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Prague et Bratislava dénoncent le "protectionnisme" de Sarkozy

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  • Prague et Bratislava dénoncent le "protectionnisme" de Sarkozy

    Prague et Bratislava dénoncent le "protectionnisme" de Sarkozy
    LEMONDE.FR avec AFP | 06.02.09

    Les Tchèques et les Slovaques ont jugé "protectionniste", vendredi 6 février, la proposition de Nicolas Sarkozy de "relocaliser" en France les usines automobiles françaises, du fait de la crise du secteur. "Les tentatives d'utiliser la crise financière pour introduire des formes de protectionnisme risquent de ralentir et de mettre en péril la relance de l'économie européenne", a mis en garde le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek. Prague a insisté que "si la France insiste sur ses mesures protectionnistes, le sens de l'UE sera gravement menacé".

    Auparavant, le ministre de l'économie slovaque, Lubomir Jahnatek, s'était élevé contre une "initiative très contre-productive". "Les producteurs automobiles doivent comprendre que s'ils veulent avoir des coûts de production moindres et et de meilleurs profits, des mesures comme celles préconisées par M. Sarkozy seraient contre-productives", a-t-il ajouté.

    Jeudi soir, M. Sarkozy a affirmé lors de son intervention télévisée vouloir "qu'on arrête les délocalisations et que si possible on relocalise". "Si on donne de l'argent aux industries automobiles pour se restructurer, ce n'est pas pour apprendre qu'une nouvelle usine va partir en Tchéquie ou ailleurs", a-t-il notamment dit.

    PSA EMPLOIE 3 000 PERSONNES EN SLOVAQUIE

    Actuellement, la société TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) a produit 324 289 voitures en 2008 sur son site de Kolin, en République tchèque, une hausse de 5,1 % par rapport à 2007. La quasi-totalité de la production de Kolin, composée de petits véhicules citadins à faible consommation, est destinée à l'exportation, notamment vers la France, l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, avec

    En Slovaquie, le groupe PSA a produit 186 000 véhicules en 2007 sur son site de Trnava, qui compte quelque 3 000 employés. Le groupe s'est installé en 2006 en Slovaquie pour un investissement de 800 millions d'euros, contribuant ainsi à l'essor économique de l'ancien pays communiste, largement dépendant de l'industrie automobile.

  • #2
    Les Tchèques ont énervé Sarkozy. Ils vont le payer avec des emploies. Dure dure la vie politique.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #3
      et maintenant c'est lui qui les a énervé

      ils auront recourt à l'allemagne et bruxelles pour se départager

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      • #4
        Les Tchèques ont énervé Sarkozy.
        C'est pas une affaire Franco-tchèque. Sarkozy sacrifiera tchèques et autres pour sauver une industrie qui fait travailler plus .... d'un million de français.
        Si on donne de l'argent aux industries automobiles pour se restructurer, ce n'est pas pour apprendre qu'une nouvelle usine va partir en Tchéquie ou ailleurs.

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        • #5
          Les pouvoirs Tchèques ont détruit l'élan Européen initié par Sarkozy. Ils ont voulu ce protectionnisme, ils combattent l'union. Ils paieront maintenant, et l'Allemagne n'y pourra rien, surtout avec les élections qui se présentent.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            jawzia

            au Maroc, il y a un roi .. pas comme en tchèquie ou ailleurs
            l'investissement de tanger est viable et enviable ..d'autres constructeurs souhaitent y prendre place

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            • #7
              au Maroc, il y a un roi ..
              Nul n'est parfait !
              l'investissement de tanger est viable et enviable ..
              Investissement ? Celui du terrassement du terrain ?

              Le reste (Essah), c'est Renault et maintenant Sarkozy qui décident.

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              • #8
                Renault tanger n'est pas prévu pour vendre des voitures en France
                Sarkozy a rappelé que les délocalisations non acceptables ne sont que ceux qui sont fait dans la logique d'envoyer la production une fois faite en France lors de son dernier discours.
                L'investissement est maintenu à Tanger, il prendra un peu de retard mais il sera mené à terme.
                On en reparlera dans quelques mois Jawzia et là encore une fois tu te déroberas
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  jawzia tu souhaites une petite annulation
                  mais là je crois que tu seras déçu mon ami
                  il vaut mieux ne rien espérer

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                  • #10
                    L'investissement est maintenu à Tanger, il prendra un peu de retard mais il sera mené à terme.
                    Tout dépend de Sarkozy et du deal qu'il fera avec les constructeurs automobiles.

                    Espérer, souhaiter, allumer un cierge .... du pipo devant les intérêts économiques des états.

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                    • #11
                      Geas je te croyais plus intelligent

                      Renault tanger n'est pas prévu pour vendre des voitures en France
                      parce que vendre 200000 voiture de tanger n'affectera en rien la part du marché des usines renault en france

                      L'investissement est maintenu à Tanger, il prendra un peu de retard mais il sera mené à terme.
                      prie dieu que la crise se termine cette annee et peut etre vous aurez votre usine dans quelques annees, sinon jamais.

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                      • #12
                        Sarkozy est Ok, c'est pour ça que Renault a rappelé à l'ordre Nissan.
                        De toute façon tu auras la réponse très bientôt.
                        parce que vendre 200000 voiture de tanger n'affectera en rien la part du marché des usines renault en france
                        Si ils feront gagner à la France des parts de marché Ils ciblent des marchés où Renault n'a pas encore percé, pour faire face aux voitures asiatiques dans le monde arabe grâce à nos accords de libre échange avec les autres pays arabes.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                        • #13
                          c'est pour ça que Renault a rappelé à l'ordre Nissan
                          t'es serieux la?

                          Renault n'a pas encore percé, pour faire face aux voitures asiatiques

                          parce que les usines de france qui produisent le bas de gamme et celui de la roumanie ne suffisent pas en cette situation de crise.

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                          • #14
                            De toute façon tu auras la réponse très bientôt.
                            Je n'ai posé aucune question.

                            Je lis, j'écoute, ... et me fais une opinion.

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                            • #15
                              Ils n'ont pas nos accords de libre échange, ni notre main d'oeuvre et nos incitations fiscales, nos zones spéciales économiques, un pôle logistique Tanger Med important qui permettraient à Renault de vendre plus facilement et avec plus de marges, qu'ils pourront rapatrier facilement en France (accords économique avec l'UE) sans contrainte pour doper l'économie Française

                              Si tu veux investir et exporter, je te conseille d'investir à Tanger!
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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