Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel plan B pour le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

chicha

== MODERATION==
    Evitez les pollutions de topics et les attaques personnelles. Relisez ET respectez la charte, SVP.

Commentaire

Ayoub

Le Maroc a mieux résisté à la crise et anticipe pour faire face à ses répercussions

MAP
      Tout est dans la signature.
      Parler de "degats" est une chose, parler de faillite imminente d'un pays est tout une autre cher ami.
      Je n'ai pas évoqué la faillite mais une série (assez conséquente) de voyants qui passent au rouge, les uns après les autres. C'est vrai que le "phosphate" sauve la mise avec ses 33,4% de part dans les exportations, sinon le reste (représenté par une courbe) a une tangente négative.
      c'est une crise conjoncturelle, claironner que c'est structurel
      Je suis content que tu reprennes le vocable de structurel, parce que lorsqu'il y a plus d'une année j'avais évoqué un déficit structurel de la balance commerciale au Maroc ... c'était qualifié "limite blasphématoire". C'est aussi à cela que sert FA.

Parler d'une crise "mondiale" et structurelle n'a pas de sens. A moins de l'apocalypse

Pour ce qui est du conjoncturel, et en l'absence de toute visibilité économique, nul ne peut situer la fin de cette "conjoncture". Si elle dure, les "dégats" seront (soyons optimiste -presque) irréversibles.
      Possible, je prefere ce language "ressentent l'effet de la crise"... c'ets plus objectif... D'autres secteurs ne le ressentent pas, et tant mieux pour un pays qui n'est pas debout sur un seul pied.
      C'est plutôt certain. Les données l'atteste, largement. A part le textile, l'automobile, le tourisme, l'immobilier, les agrumes, l'activité industrielle, la stagnation des exportations "hors phosphates" .... l'agriculture se porte bien.

Commentaire

Saad o1

quand vas-tu comprendre, que lorsque vous discutez d'un problème -maroco-marocain, laissez l'algérie en dehors.
        Vous faites un abscés de fixation ma parole, remarque cela me fait plaisir de vous lire ,chaque fois vous parlez de l'Algérie, NOUS SOMMES VOTRE CAUCHEMAR!!!!!!!!
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Textile, tourisme, automobile, batiment, export d'agrumes ressentent de plus en plus les effets de la crise.
          Heureusement qu'on n'a pas que ça au Maroc
          Et c'est l'essentiel. Ca nous laissera du temps pour restructurer ce qu'il faut restructurer.
          Dieu nous a gratifié de réserves d'eau pour tenir deux ans. Deux ans à mettre à profit pour avancer.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

c'est un "frere" algerien qui a créer le topic, son but étant de montrer que l'economie marocaine va s'ecrouler, c'est lui qui est obsedé par le maroc, il connait toutes les grosses entreprises adoha, maroctelecom , bmce.....

moi serieux je n'ai rien à cirer de l'economie du voisin,que vous soyer riche ou pauvre je m'en fous, le plus important est que les marocains le deviennent.
            mais je veux juste voire si vos gouvernants vont changer l'attitude haineuse qu'ils ont enver le maroc, c'est pour ca qu'on squatte ici, mais ca c'est un autre sujet

Commentaire

Un exemple ou le Maroc profite de la crise et ou un secteur "compense" ce qui se passerait dans un autre secteur.

Toute l'information et l’actualité IT sont sur LeMagIT.fr. Restez à jour grâce à nos actus, études de cas, livres blancs, interviews et vidéos.

Commentaire

Un exemple ou le Maroc profite de la crise et ou un secteur "compense" ce qui se passerait dans un autre secteur.
                Demander aux centres d'appels de "compenser" les reculs du textile, du tourisme, de l'immobilier, de l'automobile, du batiment, de l'export d'agrumes et la sinistrose du secteur électronique ... est illusoire.

Commentaire

Demander aux centres d'appels de "compenser" les reculs du [...] est illusoire
                  Toujours dans l´ironie incongrue!

