Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UNFPA: Etat de la population mondiale 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UNFPA: Etat de la population mondiale 2005

    L'UNFPA a publié hier le rapport de l'Etat de la population mondiale 2005 avec comme bilan : la parité pour lutter contre la pauvreté.
    Les chiffres concernant le sort des femmes est révoltant, pas étonnant et terrible et pourtant leurs places, leurs roles est nécéssaire et utile à tous les niveaux. Alors en luttant pour améliorer leurs sorts , c'est l'ensemble de la population qui en sera bénéficiaire.

    ===

    A quoi sert un rapport de l'ONU sur l'état de la population mondiale comme celui rendu public hier ? N'est-ce que du papier, substance dont un délégué indonésien disait, après l'échec du sommet de New York à l'ONU sur les objectifs du millénaire : «Si les pauvres pouvaient en manger, tout irait bien» (Libération du 19 septembre) ? «Je me suis souvent demandé cela, raconte Olivier Brasseur, du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Mais quand on va sur le terrain on voit à quel point la société civile sait s'emparer de ces documents, notamment les organisations qui défendent les minorités.»

    Liste. La mouture 2005 du rapport de l'UNFPA décevra ceux qui attendent du nouveau. Il met cette fois l'accent sur l'égalité, notamment entre les femmes et les hommes, «qui permet de faire accéder les sociétés à la prospérité, et donc à la sécurité», résume Olivier Brasseur. Pour l'UNFPA, le nerf de la guerre dans la lutte contre la pauvreté, c'est le droit des femmes, et la santé liée à la procréation. Le rapport liste une impressionnante et déprimante liste de chiffres sur l'analphabétisme des femmes (600 millions dans le monde, deux fois plus que les hommes), la mortalité des suites d'une grossesse (600 000 décès chaque année, à plus de 99 % dans les pays pauvres), ou encore les avortements clandestins sur les adolescentes (5 millions par an)...

    Stratégie. Une motivation parmi bien d'autres pour le fonds, qui tente, dans les pays en développement, d'améliorer la situation des femmes : contraception, prévention du sida, lutte contre la violence sexuelle, notamment à l'encontre des adolescentes... Une stratégie qui déplaît à Washington. «L'une des particularités de notre institution est d'être financée aussi bien par des pays riches que par des pays pauvres, même si ces derniers ont une contribution symbolique», explique Olivier Brasseur. Mais les Etats-Unis ne versent pas leur obole. «Un budget de 34 millions de dollars a bien été voté par le Congrès, mais il est bloqué à la Maison Blanche.» Officiellement, parce qu'elle refuse que l'UNFPA coopère avec la Chine. Mais les connaisseurs du dossier y voient plutôt la main du fondamentalisme religieux des responsables américains.

    La parité pour lutter contre la pauvreté

    A lire absolument
    :Le rapport de l'état de la population mondiale 2005
    Pour les moins courageux ou les plus préssés: le Résumé de Presse

  • #2
    Beaucoup de choses restent a faire dans le monde entier avec une priorite pour l'afrique et asie...
    Un ouvrage tres interessant sur la pauverte ds le monde et le plan millenium de l'ONU a ete ecrit par Jeffrey Sachs (grand economiste ayant remis a flot plein de pays du second et tiers mondes et qui est actuellement conseiller de M. Annan) sous le titre de "the end of poverty". A lire absolument pour ce que ca interesse..
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      slt tt le monde

      Il ne faut, non plus, prendre ces rapports, pour argent contant, car c'est assez relatif comme meme
      je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

      Commentaire

      Chargement...
      X