Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc transsaharien: Un «exemple» d’intégration et de développement en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Par le texte :
    Ce projet de gazoduc intercontinental d'envergure mondiale sera d’une longueur totale de 4128 kilomètres. 1037 kms traverseront le territoire du Nigeria, 841 kms parcourront le Niger et le plus long tronçon, soit 2 31O km, traversera le territoire algérien jusqu'à la côte méditerranéenne.

    Le projet qui prévoit également la construction d’une vingtaine de stations de compression, aboutira, sur sa partie onshore, soit à Beni Saf à l'ouest soit à El Kala à l'est.

    Le potentiel de 20 à 30 milliards de m3 de gaz nigérian est destiné notamment à contribuer significativement à la couverture du déficit gazier de l'Union Européenne. Sonatrach et son homologue nigériane NNPC sont en charge de la concrétisation de cette "œuvre titanesque", classée comme "projet prioritaire" dans le programme du NEPAD, eu égard à ses retombées économiques dans les pays de transit et leur voisinage.

    En effet, le centre et le Nord Nigéria, comme le Grand-Sud algérien, régions dépourvues d’infrastructures gazières, bénéficieront de l’alimentation de cette matière, tandis que le Niger, pays de transit et les pays limitrophes tel que le Mali et le Burkina Faso, pourront également tirer profit de cette source d’énergie.

    L'arrivée du gaz naturel dans ces contrées favorisera la création de zones économiques viables et propres et, partant, la fixation des populations et la diminution des flux migratoires vers l'Europe. En outre, elle permettra de préserver dans ces régions l’utilisation du bois pour leurs besoins d'énergie, un bois prélevé sur les maigres surfaces boisées, seuls remparts contre la désertification.

    Compte tenu des éléments liés aux aspects technico-économiques et de marché, Sonatrach et NNPC, qui supervisent le projet TSGP, estiment que la mise en gaz du pipeline se fera très probablement à partir de 2015. Ce timing permettra un positionnement renforcé du gaz africain sur le marché européen dont les projections de développement prévoient un déficit notable à partir de 2015. L'Algérie et le Nigeria seront appelés à jouer, en conséquent, un rôle non négligeable dans la sécurisation de l'alimentation en gaz naturel de l'Union Européenne.

    Du point de vue géographique, le Delta du Niger est deux fois plus près du centre de l'Europe que ne l'est la Sibérie occidentale qui est actuellement le grand réservoir de gaz russe et presque aussi près que ne le sont les gisements off-shore norvégiens.

    Tous ces objectifs stratégiques sont confortés aujourd'hui par des études qui soutiennent la viabilité économique du Trans Saharan Gas Pipeline. Sur le plan régional, le maillage du territoire Algérien par un dense réseau de pipelines exploités depuis de nombreuses années par Sonatrach pour le transport des hydrocarbures a permis à cette dernière de cumuler une solide expérience en matière de développement et d'exploitation des canalisations du transport d’hydrocarbures.

    L'Activité Transport par Canalisation (TRC) de Sonatrach est aujourd'hui détentrice d'une expertise internationalement reconnue.
    Par l'image et le son :
    Vidéo ------> http://www.tsgpipeline.com/pages/film.html


    PS :Pour les potentialités gazières du Nigeria, .... rien que les gaz de torchage pourraient subvenir à tes besoins.
    Le Nigéria est doté des dixièmes plus grandes réserves prouvées de gaz au monde et, d'après la Banque mondiale, le gaz brûlé au Nigéria représente l'équivalent de la production annuelle totale d'énergie de l'Afrique subsaharienne.
    Dernière modification par jawzia, 31 janvier 2009, 15h48.

    Commentaire


    • #17
      Autre précision liée au projet est la réalisation d'un réseau de télécommunication en fibre optique parallèle qui se déploiera en même temps que le déploiement du gazoduc.

      Impacts socio-économiques du Projet

      Afin de minimiser l'impact social de la construction du TSGP et pour respecter les cultures locales, les initiateurs du projet ont lancé une étude d'impact social qui a déterminé les effets sociaux potentiels liés au projet.

      Du fait que le gazoduc traversera des terres agricoles dans une grande partie du Nigeria, le sud du Niger et le nord de l'Algérie, les terres seront complètement restaurées après l'achèvement de la construction du pipe et notamment les terres irrigués.

      Sur le plan social, le projet TSGP présente des avantages indéniables pour les populations qui habitent les régions traversées par le pipe. Il y aura certainement des nuisances pendant la phase de construction pour les populations riveraines, les agriculteurs et les éleveurs dont les terres seront traversées par le gazoduc. Cependant, le projet devrait créer des milliers d'emplois temporaires directs durant cette phase et des emplois permanents pour faire fonctionner les stations de recompression et la maintenance du pipe.

      Les régions traversées par le pipeline ainsi que les pays limitrophes pourront éventuellement se connecter au gazoduc qui constituera un vecteur réel de développement économique et social de la région.

      Dans le programme du NEPAD, les trois projets structurants que sont le TSGP, l'autoroute Abuja-Alger et la ligne de fibres optiques constituent la colonne vertébrale du développement économique et social de la région.

      Commentaire


      • #18
        Chicha

        Tu as peur que l'algérie coupe le robinet du gaz qui passe par le maroc?Ne t'inquiéte pas ,tu continueras a te chauffer au gaz et a l'electricité algérienne;même si tu ne nous portes pas dans ton coeur .
        Cela permettra aux pays qui sont traversés par ce gazoduc, de pouvoir utiliser cette énergie, et ainsi préserver l'environnement, et lutter contre la desertification, en ne faisant plus de bois de chauffage .C'est egalement un bel exemple de coopération entre pays africain, meme s'ils sont tres éloignés .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X