Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libya Oil Holding: Tous ses projets au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libya Oil Holding: Tous ses projets au Maroc

    LeReporter Dimanche, 08 Mars 2009 18:02 ...


    Libya Oil Holding vient de lancer, officiellement, Oilibya au Maroc. Une chaîne de stations de distribution de carburant qui se veut innovante. Ce n’est là qu’un projet parmi tant d’autres.


    Depuis l’année dernière, Mobil Oil Maroc a changé de propriétaire et aussi de nom. Devenue Libya Oil Maroc, ses 182 stations de distribution de carburant sont passées des mains des Américains d’Exxon Mobil à celles des Libyens de Libya Oil Holding Ltd. Cette société est une filiale du groupe Libyan Africa Portfolio (LAP) qui dispose d’un capital de 5 milliards de dollars américains en apport numéraire. Pour le Maroc, ce géant africain a de grandes ambitions.

    D’ores et déjà, toutes les ex-stations Mobil au Maroc, ont été remises à neuf et portent les couleurs distinctives de « Oilibya ». Un tout nouveau label que Dr. Ali Shamekh, Président Directeur Général du conseil d’administration de Libya Oil Holdings Ltd, est venu lancer officiellement depuis Casablanca, ce mercredi 25 février. Pour l’occasion, plusieurs personnalités marocaines étaient présentes dont Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement.
    « Libya Oil Maroc ambitionne de se positionner en tant qu'acteur essentiel dans le secteur de l'énergie à moyen terme, respectant les normes de sécurité et d'environnement et de diversifier et développer ses produits et services », a souligné Dr Ali Shamekh dans la cérémonie de lancement de «Oilibya». « Le groupe Libya Oil Holdings Ltd accorde le plus grand intérêt à son activité au Maroc. Les investissements consentis sont considérables et nos ambitions très larges », a-t-il ajouté, précisant qu’«en témoignage de cet intérêt, le groupe a transféré Africana Corporate Services, l'organe de gestion et de support des filiales dans toute l’Afrique, à Casablanca alors qu’il était préalablement basé en Europe». «Cette filiale aura plusieurs missions, dont la coordination des mécanismes de management du groupe et de ses filiales et le contrôle et le suivi des capacités financières», a indiqué le responsable Libyen.
    Pour rappel, Libya Oil Holdings Ltd a étendu sa présence en Afrique où le groupe s'est lancé dans des investissements massifs. Avant de racheter, pour 100 millions de dollars US, les filiales de la compagnie américaine Exxon Mobil en Tunisie, au Maroc et dans six autres pays africains, il avait, en août dernier, racheté des filiales du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell au Soudan, à Djibouti et en Ethiopie. Cette transaction portait sur un total de 240 stations de distribution de carburant dans ces trois pays.
    Outre le domaine de distribution de carburants, le groupe libyen est aussi actif dans les domaines de l'aviation, de la marine et de l'industrie. Il est également engagé dans plusieurs investissements pétroliers en Afrique à travers plus de 20 sociétés opérant notamment dans les domaines de la prospection, la production, le stockage et le transport de produits pétroliers.
    Au Maroc où il est déjà présent dans le domaine de la prospection gazière et pétrolière à travers la société irlandaise Circl Oil dont il est l’un des actionnaires majeurs, Libya Oil Holdings Ltd s’est aussi lancé dans deux projets de grande envergure. Le premier le lie à l’OCP pour la production de fertilisants destinés au secteur agricole. Le second, encore à l’étude, concerne la construction d’une grande raffinerie dans le royaume. Rien que pour ces deux projets, le groupe s’est engagé à consacrer un investissement de 5 milliards de dollars américains.


    Mohamed Zainabi


    Dr. Ali Shamekh :
    « Ce n’est là que le début de nos investissements »
    « Avec l’OCP, nous comptons investir 1 milliard de dollars américains dans le domaine de la production des fertilisants agricoles. S’y ajouteront 4 milliards de dollars américains que nous comptons investir dans la construction d’une raffinerie. Les deux projets se trouvent à l’étude », affirme au Reporter Dr. Ali Shamekh. Le Président Directeur Général du conseil d’administration de Libya Oil Holdings Ltd, perçoit le Maroc comme une plateforme idéale pour l’exportation de produits pétroliers vers l’Afrique de l’Ouest, le Sud Ouest de L’Europe et même vers la région Est des USA.
    Le responsable libyen souligne que les investissements déjà envisagés ne sont qu’un début pour son groupe. Lequel mise sur le Maroc qui se caractérise, d’après A. Shamekh, par sa grande capacité à attirer les investisseurs étrangers. « En ce qui nous concerne, nous avons reçu tout le soutien voulu de la part des autorités marocaines », fait-il remarquer, ajoutant que dans un avenir proche, des investisseurs libyens ouvriront de nouveaux établissements touristiques dans le royaume.
    Concernant la conjoncture dont se plaignent les investisseurs à travers le monde, le PDG du conseil d’administration de Libya Oil Holdings Ltd, se montre ferme : « nous ne ressentons aucun impact de la crise. Pour nous, c’est le bon moment d’investir et le Maroc est prioritaire à nos yeux ».
    Shamekh rappelle que son groupe est actionnaire de taille dans Circl Oil. Société qui avait signé, en 2006, un accord avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour effectuer des travaux de prospections dans la région du Gharb. Ces travaux ont permis dernièrement la découverte d’un gisement de gaz dans le Gharb.

    Mostafa Labrak, responsable des ventes et du Marketing de «Oilibya» :
    « 10 nouvelles stations Oilibya par an »

    « Nous visons à travers notre programme d’investissement à moyen terme à être parmi les premiers dans le marché de distribution des carburants au Maroc. Notre objectif premier est d’atteindre assez rapidement 15% de part de marché », affirme, avec assurance, Mostafa Labrak. Ce responsable marocain en charge des ventes et du Marketing d’Oilibya sait de quoi il parle, surtout que la nouvelle enseigne ambitionne d’ouvrir 10 nouvelles stations par an. « Nous n’écartons pas la possibilité de recourir au rachat d’autres sociétés », laisse entendre le même responsable. Il précise que dans un premier temps la Samir sera le principal fournisseur d’Oillibya. « Il est prévu, poursuit-il, que nous importions nos produits depuis la Libye, de chez notre société mère puisque la loi nous le permet désormais ».

  • #2
    Afriquiya n'a qu'a bien se tenir

    la différence se jouera dans la qualité de services, de bonne guerre

    Commentaire

    Chargement...
    X