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Maroc : Feu vert en Egypte pour les voitures « made in Morocco »

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  • #76
    Oui mabrouke pour le maroc, l'algérie aussi doit autoriser les voitures made in morroco.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

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    • #77
      le maroc a construit ce genre d'avion il y'a une vingtaine d'années, cherche sur google "gepal amin" ou "morocco's turboprop trainer"
      Arretes de debiter une plethore de sornettes.
      Ton "gepal amin" machin chouette,etait un projet d'avion utilitaire minuscule initié en 1981 avec une aide technique massive des francais(comprendre par la,que c'est les francais qui etaient supposes faire tout le travail).
      Un projet avorté qui a fait un flop enorme.Et personne n'a entendu parler de cette masscarade depuis.

      Comment veux tu qu'un pays sans industrie lourde aucune,puisse construire meme un semblant d'avion.....dans les annees 80 qui plus est???!!!

      Les francais les maitres des lieux,oui ils construisent de temps a autre quelques bidules,qu'ils s'empressent d'exporter de chez eux...sorry...de chez vous,mais il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes quand meme!

      une question, pourquoi vous avez donné le nom d'un grand scientifique marocain (abbas ibn fernas) pour cette camlote, c'est une insulte pour fernas
      Abbas ibn Firnas etait.......marocain!!!

      Je me marre......un vrai delire!

      La paranoia makhzeno induite,dans toute sa splendeur!

      Tout est marocain...a les entendre!

      (810 – 887),Abbas Qasim Ibn Firnas (العباس بن فرناس )(en arabe),était un savant musulman,[1][2] né à Izn-Rand Onda, al-Andalus (aujourdhui Ronda,Espagne)et qui a vecu à Umayyad Caliphate of Córdoba al-Andalus.Il etait polymath, aviateur,chimiste, ingenieur, humaniste, inventeur, musicien, physicien, medecin, astronome et technologist.[3]
      Dernière modification par Davos, 02 mars 2009, 10h19.

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      • #78
        c'est de la camelote rassemblé en algerie par des chinois, la preuve jamais exporté
        Les chinois n'ont rien a voir la dedans,pas la peine de les mariner a toutes les sauces.

        Voila un article d'un site marocain,qui parle allegrement des avancees Algeriennes dans le domaine.

        Nous autres on n'a pas besoin du "maitre francais" pour mettre un cable au dessus d'un autre!

        Des avions... made in Algeria

        C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat portant sur le montage d'Avions. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs.

        Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation). Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

        Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

        Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

        A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

        L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

        Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

        Le portail marocain de l'Aéronautique.
        Dernière modification par Davos, 02 mars 2009, 09h19.

        Commentaire


        • #79
          quand même felicitation pour le maroc,mais à quand une voiture,camion,moto 100 pour cent marocain? ou le maroc compte toujour rester dépendant des autres?

          Commentaire


          • #80
            J'ouvre une petite parenthese:

            Notre Sonacome nationale avait créé la surprise en 1980 lors de la deuxième édition du Paris-Dakar (la première pour les camions), en remportant l’épreuve et en classant le M210 (pure produit des usines de Rouiba)à la première, troisième et quatrième place.Le camion vainqueur était piloté par un trio de chevronnés du désert, Ataout, Boukrif et Kaoula.
            Dernière modification par Davos, 02 mars 2009, 12h01.

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            • #81
              Davos apres l'industrie automobile on passe a l'aeronautique?

              il faut arreter avec la comparaison dans l'industrie aeronautique, le maroc emploie des milliers de gens dans le secteur et il y a des zones dedier a ce secteur a tanger et casablanca.

              on parle de milliers d'emploie et des milliards de dh a l'exportation, mais les forum sont fait pour aprendre des choses qu'on connait pas.



              Commentaire


              • #82
                quel sentiha il a ce davos
                il a modifier la biographie de fernas sur wikipedia, il a suprimmer des paragraphes en modifiant le reste de l'article du portail marocain !!!
                kon tehchem chwia tu me crois un idiot ???

                voici l'article tel qu'il est (aeronautique*ma) http://www.****************/Des-avio...eria_a287.html

                Des avions... made in Algeria

                Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

                C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

                Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

                Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

                Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

                A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

                L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

                Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

                Source: la revue El Djeich
                Algaf
                //////////
                on a passer de C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142.
                à
                C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat portant sur le montage d'Avions



                ////////
                pour fernas j'avoue je me suis tromper, les origines de ces parents sont inconnus mais pourquoi tu a modifier sa biographie pour qu'on sache pas que ses parents sont berbere donc nord africain ???!,

                voici la briographie que tu a traduit en remplacant "berbere arabophone" par "savant musulman".

                Abbas Ibn Firnas (810 – 887 A.D.), also known as Abbas Qasim Ibn Firnas and العباس بن فرناس (Arabic language), was an Arabic-speaking Berber,[1][2] born in Izn-Rand Onda, al-Andalus (today's Ronda, Spain), who lived in the Umayyad Caliphate of Córdoba in al-Andalus. He was a polymath, aviator, chemist, engineer, humanitarian, inventor, musician, physician, physicst, poet, astronomer and technologist.[3]
                http://en.wikipedia.org/wiki/Abbas_Ibn_Firnas

                baraka mat3sseb a demdouma, relax .

                admin désolé si je poste beaucoup de liens

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                • #83
                  Si tu pense on ai jaloux c'est que toi tu l'es envere l'algérie.
                  Je souhaite que le developpement pour le maghreb, ça fait plaisir de voir que le maroc constuit des avoins et de voitures. bravo au responsable marocains

                  Envoyé par aljazeera_01
                  moutouu b semm
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #84
                    quand même felicitation pour le maroc,mais à quand une voiture,camion,moto 100 pour cent marocain? ou le maroc compte toujour rester dépendant des autres?

                    Nabilou

                    ...................................


                    Il y a un début à tout !

                    Encore faut il mettre son nif de coté car c'est en se confrontant aux grands ( comme Arbus)qu'on apprend.

                    Les vidéo d'Auscasa son éloquentes .

                    Ces jeunes marocains apprennent le métier qui demain les rendra indépendants de cet extérieur tant redouté par certains .

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par nabilou
                      quand même felicitation pour le maroc,mais à quand une voiture,camion,moto 100 pour cent marocain? ou le maroc compte toujour rester dépendant des autres?
                      quand ils arrêteront d'exporter les tomates alors que le pays a soif.

                      quand, ils comprendront que coudre des soutiens gorges ce n'est pas de la valeur ajoutée.

                      quand, que faire du montage grâce à chirac suite au départ de fiat

                      En somme, le jour ou il comprendront et ou il s'inscriront dans une logique de développement, formation ambition etc... et que faire les petites mains pour l'europe ce n'ets pa sune logique de développement encore une de souveraineté






                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #86
                        qu'est ce que tu racontes
                        n'importe quoi

                        Commentaire


                        • #87
                          ne t'inquiète pas pour lui, celui là, il raconte presque toujours n'importe quoi

                          le jour où il racontera quelques choses de logiques et normales alors là on pourra s'inquiéter lol
                          Dernière modification par Bennis, 02 mars 2009, 20h46.

                          Commentaire


                          • #88
                            bledard raconte des conneries , il est jalou , allah ychafi

                            Commentaire

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