Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addoha prend sa revanche sur le marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Addoha prend sa revanche sur le marché

    Addoha prend sa revanche sur le marché · Une croissance du chiffre d’affaires de 57,5%

    · Un stock foncier: du travail jusqu’en 2017

    SERAIT-CE la surprise du marché ?Les chiffres du Groupe Addoha, rendus publics par son président Anas Sefrioui, vont effectivement surprendre le marché, qui a lourdement sanctionné le titre depuis septembre dernier. Ainsi, 2008 est considérée comme une année de performances financière et commerciale avec un chiffre d’affaires en très forte croissance de 57,5% par rapport à 2007. Cet exploit est bien supérieur aux dernières prévisions. Le chiffre d’affaires du 2e semestre 2008 (3,4 milliards de DH) représente 2,6 fois celui du premier semestre (1,3 milliard de DH). Le total atteint 4,7 milliards de DH selon les normes comptables marocaines, précise le président qui évacue par la même toute référence aux normes IFRS.
    Cette forte croissance est une belle revanche sur le marché qui connaît des moments difficiles. Sauf que le comportement de l’action Addoha en Bourse n’est pas reluisant. Depuis le début de cette année, la valeur a perdu 14,4%. Malgré cela, pour Sefrioui, tous les ingrédients d’une bonne tenue sont là. Mais, toutes les sociétés cotées sont perturbées car beaucoup d’investisseurs étrangers ont quitté la Bourse marocaine. Mais le président reste optimiste: «ils peuvent revenir si l’opportunité d’un redémarrage de la Bourse se présente. Mais je reste confiant pour une reprise du cours d’Addoha». Toujours sur le registre de la Bourse, le Groupe ne compte pas introduire en Bourse Fadesa Maroc.
    Dans tous les cas, estime Sefrioui, «les fondamentaux du Groupe en foncier et en programmes sont bons. Nous avons de quoi travailler jusqu’en 2017, avec une demande soutenue qu’aucune entreprise du secteur ne peut relever». En effet, Addoha dispose d’un patrimoine important, évalué à 5.754 hectares dont la part du Groupe s’élève à 4.265 hectares.
    Pour Anas Sefrioui, l’objectif de 6,2 milliards de DH de chiffre d’affaires entre juin 2008 et juin 2009 sera confirmé. Quant au chiffre d’affaires prévisionnel pour 2009, Addoha table sur plus de 8 milliards et 10 milliards de DH pour 2010. Ce qui fait dire au président que le décalage technique de 4 à 6 mois en 2008, absorbé cette année, n’aura pas d’impact sur les réalisations commerciales du Groupe. Ainsi, les compromis de vente signés au 5 février dernier totalisent 20.623 unités et généreront un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de DH. Ceux du haut standing représentent un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DH pour des prévisions de comptabilisation en chiffre d’affaires en 2009 de 1,4 milliard de DH.
    De même, 72% des programmes actuels et futurs sont dédiés à l’économique et le moyen standing. 90% des programmes actuels et futurs sont tournés vers la clientèle nationale. Les projets en cours de commercialisation s’élèvent à 192.339 logements dont 148.494 en logements économiques et moyen standing, soit 77%. A cela s’ajoutent 30.342 résidences principales et 13.503 résidences secondaires. Le Groupe compte commercialiser 71.429 projets à partir de 2010.
    Pour Anas Sefrioui, l’activité du Groupe, en raison de la segmentation de son offre, n’est pas susceptible d’être impactée par la crise économique internationale. A peine 9% en résidences secondaires pourraient souffrir d’éventuelles défaillances des investisseurs étrangers.
    Par ailleurs, le Groupe Addoha s’est doté d’une nouvelle organisation. Ainsi, il a été décidé de créer un comité exécutif et d’investissement, un comité de gestion des risques et un comité d’audit. A cela s’ajoute la mise en place de 2 business units dédiées respectivement à l’économique et au haut standing. La structure d’encadrement du groupe a également été renforcée notamment dans le segment haut standing(technique et commercial).

    Mohamed CHAOUI
Chargement...
X