Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grandeur nous attend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Haha le nombre de personnes pour lancer un parti n'est pas un problème. C'est passer le filtre du ministère de l'intérieur qui l'est.
    Je ne me fais pas d'illusions, jamais un nouveau parti ne constituera une menace pour les plus gros politiquement parlant.
    C'est médiatiquement qu'on peut influencer l'opinion. Et l'idéal serait de commencer dans deux ans quand internet va se généraliser et que la video sur téléphone mobile va se démocratiser.
    On pourra alors avoir une plateforme d'information à disposition pour un petit investissement.
    Mais attendons de voir les prochaines législatives. Il y a pas mal de jeunes dans les partis classiques aussi idéalistes que nous
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      Quoi que vous pouvez dire certains partis restent essentiels et leurs influence sur le futur est indéniables: PI USFP PPS PJD MP RNI, et surtout PI et USFP qui sont des partis fondamentaux.

      Le ministère des finances a été tenu 10 ans par Oualalou grâce à qui ce ministère s'est métamorphosé et ses finances se sont assaini ce qui explique le nombre records de rumeurs dont ce monsieur honnête a fait l'objet.

      Le gouvernement d'alternance a été un gouvernement politique et dont l'impact sur le Maroc se sent toujours et pour longtemps puisque ce gouvernement est à l'origine de la démocratisation et du vent de progrès que connais le Maroc depuis une décennie.
      L'homme fort de ce gouvernement est Youssoufi qui aussi n'est pas un technocrate.

      Et j'en passe, Abderrahim Bouabid qui crée la SAMIR unique raffinerie de pétrole d'un pays du tiers monde non pétrolier pendant 30 ans. Sans lui notre dépendance au pétrole aurai pu être une tare dangereuse.
      Il a fait le Dirham, lancé les premiers plan d'autoroute, révolutionner l'économie marocaine en 2ans entre 1955 et 1958...

      Sans oublier les Ghellab, Douiri, H'jeira du PI qui sont des ministres qui ont fait plus que leurs preuves à la tête de leurs ministère

      De Boussaïd du RNI qui fait du bon boulot, de Mezouar aussi RNI...

      Le pire pour une démocratie naissante est de croire que seuls les apolitiques font quelque chose. Rien ne peux se faire sans un réel programme politique élaboré par un parti, fort ou pas là est le problème.

      Commentaire


      • #18
        Beidawi je ne crache pas du tout sur les partisans des différentes tendances.
        Cependant aucun ne se démarque, pas même le PJD par une lutte interne contre la médiocrité et la corruption, même pas pour le principe.

        L'auto critique se fait toujours à coup de Khanjar dans le dos. C'est vrai que c'est un peu le cas partout, mais c'est exacerbé chez nous, car il manque une force d'opposition réelle au sein des partis.

        Chez nous quand on s'oppose sur une idée ça finit en split partisans et un éclatement dans une vraie guerre de clans.

        Donc des gens comme Oualaoulou oui il y en a beaucoup, qui font de l'excellent boulot. Mais ils sont limités par leur propre appareil partisan vieillissant qui ne leur permet pas d'agir comme ils le voudraient.

        Le fait que le Roi ait imposé Jettou a bousculé les partis classiques et les a obligé à se restructurer s'ils voulaient encore une fois le pouvoir.
        C'est plutot une bonne chose. Mais là ils ont le pouvoir et ils retombent dans les mêmes vieux travers.

        Aherdane qui ne veut pas lâcher l'affaire, l'Istiqlal qui est toujours aux mains des anciens, et pareil pour l'USFP qui n'arrive pas à bouger.

        Depuis la mission de l'intérieur pour un clean chez les élus, ça tombe de partout. Tous les partis sans exceptions ont dans leur rangs des corrompus. Même le PJD qui en fait son fonds de commerce, pleure son élu de Mekness qui est tombé lui aussi pour trafic d'influence.

        Il n'y a pas de partis qui vise autre chose que le pouvoir pour le pouvoir, ou l'opposition pour l'opposition.

        Il manque l'esprit d'opposition utile, de pouvoir utile. Un pouvoir qui vise à servir le peuple, et ne pas se servir de lui pour se servir de lui.
        Je comprends qu'il faut utiliser le peuple de temps en temps en politique, mais ne faire que ça, c'est stupide.

        Il nous faudrait je pense un parti sur le modèle du partis socialiste en France (je ne le prends pas comme un idéal au contraire) qui réussit à gagner aux municipales, et qui n'arrive pas au pouvoir aux législatives pour se poser dans l'opposition (le partis socialiste français le fait mal par contre).

