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Le train à grande vitesse pénètre le sud algérien

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  • Le train à grande vitesse pénètre le sud algérien

    Finalisation de l'étude de la ligne ferroviaire El Bayadh - Mecheria

    Le projet de la ligne ferroviaire reliant Béchar, El Bayadh, Mecheria (Naâma) sur une distance totale de 360 km sera réceptionné à la fin du premier semestre de l'année 2009, selon le directeur des transports de la wilaya. Par contre, la ligne ferroviaire reliant El Bayadh Mechria est enfin finalisée après avoir fait l'objet d'une étude technique de faisabilité menée par un bureau étranger spécialisé. Or, selon les pouvoirs publics, ce projet a rencontré quelque entraves ralentissant, l'accélération du projet.

    En effet, hormis les entraves rencontrées dans l'immédiat, figurent le problème de l'approvisionnement des chantiers et la création de passages qui permettent au éleveurs et leurs troupeaux de traverser la ligne ferroviaire en toute sécurité.

    De plus, des entraves d'ordres géographiques et physique, comme les difficultés rencontrées dans les zones montagneuses et la protection de la voie ferrée contre l'ensablement, vu que cette région est aussi connue pour ses vents de sable sont également signalées. Les pouvoirs publics comptent beaucoup sur ce projet devant ouvrir des perspectives de redynamisation du développement local dans la wilaya d'El Bayadh. A noter que la ville de Mechéria est un passage obligé de la ligne ferroviaire reliant Mohammadia à Béchar en passant par Bougtob (El Bayadh).

    Une fois opérationnelle, cette ligne ferroviaire devrait désenclaver les régions du Sud en les dotant d'un réseau de trains express roulant à une vitesse de 140-160 km par heure et transportant près de 600 000 voyageurs par an grâce à la réalisation d'une voie ferrée répondant aux normes en vigueur pouvant assurer des dessertes de voyageurs et le transport de locomotives de haut tonnage atteignant les 700 000 tonnes par an. Ceci permettra aussi de réduire le coût d'exploitation des lignes, tout en augmentant leur rendement économique.

    Sept entreprises algériennes (ARC - Seror - Cosider -Sapta-...) et trois étrangères (France, Autriche et USA) sont chargées de la réalisation de ce mégaprojet. Cette voie a été réhabilité pour lui permettre d'être adaptée aux nouveaux trains de grande vitesse.

    La nouvelle ligne ferroviaire El Bayadh-Mecheria ouvrira également une voie vers les ports du littoral notamment vers Aïn-Tabia à destination de Ghazaouet suivant le plan d'extension de la ligne ferroviaire. Une autre étude portant sur l'extension de cette ligne vers Aflou (Laghouat) est en cours, dans la perspective de désenclaver également la wilaya, d'inciter à l'exploitation des richesses minières de la région et d'encourager l'activité touristique, estime-t-on de même source. Finalement, grâce à ce mégaprojet, le train sifflera bientôt à Mechéria et dans de nombreuses régions du Sud, puisque le gouvernement compte dépenser une enveloppe de 30 milliards de dollars pour que le réseaux de la voie ferrée passe de 3 000km actuellement à 9 000 km d'ici 2014.

    Nassim I (Le Maghreb)

  • #2
    pas mal

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    • #3
      la voie ferrée passe de 3 000km actuellement à 9 000 km d'ici 2014

      Dans 5 ans on va tripler le réseau ..!!! pure propagnde et de n'importe quoi. Il y en a que en algérie qu'on se permet encore (en 2009) de faire des annonces pareils. Le FLN prend tous le monde pour des stupides.

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      • #4
        Il est temps que le train siffle trois fois sur le réseaux algérien et non sur celui laissé par les français.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          cabomoro

          je sais que ca peut paraitre impossible pour certains

          tu n'a qu'a voir deja l'autoroute est ouest , et les voies ferrées deja réalisées depuis 5 ans

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          • #6
            En 3 mois l'Algérie a fait des bonds incroyables qu'elle n'a pas réalisée en 5ans de mandat.
            C'est un foisonnement de promesses et de bonne volontée inédits. Que de la charité en guise de programme electoral.
            Tu nous parle de train à grande vitesse dans le Sahara alors qu'Alger même n'en est pas desservie;

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            • #7
              Tu nous parle de train à grande vitesse dans le Sahara alors qu'Alger même n'en est pas desservie;

              C'est pas le TGV mais la ligne a grand vitesse c pas aussi rapide que le TGV

              et biensur que si Alger est deservie par le LGV

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              • #8
                Celui qui roule à la grande vitesse de 60 km/h?

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                • #9
                  comme ca il y aura une grande ouverture a la population du sud
                  tres bonne initiative

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                  • #10
                    Celui qui roule à la grande vitesse de 60 km/h?
                    MDRRRR

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                    • #11
                      pure propagnde et de n'importe quoi. Il y en a que en algérie qu'on se permet encore (en 2009) de faire des annonces pareils. Le FLN prend tous le monde pour des stupides
                      voila la reponse du FLN

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