Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dessous des négociations entre l'Algérie et l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mourad Medelci dans une conférence à l’ENA :

    «L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est en phase finale»

    Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s’est exprimé mercredi dernier devant les étudiants de l’Ecole nationale d’administration (ENA) sur le dossier complexe de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Il a, durant son intervention, intitulée «Diplomatie et économie : les avancées de l’Algérie», rappelé et mis en exergue les avancées enregistrées par l’Algérie. Il a estimé que le projet d’accession à cette organisation se trouve dans sa «dernière phase de négociations».

    Cependant, il n’a pas caché que les Etats-Unis et l’Union européenne, en dépit de leur soutien, bloquent le dossier.

    Pour rappel, l’Algérie a déjà tenu 10 rounds de négociations depuis le début du processus d’adhésion (1987), au cours duquel elle a répondu à 213 questions et requêtes présentées par les pays membres. Elle a achevé également ses négociations bilatérales avec cinq Etats membres (Brésil, Uruguay, Cuba, Venezuela, Suisse) et doit encore le faire avec l’UE et neuf autres pays (Canada, Malaisie, Turquie, Corée du Sud, Equateur, Etats-Unis, Norvège, Australie, Japon).

    Par ailleurs, M. Medelci, qui a préféré parler économie, a fait savoir que l’Algérie a effectué un retour «remarquable» et «remarqué» sur la scène internationale depuis le début des années 2000 grâce à sa diplomatie dans sa double dimension politique et économique. En soulevant cette connexion entre le politique et l’économique, il a cité les équilibres financiers extérieurs qui n’ont cessé de «s’améliorer» au fil de ces dernières années.Pour lui, les efforts entrepris sous la houlette du président de la République ont permis à l’Algérie de ramener à quasiment zéro sa dette publique extérieure. A cela s’ajoutent, selon ses dires, les «succès économiques et diplomatiques» matérialisés par la négociation avec des pays et institutions internationales de 17 accords de remboursement anticipés de la dette.

    Dans la foulée, M. Medelci a parlé de la négociation de l’accord d’association avec l’Union européenne, aujourd’hui en «phase avancée de mise en œuvre». Son entrée en vigueur a donné un «signal clair» aux investisseurs sur le caractère substantiel des réformes économiques en Algérie.

    Il a affirmé que l’Algérie n’a jamais cessé de développer ses relations et ses échanges avec le reste du monde, en nouant des relations économiques avec la Chine, la Turquie et les pays d’Amérique latine, quasiment absents de l’économie nationale avant 2000.

    En ce qui concerne l’OPEP, Medelci a affirmé que l’Algérie «a su apporter une contribution souvent décisive au moment de faire face à des situations nées de dérèglement du marché pétrolier».

    Au sujet des investissements directs étrangers (IDE), devenus des «instruments majeurs de la diversification» des activités économiques, il a indiqué qu’ils se sont élevés à 3 060 milliards de dinars (47 milliards de dollars) sur un total d’investissements, toutes natures confondues, de 16 309 milliards de dinars (250 milliards de dollars) entre 1999 et 2008.

    Le ministre a noté enfin que l’amélioration des conditions offertes aux investisseurs est confirmée par une «constante révision à la baisse du risque Algérie par les différents organismes d’assurance et de crédit de l’OCDE, la COFACE notamment».

    La Tribune Online

    Commentaire


    • #17
      la question est les entreprises algeriennes sont elles pretes pour entrer à l'omc ?? parallement l'etat est il pret car il me semble que les droits douaniers vont étres vu à la baisse non?

      Commentaire


      • #18
        pyrhamid ,à moins d'etre un non algeriens , donc tu ne le sais pas ; l'OMC est en algerie depuis bientot 20 ans avce tt ses inconveneants , sans ses avantages , l'algerie est le pays le plus ouvert au monde , parceque ouvert sans regles , qd on a 22 milles importateurs et 5 exportateurs on n'a plus peur de l'OMC
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #19
          L’ARGENT
          Il peut acheter une maison mais pas un foyer
          Il peut acheter un lit mais pas le sommeil
          Il peut acheter une horloge mais pas le temps
          Il peut acheter un livre mais pas la connaissance
          Il peut acheter une position mais pas le respect
          Il peut payer le médecin mais pas la santé
          Il peut acheté du sang mais pas la vie
          Il peut acheter du sexe mais pas l’amour