        Je suis moins intéréssé par la haute politique, que par cette politique de proximité qui manque dans notre pays. Seuls quelques fiefs tenus par des familles proches de leurs électeurs peuvent prétendre à être étendu par leurs élus.

        J'aimerais que les choses changent. Alors j'aimerai un parti jeune, bati par des jeunes pour des jeunes qui va prendre de l'âge et murir avec ce Maroc qui change et qui le comprendra et comprendra son évolution.
        C'est ça ce que j'attends d'un partis politique au Maroc. Le RNI aurait pu le devenir, mais il y a trop de médiocrité qui le mine, même s'ils ont du très bon aussi.

        C'est pour ça que j'attends de voir l'évolution partisane au Maroc avant de me positionner.
        Le clivage idéologique est plus subtile qu'en France par exemple. Et le choix de partis est très difficile. Je n'ose pas encore prendre une carte de partis, car je suis du genre fidèle. Je la prendrais quand je serai sûr et je voterai pour le moins pire en attendant.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          Crois moi que le RNI ne comte pas vraiment ni les autres partis, crées par le pouvoir pour servir une cause spéciale, et perdurent ensuite dans le temps et contribue à pourrir ce qui reste.

          Les seuls partis "crédibles" sont ceux issus du mouvement national parce que crées avant l'indépendance et ne sont donc pas aussi tenu comme le sont les autres.
          Ces partis sont: PI USFP PPS.

          C'est de ces partis que le changement viendra, crois moi la dessus; moi j'ai fais mon choix et ça m'étonnerai pas que tu l'ai deviné

          Au cas ou tu serai intéressé par plus t'investir contacte moi, je m'investis déjà dans la diaspora marocaine. T le bienvenu

          Commentaire


          • #20
            PI me semble le plus competent sur les questions economiques, diouri se charge de la partie éco, le pps me semble trés bon pour tous ce qui est institutionnel et démocratique... usfp je trouve leur bilan au gouvernement mauvais, meme oual3ou aux finance n'a pas fait grand chose, l'education c'etait pas bon aussi...
            enfin nous dans la famille les plus agés vote pour le pi car c'est eux "qui ont amener l'independance" ils disent que c'est une promesse qu'ils ont fait le jour de l'independance, j'aime bien cet esprit

            Commentaire


            • #21
              courage

              Bien que la plupart des partis au maroc soient plus ou moins gangrénés par le relationnel et rapports de couts benefices, il existe quand meme un parti qui ne s'est pas encore démarqué, mais j'espère que ca viendra, c'est le parti socialiste unifié (PSU), personnellement, j'ai deja assisté à maintes reprises à leurs activités sans y adhérer, et j'ai remarquué une grande responsabilité dans leur organisation et engagements.Quand on sait que c'est un certain Mohamed Sassi (un fervent Bouabidiste, comme il aime bien tt le temps le rappeller), on peut espèrer que prochainement il puisse avoir une meilleur occasion de se démarquer.
              Bref, un parti à encourager

              Commentaire


              • #22
                Concernant les banques en Afrique, ces dernieres doivent etre le "cheval de troie" et le facilitateur pour d'autres industries de s'implanter en Afrique. Elles sont sur le place, elles doivent depecher des analystes et des charges d'etudes afin d'identifier les secteurs prometteurs, de communiquer ces resultats aux investisseurs marocains potentiels et de les financer/s'associer avec eux afin de prendre des marches dans d'autres secteurs en Afrique... Les banques doivent etre une entree de pont pour les industries marocaines en Afrique. Dommage qu'elles se limitent a leur activite commerciale classique...

                Commentaire


                • #23
                  Je ne suis pas d'accord. La vie politique au Maroc est très complexe. Car pour gagner les élections il faut gagner dans les campagnes.
                  L'USFP qui n'a pas réussi à mobiliser ses troupes classiques du côté des profs et fonctionnaires s'est remarquablement laté.

                  Alors que le PI lui a un appareil de guerre électoral très au point au niveau des campagnes. L'UC et le MP ne sont pas en reste. Le parti berberiste MP a aussi fait un bon score, mais reste archaique malheureusement.
                  Moi je comptais sur le RNI pour changer et se démarquer de cette image de partis créé par l'état, mais il n'a pas réussi.

                  Il n'y a que le PI qui se démarque à sa base (dans la hiérarchie ça bouge aussi mais plus lentement). Ils recrutent massivement des jeunes comme le PJD.

                  L'USFP est rentré dans la course trop tard. Ils ont raté le coche. Pour le PPS mouai bof.
                  Il faut dire que je n'ai rien d'un socialiste. Je suis de tendance libérale.

                  Enfin on verra. Wait and see. Les prochaines législatives poseront les bases de mon implication politique réelle.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X