Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom développe la fibre optique en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mate just quit using google translator it's such a pain to read this broken french. Stick to english please.
    No offence ofc
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.

      Yes, French has a part of Maroc Telecom, but in return Moroccan companies get shares in Vivendi..


      Quote:


      CDG will become a 0.6% shareholder of Vivendi

      Commentaire


      • #18
        Maroc Telecom : la prime n'est pas justifiée, évitez
        Intensification de la pression concurrentielle.

        Le titre Maroc Telecom a gagné près de 5% depuis la publication de comptes annuels de très bonne facture. En 2008, le chiffre d'affaires est ressorti à 29,5 milliards de dirhams (+7,2%), pour une marge opérationnelle de 47% (+2,6 points) et une marge nette de 32,2% (+3 points), des performances permises par une bonne maîtrise des coûts.

        Les perspectives se sont en revanche dégradées, compte tenu d'une régulation plus restrictive en matière de promotions, de l'intensification de la pression concurrentielle (lancement de services mobiles de nouvelle génération par le troisième opérateur, octroi d’une nouvelle licence mobile de deuxième génération au groupe Wana en février 2009), et du renchérissement du coût de la vie. En effet, le produit intérieur brut du royaume chérifien s'est accru de 5,8% l'an dernier en dépit de la crise économique mondiale, une évolution qui s'est accompagnée d'une hausse des prix de 3,9% et même de 6,8% pour les denrées alimentaires. Par ailleurs, les filiales d'Afrique subsaharienne doivent composer avec un environnement moins favorable, marqué par la raréfaction des flux étrangers et l'apparition de nouvelles taxes. Si la direction table sur une marge opérationnelle stable en 2009, elle ne prévoit qu'une croissance de 3% des ventes, soit un rythme nettement moins soutenu qu'auparavant.

        Nous recommandons de rester à l'écart du titre Maroc Telecom, en dépit de son attrait spéculatif (Vivendi devrait offrir à moyen terme une porte de sortie aux minoritaires). L'opérateur est déjà bien valorisé, compte tenu du ralentissement du marché de la téléphonie mobile outre Méditerranée, des pertes de parts de marché subies et du recul du revenu moyen par client. L'action affiche une prime injustifiée de 50% sur la base des multiples de valorisation des concurrents.

        Capital.fr , 26 Février 2009

        Commentaire


        • #19
          Je confirme. N'achetez pas de MT sur la bourse française, elle est impactée par les résultats de Vivendi. Aussi les dividendes distribués sont bien trop élevés, il fallait garder une part pour l'investissement à mon avis.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            il fallait garder une part pour l'investissement à mon avis.
            Vivendi a tout siphonné : Maroc Telecom distribuera tout son bénéfice réalisé en 2008 aux actionnaires

            Commentaire


            • #21
              C'est clair. Le pire c'est que ça dope la spéculation sur le titre, son PER est trop élevé par rapport à sa vraie valeur. Il y aura un ajustement, et ça va faire mal.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X