Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France peut-elle faire faillite?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La France peut-elle faire faillite?

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Allemagne, Argentine, Islande, etc. Dans l'histoire, les cas de faillite des États sont nombreux. La France est encore loin de tout ça. Mais un recours systématique au financement par emprunts pourrait amener à une concurrence accrue entre les États.

Hélas l’histoire montre que les États peuvent faire faillite. On se souvient de la banqueroute royale, suite à l’expérience Law, et à l’émission des assignats. Plus près de nous, l’Allemagne de Weimar s’est retrouvée en faillite, après une période d’hyper inflation, et plus récemment encore l’Argentine, et maintenant l’Islande. Dans tous les cas les recettes du pays ne parviennent plus à rembourser les dettes. Le cas de l’Islande est intéressant. L’Islande était un pays très riche. Le 5e pays du monde avec une moyenne de 37 000 dollars de revenu par an et par habitant. Un pays également hyper endetté. Sa dette publique représentait 5 fois le PIB – à titre de comparaison la dette publique française représente seulement 66% du PIB, comme la dette américaine. La croissance de l’Islande s’est faite par entrée massive de capitaux. Profitant de cette entrée, les banques islandaises ont prêté aux ménages, et aux entreprises qui se sont endettées eux aussi de façon démesurées. L’afflux de capitaux a fini par provoquer de l’inflation. La banque centrale islandaise a augmenté ses taux, du coup, les ménages n’ont pas pu rembourser ! Et les capitaux ont fui l’Islande aussi vite qu’ils étaient venus... La couronne islandaise a perdu 80% de sa valeur, et la Bourse 90%. Fin de l’histoire.

«On peut voir naître une concurrence entre les États »

Ça c’est produit en Hongrie également. Mais la question est : est-ce que ça pourrait nous arriver ? On en est loin, d’abord l’endettement est plus faible, ensuite l’épargne des français est forte, les ménages eux-mêmes ne sont pas endettés. Le risque, à terme, si la crise continue, et si les États continuent à la financer par l’emprunt, est de voir naître une concurrence entre les États. On peut imaginer que les prêteurs donneront leurs sous aux États les mieux notés ; d’abord à la France et à l’Allemagne, ensuite à la Grande Bretagne, ensuite à la Grèce ou à l’Italie dont la dette publique représente d’ores et déjà plus de 100% du PIB.

On ne peut pas faire marcher la planche à billets, en zone euro c’est interdit. C’est dommage. C’est autorisé aux États-Unis en revanche, et les américains ne se priveront pas de faire tourner la planche à billets si, par malheur ils rencontrent des difficultés d’emprunt. Avec au bout du compte une relance de l’inflation. Mais l’inflation est le meilleur moyen de se débarrasser des créanciers !!
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

la France ne sera pas en faillite. Elle a une économie variée et productive et elle se trouve dans la zone euro. grâce à l'euro, le déficit de la France est compensé par les exportations de l'Allemagne.

Les pays les plus exposés à une crise encore plus profonde en cette année 2009 sont : Italie, Grèce, Espagne et Angleterre.

Pour l'Angleterre la question de la faillite est vraiment posée. Elle vient de rentrer en récession dès le début de février2009. L'année est encore loin pour espérer un rebond en 2010. L'Angleterre a connu ces dernière années un aflu massif des capitaux étrangers (investisseurs). Ces derniers sont inquiets. Un investiseur avait déclaré récemment : « Je déteste devoir dire ça mais je n'investirai plus d'argent au Royaume-Uni »...ça été très médiatisé en Angleterre...

Moi je dis attendons mi-juin pour voir un peu plus clair...
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

Commentaire

Moi je dis attendons mi-juin pour voir un peu plus clair...

j'aimerai bien attendre encore ............d'ici la j'aurrais surement fait mon bilan et fermer!je suis pas la seule,beaucoup de p'tits commerces sont en train de mourir................le pire c'est que j'aurrais meme pas droit au chomage!je n'ai fait que payer depuis 12 ans de commerce!j'y laisse des plumes!bonjour la france!c'est bon je suis equeurée!
      on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
      X