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  • #16
    ........métro de casa ?!!! sans blague.. on a jamais commencé un métro à Casa
    dis donc, ça avance pour le sottises...........


    Justement


    Je vois, vous ne savez même pas ce qui se passe dans votre pays et vous venez critiquer notre pays.

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    • #17
      Le metro de casablanca.

      Toujours pas un seul coup de pioche, depuis 1976.
      mansali,

      ne dis pas n'importe quoi mon ami, un peu de sérieux

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      • #18
        Faites des recherches, Google est disponible pour tout le monde,
        Il est gratuit

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        • #19
          google est disponible oui.. mais ce n'est pas un laisser passer pour dire des bêtises :22:

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          • #20
            Je vois, vous ne savez même pas ce qui se passe dans votre pays et vous venez critiquer notre pays.
            L'abandon du projet de metro a casa a ete longuement et largement debattu dans la presse marocaine de l'epoque, le principal probleme etait la presence d'eau dans le sous sol. Jamais un coup de pioche n'a ete commence pour un metro casablanca...
            Dernière modification par ayoub7, 16 février 2009, 04h32.

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            • #21
              C'est pas notre faute si une annonce chez vous
              Allons, allons, un peu de gratitude. C'est ce "chez nous" qui contribue à éclairer quelques millions d'ampoules de "chez vous".

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              • #22
                L'abandon du projet de metro a casa a ete longuement et largement debattu dans la presse marocaine de l'epoque, le principal probleme etait la presence d'eau dans le sous sol.
                ils existent et depuis fort longtemps d'excellentes pompes!
                Mr NOUBAT

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                • #23
                  L'abandon du projet de metro a casa ..... le principal probleme etait la presence d'eau dans le sous sol.
                  Pas autant que le tunnel sous la manche

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                  • #24
                    Metro de casablanca

                    ..............google est disponible oui.. mais ce n'est pas un laisser passer pour dire des bêtises .........

                    Est ce que tu as chercher au moins ?.

                    OU tu donnes ta langue au chat ?.


                    Cauchemar
                    Qu'en est-il du beau rêve du métro sur le terrain? Ce rêve désespéré est vieux de presque 22 ans. Il a fait rêver les Casablancais deux décennies durant. Depuis 1976 donc, la société française Transroute a réalisé une étude sur les transports à Casablanca. Les parties concernées, c'est-à-dire l'Agence urbaine de Casablanca, la Wilaya de Casablanca et le ministère de l'Intérieur étaient aux abonnés absents.
                    D'autres sociétés, notamment françaises et non des moindres se proposent pour la réalisation du projet de métro. Ainsi, et depuis 1997, la société Bouygues s'est entretenu avec le ministre d'État à l'Intérieur au moins trois fois. Le 17 février 1998, M. Driss Basri signe un accord-cadre entre la communauté urbaine de Casablanca les sociétés françaises Bouygues, Bymaro, Jik Alstom et Sistra.
                    On ne saura jamais le contenu de cet accord, ni pourquoi il n'a pas abouti.
                    Depuis cette date-là, les propositions pleuvent sur ces parties concernées pour la concrétisation du projet du métro de Casablanca. Sociétés canadiennes, japonaises, françaises, espagnoles, autrichiennes sont en lice. Cette concurrence laisse percer une seule réalité: la faisabilité du projet. Le ministère de l'Intérieur qui a en charge ce dossier multiplie les réunions avec les élus locaux, les gouverneurs et le wali de Casablanca pour faire avancer vaille que vaille le projet.
                    Le dernier contact, daté du 14 mai est celui qui s'est établi entre l'ambassadeur du Japon Hirumi Sato et Hassan Ouchen, le Wali de Casablanca. Le sujet de la rencontre tournait autour du projet du métro de Casablanca. La société Mitsu a ainsi formulé son désir de se pencher sur la réalisation du projet du métro.

                    http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...esLimites.html

                    Toujours aucun coup de pioche.

