Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie fait mieux que l'Algérie et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

elle vient seulement de l'être ..jusqu'à 15 ans

mais ce n'est pas la seule cause de déperdition, preuve dans d'autres pays ou c'est obligatoire depuis longtemps
    En Tunisie, 36% de l’effectif d’une classe d’âge atteignent désormais l’université, contre des taux de 20% pour l’Algérie, et de 11% pour le Maroc (et 58% en France).

Commentaire

En Tunisie, 36% de l’effectif d’une classe d’âge atteignent désormais l’université, contre des taux de 20% pour l’Algérie, et de 11% pour le Maroc (et 58% en France).
      ce n'et pas une preuve puisque l'accés à l'universuté se fait par voie de concour (BAC) et generallement le nombre de bacheliers est fonction du nombre de places disponibles.

à 18 ou 19 ans ce n'est plus un déperdition, chez moi on arrete les etudes au terminal, le minimum exigé par les parents et la societé en general. sauf pour quelques exceptions

on parle de dépedition quand l'eleve a moins de 16 ans mais pas apres

et puis le pourcentage ne veut rien dire dans l'absolu il faut voir le nombre d'eleves et d'etudiants par rapport à la population de chaque pays

Commentaire

forte déperdition : 6 millions d'enfants dans l'école=>4 millions dans le collège=>2 millions dans le lycée=>qlq centaines de milliers d'universitaires

faible déperdition : 6 millions d'enfants dans l'école => 5,5 millions dans le collège => 5 millions dans le lycée => 4 millions d'universitaires

PS: la déperdition scolaire concerne les trois cycles d'avant université
        Dernière modification par Alloudi, 20 mars 2009, 14h45.

Commentaire

faible déperdition : 6 millions d'enfants dans l'école => 5,5 millions dans le collège => 5 millions dans le lycée => 4 millions d'universitaires
          l'université c'est choix de vie parmis d'autres contrairement à l'ecole qui doit etre obligatoire.
          un maçon n'est pas obligé de faire l'université, tout comme un sportif de haut niveau ou un chanteur .......

il peut facillement y avoir 5 millions lyceens et beacoup moins que 4millions universitaires

Commentaire

c'est pour ça que j'ai écrit: faible déperdition.. il n'y a pas non plus une déperdition zéro

Commentaire

j'ai compris ou tu veux en venir, mais je voulais juste te rappeler que tu ne peux pas parler de déperdition en incluant college et le lycée d'un coté et l'univerité de l'autre puisque le passage du lycée à l'université n'est pas de la meme nature que celui du college au lycée, ce dernier devrait etre obligatoire et là tu peux parler de déperdition contrairement à l'université.

Commentaire

je te l'ai déjà dit, la déperdition concerne le post-univesité ..le primaire, le secondaire et le lycée (non pas l'université.. c'est la station finale! .. ça va de soi ..tout le monde sort de l'université lol)
                forte déperdition : 6 millions d'enfants dans l'école=>4 millions dans le collège=>2 millions dans le lycée=>qlq centaines de milliers d'universitaires
                c'est la phase de transition (=>) qui schématise le problème de déperdition

Commentaire

Alors comme ça vous êtes jaloux de nous ?

Commentaire

pkoi se focaliser sur l'université ? !! la formation professionelle, la formation par apprentissage , tt ça c'est important pour une economie , l'essentiel est que tt citoyen ait les moyens minimum de savoir pour etre independant , lire , ecrire , compter .. c'est une faute que l'algerie à mon sens investit le tt sur le tt dans les infrastructures universitaires , c'est immense ce qu'on construit comme amphis, classes labos , cité u , pratiquement chaque ville en algerie a son université , g su qu'une nouvelle est en construction a oum el bouaghi ,22 000 places , 2000 lits , cout 30 milliards de dinards soit 250 millions de dollars, c'est comme l'histoire d'un aeroport par ville, ils sont au nombre de 33 aeroports en algerie , un grand gaspillage certains fermés .
                    il faut miser sur la formation professionelle, la qualification des enseignats , et plus de moyens au primaire etc ..

exemple il ya des milliers d'ingenieurs agronomes au chomage , alors que les agriculteurs ont besoisn d'ouvriers agricoles qualifiés.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

ya aucune jalousie , c'est ridicule , le business carbure entre l'algerie et la tunisie , avec le maroc le probleme est politique ça n'a rien a voir avec la jalousie ou autre enfantillage pareil .. c'est un constat , la tunisie a été plus pragmatique , mais ausii faut dire que la demographie joue un role , on ne gere pas un pays de 5 millions comme on gere un pays de 30 millions d'habitants .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Dans les pays nordiques, on ne s'entête pas à vouloir faire passer un bac à un gamin. S'il n'est pas doué pour les maths, et le danois, et qu'il est plutot doué de ses mains pour la menuiserie, je lui apprends des techniques avancées en menuiserie.
                        Il n'y a pas de honte à être plus manuel que cérébral. Au contraire c'est plutot une force vu que tu es payé plus.
                        S'il fallait copier un système et l'adapter c'est sans nul doute le modèle suédois, danois et finlandais.

Mais on a trop d'incompétents dans l'état et l'éducation nationale. Donc peut être que le modèle coréen, avec full Private schools and colleges serait mieux pour nous.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

geass ça demande enormement de moyens faut pas se leurer , la formation professionelle est plus lourde a gerer que l'université .. l'algerie a été pionniere dans les filieres techniques en collaboration avec les allemands les technicums algeriens etés des merveilles ,de vrais usines s'etendand sur des ha , et equipés , tt celà est entrain d'etre demonté par le ministre du sabotage national, benbouside a decreté cette façon d'enseigner non moderne , il a eliminé les lyces techniques ..
                          les technicum algeriens recevaient les meilleurs etudiants pour la ptite histoire , ce sont les brillants en math et phisique qui y allaient ..
                          ce qu'il faut actuellement c'est une gestion moderne , flexible, de la formation , une formation à la carte presque , l'idée parait simple ,mais bcp bcp d'argent est necessaire pour la mettre en place .

Commentaire

Malgré notre leadership, nous avons encore du chemin à faire, sur le sentier escarpé du développement. Si nos indicateurs économiques paraissent plutôt bons en comparaison avec ceux de nos voisins, ils ne tiennent pas vraiment la distance face à ceux des pays émergents asiatiques.

....................................

Voilà ce qu'il faut retenir .

Le reste , c'est une course entre bourricots.

Commentaire

c'est la phase de transition (=>) qui schématise le problème de déperdition
                              mets autre chose que( =>) pour la derniere phase alors, ya pas que l'université apres le lycée, sauf si tu veux juste avoir le dernier

jamalloup,
                              t'as raison je trouve ça exageré de construire autant d'universités en Algerie, je dennonce meme l'idée que tout le monde doit passer le bac. on donne beacoup d'importance au BAC à mon avis, combien de garnds sportifs ont laisser tomber leur carrieres pour passer le bac à la demande des parents pour finir au chaumage apres

Commentaire

ya aucune jalousie , c'est ridicule , le business carbure entre l'algerie et la tunisie , avec le maroc le probleme est politique ça n'a rien a voir avec la jalousie ou autre enfantillage pareil .. c'est un constat , la tunisie a été plus pragmatique , mais ausii faut dire que la demographie joue un role , on ne gere pas un pays de 5 millions comme on gere un pays de 30 millions d'habitants .
                                On est presque 10 millions,nfadhlek 3la 7keyet jalousie.

Commentaire

Chargement...
                                X