Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niveau de vie des ménages en Algérie et en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Niveau de vie des ménages en Algérie et en France

Une petite étude comparée sur les niveaux de vie et les ventilations des dépenses des ménages des deux pays.
    A partir d’une enquête publiée sur : http://www.elwatan.com/2005-10-18/2005-10-18-28430
    Merci à Hello Kitty qui m'a transmis ce lien.
    J’ai créé un tableau sur Excel pour en faire un graphique plus parlant :
    http://pix.nofrag.com/78/fe/cb182e46...2900f0a732.jpg
    A partir de sites d’études statistiques (niveaux de revenu moyen français et ventilation des dépenses des ménages français) :
    http://www.educnet.education.fr/inse...ceslongues.htm
    http://management.journaldunet.com/repere/niveau.shtml
    j’ai reconstitué un autre graphique montrant la ventilation des dépenses d’un ménage moyen français.
    http://pix.nofrag.com/7e/c9/49276034...d293760427.jpg

Quelques remarques :

L’alimentation mobilise 54 % des dépenses en Algérie pour 18 % seulement en France.
    Cela peut signifier que l’alimentation en France n’est plus « un soucis » alors quelle le demeure en Algérie ?

Le premier poste des dépenses en France est occupé par le logement qui n’est que 9 % au bled.
    Il est peut être temps d’investir dans l’immobilier en Algérie, puisqu’il ne « pèse », relativement, pas encore lourdement sur le budget ?

Le revenu moyen d’un ménage en France est de 2130 Euros

Le budget vital d’une famille algérienne de 7 personnes est de 24 791 DZD donc 256 Euros.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Le budget vital d’une famille algérienne de 7 personnes est de 24 791 DZD
    Franchement c un topic très intéréssant, j'aurais jamais imaginé que 7 personnes peuvent vivrent avec a peu près 25 000 DA.
    Chez nous on est 4 et le revenu familliale doit etre a peu près de 45 000 DA et j'ai toujours trouvé que c'était peu ! :22:

Commentaire

Johndoe54

J’ai cru que tu vis en France ?

Petite nuance tout de même : il s’agit d’un budget qualifié de vital par l’auteur de l’article.

Par vital, j’entant vivre difficilement, c’est un minimum.

Commentaire

Le budget vital d’une famille algérienne de 7 personnes est de 24 791 DZD
        La majorité des familles algériennes vivent donc sous le seuil vital.
        2, 5 millions par mois, c'est un haut salaire. Sauf lorsque les deux parents sont à l'emploi
        Dernière modification par Bachi, 18 octobre 2005, 18h32.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

topc attirant.

Il ne faut pas oublier que la plipart des familles françaises vivent avec des crédits( maison; voiture, electro-ménagers ect...)

Commentaire

Bachi salam

Il s’agit bien du revenu « vital » d’un ménage. Il est vrais que rares sont les couples qui disposent de 2 salaires au bled.

Commentaire

@Adhrar

lls ne sont pas aussi rares que cela, les couples qui travaillent à deux
              et il faut dire aussi, que pour certains, même lorsqu'il y a 2 salaires c'est tout juste s'ils peuvent boucler leurs fins de mois
              45.000 DA/mois?
              Mais ce n'est rien! On ne peut même pas se payer des vacances

Commentaire

Je me permets de répondre à ce topic qui est très interessant (d'ailleurs merci pour tes graphes Adhrar, ça nous aide beaucoup). Je suis d'accord avec Adhrar qui dit que peu de couples travaillent à deux en Algérie, rien que dans mon entourage, je ne connais aucune femme qui travaille.
                Et 45000 DA, c'est peu aux yeux de nous autres qui vivont en Occident mais là-bas, c'est pas donné à toutes les familles d'avoir ce salaire. Pour ce qui est des vacances, elles sont peu répandues en Algérie et je parle de ce que je connais, dans mon entourage, personne n'est jamais allé en vacances (même dans l'Algérie elle-même) et leurs seules vacances c'est quand nous partons en Algérie et les emmenons se promener avec nous.
                "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

Commentaire

on peut pas comparer l'incomparable.
                  exemple:
                  une voiture de 700 000 dinars, c'est l'équivalent de 70 mois=6ans de travail au SMIG en Algérie ;tandis qu'on France , c'est a peine 7 mois!!!!!!
                  je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

Commentaire

smairi

tu vas loin
                    acheter une voiture?
                    déjà pour acheter de la bouffe tu peux dépenser la moitié de ton salaire en une journée au marché
                    mais tout dépend de ton salaire
                    même mes tanets qui descendent à alger chaque été ramène des devises avec elles et elles en ramènent beaucoup pour nourir la famille, et ça part très vite
                    à leur retour en France, elles sont plumées
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

Commentaire

sans parler des loyers qui avoisinent un peu prés les 5000 dinars.

Commentaire

Voici un dessin de Dilem paru la semaine dernière :

Dilem
                        "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

Commentaire

Et pourtant de nombreuses familles (j’en connais dans mon entourage) n’ont même pas 15 000 DZD (150 Euros).

En effet de nombreuses familles doivent vivre en dessous du seuil vital voir dans la pauvreté. Je ne sais pas si des statistiques existent à ce sujet.

Commentaire

noriela zlabiya

noriela
                            une grande partie des algériens ont leurs propre maisons.

zlabiya
                            mais il y aussi des injustices , et un désiquilibre dans le regime de la fonction publique qui va etre modifié, où par éxemple un ingénieur en pétrochémie a 130 000dn par mois et l'autre ingénieur en agronomie a 20 000dn!!!!!
                            je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

Commentaire

smairi
                              l'autre ingénieur en agronomie a 20 000dn!!!!!
                              Elle est bonne celle la
                              Heureusement que je n’ai pas travaillé en Algérie avec ce salaire tu es virtuellement pauvre. J’ai un diplôme d’ingénieur agricole qui ne m’a jamais servi. A 20 000DZD (200 Euros) tu n’arriveras même pas à manger à ta faim.
                              Je comprends tout à fait la jeunesse algérienne qui ne souhaite qu’une chose, partir. Même avec un job d’ouvrier au SMIC de 1230 Euro en France par exemple, on arrive à manger à sa faim. De nombreux diplômés algériens n’ont pas pu trouver mieux qu’un emploi d’ouvrier, en France, et se disent avoir de la chance.
                              Vit on mieux
                              en Algérie avec 200 Euros
                              ou
                              en France avec 1230 Euros ?
                              Qu’en pensez vous.

Commentaire

Chargement...
                              X