                    ...................L'abandon du projet de metro a casa a ete longuement et largement debattu dans la presse marocaine de l'epoque, le principal probleme etait la presence d'eau dans le sous sol. Jamais un coup de pioche n'a ete commence pour un metro casablanca.....................


                    Ah c'est la faute de l'eau maintenant.

                    - Vous savez que le metro de paris passe sous la seine.
                    - Le tunnel sous la manche.
                    - Le projet du tunnel entre le maroc et l'espagne.


                    Je crois que le projet du metro de casablanca et le TGV,
                    c'est la même histoire.

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                    • #25
                      mansali

                      fallait réfléchir à deux fois avant d'évoquer le sujet

                      quand un projet bloque sur l'etude... c'est qu'il n'est pas faisable, point barre.

                      quand l'étude est bouclé, les travaux entamés et stoppés pour reprendre après 20, 30 ou 40 ans ..là on voit bien la gestion de la chose, t'arrives à distinguer mnt ?

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                      • #26
                        Apparement les eaux ont séché et le projet relancé
                        S'agissant du projet de ligne de métro, les études ont été actualisées et complétées par rapport au corridor retenu lors des études de définition du réseau de transport à long terme de Casablanca, a-t-on fait savoir, ajoutant que la ligne envisagée dans les études de définition dessert les quartiers denses du sud de la ville en leur assurant une liaison rapide avec le centre-ville.

                        Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 KM, couvrira les grands quartiers sud en l'occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M'Sick et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, les hôpitaux et le quartier des affaires.

                        Le Matin
                        23-11-2007

                        Commentaire


                        • #27
                          plutôt les aiguilles ont tourné, et les moyens technologiques et financiers se sont appréciés

                          le projet actuel rentre dans le cadre d'une vision globale pour le transport sur le Grand Casablanca à travers la déclinaison régionale du schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU)

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                          • #28
                            Oh mais je n'ai aucun doute qu'on peut construire un metro meme dans l'espace aujourd'hui. C'est une question de moyens, de faisabilite, de rentabilite et de choix alternatifs a faire ou a ne pas faire, si avec le tramway (et je prefere prendre un trajet en tramway ou en monorail qu'en metro sous sol personnellement...), on peut arriver a la meme chose, ce serait excellent. Une fois que l'on jugera opportun d'engager des sommes pour se debarasser des nappes phreatiques et construire des tunnels, ce jour la, sois en sur, on aura des plans, des dates, un plan de financement, unde date de lancement des travaux et une date d'inauguration. Ce n'est pas moi qui le dit , ce sont les ingenieurs algeirens memes qui s'exilent pour travailler au Maroc dans le serieux et le professionalisme.

                            Pour le moment on n'a pas les moyens apparement donc on ne commence rien pour mentir au peuple et pour finir un chantier de 3 ans en 30 ans. Ca n'empeche pas que des etudes serieuses sont faites, tous les details sont mis sous la loupe, et le jour on se decidera, on aura un plan detaille d'action.

                            http://www.ipe.co.at/upload/projektb...ablanca_en.pdf

                            http://img509.imageshack.us/img509/6679/metroiw5.jpg

                            C'est aujourd'hui toute la difference entre la gestion des projets au Maroc et en Tunsie d'un cote et en Algerie de l'autre. Sorry c'est la verite...
                            Dernière modification par ayoub7, 13 février 2009, 21h58.

                            Commentaire


                            • #29
                              la reponse et dans le sujet.

                              Le 17 février 1998, M. Driss Basri signe un accord-cadre entre la communauté urbaine de Casablanca les sociétés françaises Bouygues, Bymaro, Jik Alstom et Sistra.

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                              • #30
                                A la différence, que le notre que vous avez qualifié de fantôme, roulera cet été incha Allah.

                                Contrairement à celui de casablanca,

                                TOUJOURS PAS UN SEUL COUP DE PIOCHE.


                                Nous sommes en 2009.

                                Maintenant vous pouvez vous inventer n'importe justificatif pour cacher les incompétences ou vos manques de moyens.

                                C'est vous qui voyez.


                                La prochaine fois ne venez pas nous critiquer sans savoir.

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