Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie progressent

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie progressent

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 1,9 milliard de dollars en 2008 contre 1,33 milliards de dollars en 2007 selon le CNIS.

Malgré cette hausse appréciable de 42 %, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie restent un peu loin des prévisions du ministère du Commerce qui a tablé sur des exportations de deux milliards de dollars. Toujours aussi marginales, les exportations hors hydrocarbures ne représentent que 2,42 % du volume global des exportations nationales chiffrées à 78,23 milliards de dollars. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie sont constitués en grande partie de dérivés des hydrocarbures.

Il s’agit, notamment, des hydrocarbures cycliques qui ont augmenté de plus de 210 %, passant de 17,99 millions de dollars à 55,77 millions, et des huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons, en hausse de 51,9 %, dont le montant a atteint 534,8 millions de dollars, contre 351,9 millions.

A l’exception des produits laminés plats en fer et du zinc sous forme brute, qui ont enregistré des baisses respectives de 40,28 % et de 17,81 %, représentant des valeurs de 92,8 millions de dollars et de 50,9 millions de dollars, les autres produits ont affiché des hausses substantielles. La plus importante augmentation a été enregistrée par les produits des ciments hydrauliques (+ 633,13 %), passant de 6,5 millions de dollars à 48 millions en 2008, suivis par les produits des phosphates de calcium (+ 140,3 %) passant de 57 millions de dollars à 137,2 millions, des déchets et débris de fonte (+ 115,42 %), soit 189,7 millions de dollars, contre 88 millions.

D’après le Jeune Indépendant (.dz)

ouach bennis t'es devenu algerien

Commentaire

un algerien n'étant qu'un cas particulier d'un marocain ..mais là est un autre sujet ...haha .

ce que j'ai conclu de cet article c'est que la plus importante part des exportations HH est constituée de produits dérivés des hydrocarbures

donc, sachant qu'il y a eu hausse du baril en 2008
      Ceci explique cela

Commentaire

oui bennis

il faut reconnaître que l'industrie pétrolière est tres complexe, la maitriser deja est un challenge, connaissez vous beaucoup de sonatrch chez les pays du tiers-monde producteurs de petrole, en plus les produits raffinés, et ceux issus de la pétrochimie ont une vrai valeur ajoutée.
        Pour moi, je serais heureux tant que les exportations hors pétrole brut augmentent, exporter de l'essence, du diesel et des huiles en plus des produits pétrochimiques me va parfaitement, dans le même sens, je prefere que l'algerie exporte plus de produits de l'agroalimentaire que d'exporter des produits agricoles a l'etat brut.

Commentaire

ce que j'ai conclu de cet article c'est que la plus importante part des exportations HH est constituée de produits dérivés des hydrocarbures

donc, sachant qu'il y a eu hausse du baril en 2008
          Ceci explique cela
          ba non, la preuve dans ce meme article

malgré cette hausse appréciable de 42 %, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie

Commentaire

il faut reconnaître que l'industrie pétrolière est tres complexe, la maitriser deja est un challenge, connaissez vous beaucoup de sonatrch chez les pays du tiers-monde producteurs de petrole, en plus les produits raffinés, et ceux issus de la pétrochimie ont une vrai valeur ajoutée.
            Pour moi, je serais heureux tant que les exportations hors pétrole brut augmentent, exporter de l'essence, du diesel et des huiles en plus des produits pétrochimiques me va parfaitement, dans le même sens, je prefere que l'algerie exporte plus de produits de l'agroalimentaire que d'exporter des produits agricoles a l'etat brut.
            Re-plausible !
            ba non, la preuve dans ce meme article
            donne plus de temps à ta lecture de l'article en se concentrant sur les parties mises en gras ..et tu verras

Commentaire

donne plus de temps à ta lecture de l'article ..et tu verras
              tu manques d'arguments ?

Commentaire

les arguments sont dans l'écrit ... rassure moi ! je ne traite pas avec un malvoyant ?

Commentaire

si malvoyant il y a, il est plutot a chercher vers celui qui ne lit pas et ne comprends les propres articles qu'il poste

je recommence

tu dit

sachant qu'il y a eu hausse du baril (prix) en 2008
                  Ceci explique cela (la hausses des exportations hors hydr.)
                  et je reposte ce passage de ce meme article

malgré cette hausse appréciable de 42 %, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie
                  hausse de la production, comprendre en quantité (en volume comme disent les economistes),
                  le prix n'a rien a voir la dedans, cqfd

Commentaire

si tu avais écouté mon conseil et tu t'es concentré sur ce qui est en gras, tu aurais lu ça(la première phrase en GRAS)
                    Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 1,9 milliard de dollars en 2008 contre 1,33 milliards de dollars en 2007 selon le CNIS.
                    ( 0,42 * 1,33 ) + 1,33 = 1,888 ~ 1,9
                    t'as compris maintenant d'où viennent les +42% ? ou est ce un autre épisode de... les maths et l'algérien ?
                    Dernière modification par Bennis, 30 janvier 2009, 15h25.

Commentaire

0,42 * 1,33 ) + 1,33 = 1,888 ~ 1,9
                      t'as compris maintenant d'où viennent les +42% ? ou est ce un autre épisode de... les maths et l'algérien ?
                      deja t'es gentil de remballer ton racisme et ton anti-algerianisme à deux balles que ton makhzen t'as enseigné à lecole

pour revenir au sujet

( 0,42 * 1,33 ) + 1,33 = 1,888 ~ 1,9
                      t'as compris maintenant d'où viennent les +42% ?
                      ou as tu vu que cette hausse etait uniquement du à la hausse du prix du brut ? tu sais lire et comprendre un texte ?

Commentaire

très bien, maintenant il faut passer à la deuxième phrase en gras :
                        Les principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie sont constitués en grande partie de dérivés des hydrocarbures.
                        reformulation explicitée de la phrase:

si le prix des hydrocarbures monte, même les exportations HH (hors hydro) monteront, car ils sont en grande partie constitués des dérivés des hydros

tout est bien qui finit bien

Commentaire

A l’exception des produits laminés plats en fer
                          Produits laminés en fer et acier, pour lesquels le premier client est maghrébin à hauteur de 30.5% des exportations algériennes.

Ce même pays est deuxième client de la société algerienne Fertial dans le secteur des ammoniacs.

Exportations en dérivés d'hydrocarbures : 55,77 millions, + 534,8 millions de dollars = 590 millions de dollars.
                          Bennis, il te reste 1.3 milliards de dollars à caser !!!
                          Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2009, 16h14.

Commentaire

Bennis, il te reste 1.3 milliards de dollars à caser !!!
                            chiffre insignifiant

rien que la pêche marocaine et sur les 11 premiers de 2008, a exporté 12,3 MMdh ~ 1,5 milliards de dollars (entre poissons frais, conserves et autres produits)

Commentaire

Chargement...
                            X