Au Maroc, le chaud et le froid soufflent sur cette industrie. Des projets reculent, d'autres voient le jour.
Chaine de montage à la Somaca (photo DR)
MAROC. Malmenés par la crise internationale, "les sous-traitants automobiles au Maroc accusent une baisse d’activité de l’ordre de 20 à 30%", indique Mohamed Ouzif, directeur de l’Association marocaine de l’industrie du commerce de l’automobile (Amica). "Sur le front de l’emploi, on n’observe pas de diminution en raison des conditions du plan anti-crise. Néanmoins, depuis le début de l’année, les CDD ne sont pas renouvelés".
Pour faire face à la crise, les autorités marocaines ont lancé un plan d’un montant de 1,3 md de dirhams, qui profite aux secteurs industriels les plus affectés.
Les grandes mesures sont la prise en charge des charges patronales pendant six mois, sous condition du maintien du niveau de l’emploi, le soutien au financement du besoin en fonds de roulement (via la garantie à hauteur de 65% des crédits d’exploitation, vis-à-vis des banques), enfin le report par les banques des échéances des crédits à moyen et long terme au profit des entreprises en difficulté.
Une deuxième usine Delphi à Tanger
Suite au retrait de Nissan du complexe industriel de Tanger, Renault réduira la voilure pour proposer uniquement des dérivées de la Logan.
Dans ce contexte, l’inauguration officielle le 13 mars 2009 de la seconde usine du groupe américain Delphi dans la zone franche de Tanger rassure. Cette unité, opérationnelle depuis août dernier, est spécialisée dans la fabrication de câbles automobiles. Elle emploie actuellement 800 personnes (2 500 prévus sur trois ans initialement). Le groupe américain avait annoncé en novembre 2008 la mise au chômage technique sur certaines lignes de montage.
De son côté, le groupe industriel japonais Sumitomo Electric Industries s’apprêterait à déplacer une partie de sa production européenne à Tanger pour faire face à la hausse des coûts de production en Europe, rapporte la presse marocaine, citant les magazines Le Point et Business Week.
Chaine de montage à la Somaca (photo DR)
MAROC. Malmenés par la crise internationale, "les sous-traitants automobiles au Maroc accusent une baisse d’activité de l’ordre de 20 à 30%", indique Mohamed Ouzif, directeur de l’Association marocaine de l’industrie du commerce de l’automobile (Amica). "Sur le front de l’emploi, on n’observe pas de diminution en raison des conditions du plan anti-crise. Néanmoins, depuis le début de l’année, les CDD ne sont pas renouvelés".
Pour faire face à la crise, les autorités marocaines ont lancé un plan d’un montant de 1,3 md de dirhams, qui profite aux secteurs industriels les plus affectés.
Les grandes mesures sont la prise en charge des charges patronales pendant six mois, sous condition du maintien du niveau de l’emploi, le soutien au financement du besoin en fonds de roulement (via la garantie à hauteur de 65% des crédits d’exploitation, vis-à-vis des banques), enfin le report par les banques des échéances des crédits à moyen et long terme au profit des entreprises en difficulté.
Une deuxième usine Delphi à Tanger
Suite au retrait de Nissan du complexe industriel de Tanger, Renault réduira la voilure pour proposer uniquement des dérivées de la Logan.
Dans ce contexte, l’inauguration officielle le 13 mars 2009 de la seconde usine du groupe américain Delphi dans la zone franche de Tanger rassure. Cette unité, opérationnelle depuis août dernier, est spécialisée dans la fabrication de câbles automobiles. Elle emploie actuellement 800 personnes (2 500 prévus sur trois ans initialement). Le groupe américain avait annoncé en novembre 2008 la mise au chômage technique sur certaines lignes de montage.
De son côté, le groupe industriel japonais Sumitomo Electric Industries s’apprêterait à déplacer une partie de sa production européenne à Tanger pour faire face à la hausse des coûts de production en Europe, rapporte la presse marocaine, citant les magazines Le Point et Business Week.
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