Je ne savai pas que Capgemeni (tout comme Ubisoft, Atos, Tata consulting, etc) opere dans les Call Center.

Commentaire

Je ne savai pas que Capgemeni (tout comme Ubisoft, Atos, Tata consulting, etc) opere dans les Call Center.
                    normalement c'est ca le secteur d'activité des société de services en ingénierie informatique comme leur nom l'indique, du moins pour jawzia.

Commentaire

mais sachant ou se trouve Tanger et son positionnement a l'entree de la mediterranee, je ne me fais pas bcp de souci pour cela..
                      .
                      Justement c'est le positionnement qui est problématique. Une frontière à droite fermée et en face un port (Algésiras) en expansion et surtout maitrisant son sujet.

Capgemini, atos ... Que représente le BPO dans le "offshore marocain" ? Epsilon !

Commentaire

Quel plan B pour le Maroc ?
                        comme d'habitude, la charité, ..... http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=114440

ya ahbab rabi ya elmouminine
                        Dernière modification par amicalement, 13 février 2009, 14h31.

Commentaire

Capgemini, atos ... Que représente le BPO dans le "offshore marocain" ? Epsilon !
                          Saches que dans une économie diversifiée, la somme des "Epsilons" peut être significative à la fin (le Macro n´est pas tres dissocié du Micro). C´est totalement l´inverse d´une économie qui se base uniquement sur le prix du baril, que même "Salat Al7ajja" ne peut le faire remonter en cas de baisse, et sans "Epsillon" pour "compenser" ou plutot survivre

Commentaire

Demander aux centres d'appels de "compenser" les reculs du textile, du tourisme, de l'immobilier, de l'automobile, du batiment, de l'export d'agrumes et la sinistrose du secteur électronique ... est illusoire.

Mais non mais non, je te pensais plus serieux que ca, je n'ai pas dit que le Maroc allait devenir une mono-economie qvec comme seul secteur l'offshoring, je n'ai cite ca que pour te donner un exemple, l'offshoring, qui n'est qu'un seul des domaines appeles a continuer a se developper, ne compte pas que "les centres d'appel" cher ami. Ca peut aussi etre un offshoring informatique, automobile, aeronautique, de process financier, etc... Vous voulez absolument enfermer le Maroc dans l'image "centre d'appels" et basta, c mignon

Plus serieusement, t'en fais pas trop pour le Maroc, tant qu'on a des gens competents la ou ca compte qui parlent strategie, chiffres et resultats, on arrivera a depasser la crise mondiale et a trouver des solutions originales pour continuer d'avancer et soutenir la croissance...

Commentaire

Vous voulez absolument enfermer le Maroc dans l'image "centre d'appels"
                              Pour le moment c'est le cas, ne serait ce qu'en terme d'emplois ou de chiffre d'affaire par lequel contribuent les "call center" dans le secteur déjà maigre de l'offshoring informatique.

ça peut évoluer. Lorsque ce sera le cas, on le notera, sans problème.
                              t'en fais pas trop pour le Maroc, tant qu'on a des gens competents la ou ca compte qui parlent strategie, chiffres et resultats
                              Pourquoi veux-tu que je m'en fasse ? On ne fait que discuter même si certains discours ne plaisent pas aux adeptes de "l'A3am Zine".

Pour les gens compétents (sans vouloir faire de HS), les chiffres sur le niveau scolaire des responsables communaux issus des élections de 2003 risquent de te donner le tournis. On aura l'occasion d'aborder cet autre sujet ! (A mettre au chaud).

Commentaire

Vous voulez absolument enfermer le Maroc dans l'image "centre d'appels"
                                ben oui... emplois cheap et ce dans tout les secteurs.. par la seule volonté des multi-nationales qui chrechent à réduire leur coûts et/ou ne trouvent plus qui veut faire ce boulot chez eux...

D'ailleurs ton gouvenrnement attends leur plan de relance.. pour se relancer

mais tout va bien
                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Chargement...
                                X