Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PIB au Maroc et en Tunisie par A. L.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    pour 2007:
    PIB total: 135 MDS $
    PIB hors hydrocarbures : 75 MDS $ ( soit 55 %)

    donc les hydrocarbures participent dans le PIB à hauteur de 45 %.

    De rien

    je peux ?
    je peux avoir ta source ?

    C'est faux.... On t a expliqué qu'en Algérie le PIB HH est supérieur u PIB marocain.
    faux ..!
    en 2006, la part du pib Hydrocarbures a été de 46% (en 2007 et 2008 c'est plus, grâce à la flambée du baril)

    le pib en 2006 était de 116 ....0,54*116 = 62 (pib hors hydrocarbures)

    au Maroc le PIB 2006 = 65

    mes sources :
    http://www.oecd.org/dataoecd/3/48/40568587.pdf (OCDE)
    http://www.imf.org/external/pubs/ft/...NGDPD&grp=0&a= (FMI)
    Dernière modification par Alloudi, 18 mars 2009, 20h55.

    Commentaire


    • #77
      Je ne vais pas rentrer avec vous dans une guerre des chiffres. mais une industrie qui a sa disposition du pétrole et gaz proche et pas chers va dégager plus de richesse, pareil pour les infrastructures etc
      encore faux.... la france n'a ni pétrole ni gaz....

      rappelle moi le CA de TOTAL ?.

      au moins 2 fois le PIB marocain


      Dernière modification par bledard_for_ever, 18 mars 2009, 20h45.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #78
        mais une industrie qui a sa disposition du pétrole et gaz proche et pas chers va dégager plus de richesse, pareil pour les infrastructures etc
        pas chers oui mais pourquoi proche ?? c'es atout c'est vrai tout comme des bonnes relations avec l'AS ou les USA puisque ça permet de benificier de beacoup d'aides
        Dernière modification par sinan, 18 mars 2009, 20h49.

        Commentaire


        • #79
          erreur...........
          Dernière modification par sinan, 18 mars 2009, 20h51.

          Commentaire


          • #80
            pas chers oui mais pourquoi proche ?? c'es atout c'est vrai tout comme des bonnes relations avec l'AS ou les USA puisque ça permet de benificier de beacoup d'aides
            Tu crois que le transport c'est gratuit? Et que ce n'est pas plus simple d'être près de la source?
            ++++ Economie +++ profit
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #81
              faux ..!
              en 2006 , la part du pib HH a été de 46% (en 2007 et 2008 c'est plus, grâce à la flambée du baril)
              Le pIB n'est pas recalculé d'année en année, il est calculé par rapport à une année de référence.

              Par exemple si les prix du pétrole sont multiplié par 10 entre 2007 et 2008 ton PIb s'il dépend que du pétrole ne va être multiplié par dix.

              de même et autre exemple, si le prix d'une babouche chute de moitié ton PIB ne va pas chuter de moitié.

              mais peut être que tu veux dire que les recettes engrangés ont permis de doper le PIB hors HH algérien.

              La réponse est oui. parce que l'argent a été investit dans les grands programmes. D'autres pays l'ont fait ou le font par l'endettement, nous le faisons par nos ressources. Pourquoi s'endetter?

              A ce titre, je te rappelle que tu vas avoir un tramway à rabat "clé en main"... Donc pas de valuer ajoutée créée pour l'avenir. En algérie c'est une société Algérienne qui fait l'infrastructure.

              Lorsque u deviendras riche et intelligent (ça peut se conjuguer). Tu feras appel à elle. Elle n'est pas chere.

              mais je doute que tu comprennes.


              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #82
                Donc pas de valuer ajoutée créée pour l'avenir
                Services + emplois + taxes + rapidité de transport + économie.
                => Reinsert coin plz
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #83
                  mais je doute que tu comprennes.
                  ben je t'ai prouvé que ce que tu as dit est faux (avec des sources et chiffres)!

                  ...et tu m'as répondu avec cette diarrhée verbale (chose non surprenante de ta part)

                  l'essentiel c'est que j'ai mais à nu tes allégations, qui, très souvent, ne se basent sur rien

                  Commentaire


                  • #84
                    Ok alloudi va dribbler quelqu'un d'autre... en division d'honneur

                    ici c la première division

                    t'es gentil
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #85
                      Tu crois que le transport c'est gratuit? Et que ce n'est pas plus simple d'être près de la source?
                      ++++ Economie +++ profit


                      avnt d'affirmer quoi que ce soit tu dois d'abord comparer le cout de transport pour chaque pays
                      le sud c'est pas aussi proche que tu crois et il ya un cout de transport

                      Commentaire


                      • #86
                        faux ..!
                        en 2006, la part du pib Hydrocarbures a été de 46% (en 2007 et 2008 c'est plus, grâce à la flambée du baril)

                        le pib en 2006 était de 116 ....0,54*116 = 62 (pib hors hydrocarbures)

                        au Maroc le PIB 2006 = 65
                        sauf que nous somme en 2009

                        Commentaire


                        • #87
                          tu as le chiffre de part des hydros dans le pib (2008) ? .. ça doit être dans les 60% (supposons le)

                          171 * 0,4 = 68 MM $ (pib hors hydrocarbures algerien)

                          le pib marocain 2008 = 90 MM $

                          Commentaire


                          • #88
                            une comparaison qui n'a aucun sens
                            si tu veux comparer? comparrons secteur par secteur : agriculture, industrie, services, travaux publics......
                            Dernière modification par sinan, 18 mars 2009, 21h34.

                            Commentaire


                            • #89
                              *****

                              == MODERATION ==
                              Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X