et faciliter l'introduction de son capital sur les marchés internationaux, tels sont les objectifs communs des principaux actionnaires de Maroc Télécom, l'Etat marocain et Vivendi.
Les points d'application prioritaires de coopération sont variés et touchent aussi bien l'introduction de nouvelles technologies, le marketing, les systèmes d'information ou encore la formation.
L'Indépendant, 16/01/2009
Le Mali vient de réaliser son affaire du siècle avec la cession des 51% du capital de la Sotelma à Maroc télécom. Celle-ci rapportera, en effet, la somme faramineuse de 250 millions d'euros, soit quelque 164 milliards de F CFA. La firme marocaine a eu la préférence sur Sudatel (Soudan) Portugal télécom et Orascom (Egypte) avec lesquelles elle était en compétition et dont les offres financières ont été largement inférieures, se situant entre 80 et 130 millions d'Euros. Le choix était donc vite fait pour la commission de dépouillement. Cette acquisition fait du Maroc un partenaire financier de premier plan du Mali, après l'entrée de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE-Finance) dans le capital de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) et celle récente du groupe Attijariwaffa Bank dans celui de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA) à hauteur de 51 %. Une opération qui a rapporté au Trésor public malien près de 40 milliards de F CFA. Leader du marché marocain, Maroc télécom, dont le capital est contrôlé à 53% par Vivendi , possède des filiales en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon.
Le processus de privatisation de la Sotelma, enclenché depuis plusieurs années a, enfin, connu son épilogue hier. L'adjudicataire provisoire est désormais connu. Il s'agit bien de Maroc télécom. Lequel est décidé à prouver son leadership dans le secteur des télécoms en Afrique.
Au Maroc, la société est le leader national. Elle a profondément façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume. Son organisation s'articule autour de 4 Directions Générales et 8 Directions Régionales. Soucieuse d'anticiper toutes les attentes de sa clientèle, Maroc Télécom offre une large gamme de produits et services aussi bien à ses clients résidentiels que professionnels.
Leader du Mobile avec 66, 41% de part du marché marocain
Avec 14, 2 millions à fin juin 2008, le parc mobile s'est accru de 21, 3% par rapport à juin 2007, soit un accroissement net de près de 0,9 million depuis le début de l'année. Sous l'effet de la forte expansion du parc, le chiffre d'affaires brut de l'activité Mobile au Maroc a enregistré, durant le 1er semestre 2008, une hausse de 12, 9% avec 8 923 millions de dirhams.
Leader du Fixe avec 1, 329 million de lignes
Avec 1, 329 million de lignes, le nombre de clients Fixe Maroc Télécom est en légère hausse de 0, 3% par rapport à juin 2007. Les offres d'abondance proposées aux clients particuliers, grâce aux formules illimitées de Phony et aux entreprises, grâce à InfiniFix, connaissent davantage de succès avec le lancement de Phony International et dynamisent le segment de la téléphonie Fixe.
Internet, plus de 98% de part de marché de l'ADSL
Le parc ADSL compte 482 000 lignes à fin 2008, en hausse de 10 % par rapport à juin 2007 et représente plus de 98% des accès Internet. Depuis le lancement des services Internet Mobile 3G+, 14 000 abonnés se sont ajoutés.
Par ailleurs, Entreprise de proximité, Maroc Télécom est présent sur tout le territoire du Royaume grâce à son implantation géographique et ses nombreux accords de distribution en partenariat. Cette présence est renforcée par son portail Internet "Menara", le plus visité du Royaume. Pour ce qui est de sa politique commerciale, elle est centrée sur le client. Les particuliers, les professionnels et les entreprises trouvent dans la gamme des produits et services de Maroc Télécom des solutions sur mesure qui répondent à leurs attentes, facilitent leurs besoins de communication et augmentent la performance de leurs activités.
Filiales et participations :
En s'appuyant sur sa position de leader des télécommunications au Maroc et sa forte capacité d'anticipation, le groupe Maroc Télécom étend son savoir-faire et son expertise à l'international. Il s'est engagé dans des partenariats stratégiques de long terme en vue de développer le secteur des télécommunications en Afrique. Fort de son expérience réussie depuis 2001 avec Mauritel, l'opérateur historique de Mauritanie, Maroc Télécom a pris, en décembre 2006, des participations majoritaires dans ONATEL, l'opérateur historique du Burkina Faso et, en février 2007, dans Gabon Télécom, l'opérateur historique du Gabon. Un objectif pour l'ensemble de ces filiales : être un opérateur de référence dans leur région et contribuer à y développer les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
En Europe, Maroc Télécom a lancé Mobisud, en France en 2006 et en Belgique en 2007. Mobisud est un opérateur virtuel mobile (MVNO) qui facilite les échanges de communications communautaires Nord-Sud.
Maroc Télécom et Vivendi : un partenariat stratégique
Pour donner les moyens à Maroc Télécom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital. Maroc Télécom s'est ainsi allié à un partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des télécommunications.
Le 18 novembre 2004, le Royaume du Maroc et Vivendi ont conclu un accord portant sur la vente de 16% du capital de Maroc Télécom. Cet accord a permis à Vivendi de porter sa participation de 35% à 51% et de pérenniser sa prise de contrôle. En décembre 2007, au terme d'un échange d'actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à 53%. Permettre à Maroc Télécom d'affronter la concurrence dans les meilleures conditions et faciliter l'introduction de son capital sur les marchés internationaux, tels sont les objectifs communs des principaux actionnaires de Maroc Télécom, l'Etat marocain et Vivendi.
Les points d'application prioritaires de coopération sont variés et touchent aussi bien l'introduction de nouvelles technologies, le marketing, les systèmes d'information ou encore la formation.
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