          Misère de misère ! Au lieu de miser sur la culture, l’environnement, construire ou reconstruire les mentalités, les responsables politiques – d’ailleurs la majorité des algériens sont sur le même registre- nous abreuvent de commerces, d’investissements, d’usines polluantes et pendant ce temps les vestiges historiques restent en friches - l’Algérie est le pays qui a le plus de ruines romaines dans le monde après l’Italie et se classe parmi les 20 pays qui ont les meilleures potentialités touristiques au monde. -, l’agriculture sous estimée – il suffit de produire ce que nous consommons- avec les milliards de dollars d’importation, ne serait-il pas judicieux de planifier, d’organiser la filière agricole ?
          L’OMC, dites-vous ! Cette organisation, ainsi que la B.M. sont aux mains d’une poignée de capitalistes (toujours les mêmes) qui gèrent aussi bien les finances que ceux qui la dirigent et, une réforme reste toujours d’actualité depuis le discours de Thomas Sankara, suivi de celui de Boumédienne (ONU 1974).
          Dans ce jeu de dupes, les règles sont pipées à l’avance : les règles sont imposées par les riches et les puissants et dans l’intérêt de leurs pays.
          C'est une question de rapport de force et l'Algérie de par ses valeurs et ses engagements pose ses conditions et tant mieux.

          Commentaire


          • #20
            je rage contre ces maghrébins qui ne veulent pas s'unir pour peser dans les négociations.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #21
              la question est les entreprises algeriennes sont elles pretes pour entrer à l'omc ?? parallement l'etat est il pret car il me semble que les droits douaniers vont étres vu à la baisse non?


              Toute la question est là ?

              ..........................

              parceque ouvert sans regles , qd on a 22 milles importateurs et 5 exportateurson n'a plus peur de l'OMC
              Jamaloup

              Tout est dit !

              Commentaire


              • #22
                parceque ouvert sans regles , qd on a 22 milles importateurs et 5 exportateurson n'a plus peur de l'OMC
                Jamaloup

                Tout est dit !
                chicha51

                mais rien ne dit que ce qui a été dit a été compris !!
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #23
                  je rage contre ces maghrébins qui ne veulent pas s'unir pour peser dans les négociations.
                  je suis d'accord avec toi, quand le maroc et la tunisie ont commence les negociation l'algerie elle n'a rien voulue savoire, et tous le monde criait d'une unite dans les negociations mais comme toujour l'algerie et la libye ont fait le superman, apres 15 ans c'est un peut tard ptetre qu'on travaillera ensemble dans UPM si biensur l'algerie ne decide pas de changer tous.

                  Commentaire


                  • #24
                    je suis d'accord avec toi, quand le maroc et la tunisie ont commence les negociation l'algerie elle n'a rien voulue savoire, et tous le monde criait d'une unite dans les negociations mais comme toujour l'algerie et la libye ont fait le superman, apres 15 ans c'est un peut tard ptetre qu'on travaillera ensemble dans UPM si biensur l'algerie ne decide pas de changer tous
                    ça tiens pas debout ce que tu dis... le maroc et la tunisie n'ont jamais eu les meme inconveniants que l'algérie. qui plus est a ce moment là, l'algérie avait certainement d'autres chats a fouter, le terrorisme y faisait ravage.

                    et en fin de compte on se demande si cet OMC n'est pas qu'une organisation pour leurrer les plus et les exploiter... y a qu'a voir comment les USA sous bush on réagit pour sauver leur industrie sidérurgique. eux n'ont pas de pitié.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #25
                      Auscasa, fais preuve d'un minimum de rigueur (pour ne pas dire autre chose).
                      quand le maroc et la tunisie ont commence les negociations
                      Le Maroc et la Tunisie ont entamé les négociations avec l'UE de manière séparée et à des dates tout aussi séparées.

                      La tunisie l'a signé en 1995 et entré en vigueur le 1 Mars 1998.

                      Le Maroc a signé l'accord en Fevrier 1996 et entré en vigueur le 1 Mars 2000

                      L'Algérie en a fait autant quelques années plus tard et a paraphé l'accord d'association en décembre 2002 et entré en vigueur en 2005.

                      Des accords d'association sont entrés en vigueur en avril 2006 pour le Liban, Juin 2004 pour l'Egypte, Mai 2002 pour la Jordanie et en septembre 1997 ..... pour la Palestine.
                      Dernière modification par jawzia, 21 mars 2009, 21h08.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir Jawzia!

                        Ce que disait qqu'un d'autre.

                        Le problème, ce n’est pas la mondialisation mais les institutions économiques internationales, notamment le FMI, qui ont imposé un certain nombre d’idées: le fanatisme du marché, une certaine vision du capitalisme à l’américaine, vu comme le meilleur, voire le seul, système économique universel. Mais les scandales récents, aux Etats-Unis et ailleurs, montrent que ce système pose de graves problèmes et soulignent le caractère malsain des liens entre les sphères politiques et économiques.

                        Alors Omc, Fmi: si on creuse un peu plus nous nous apercevrons qu'ils sont la cause de beaucoup de maleurs.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est les règles (à géométrie variable) régissant ce nouvel ordre économique qui sont injustes, iniques lorsque pas pipées dès le départ.

                          Les européens (et pas seulement eux) jouent aux vierges effarouchées au motif de la tarification du Gaz en Algérie. Une sorte de concurrence déloyale, disent-ils.

                          Ces mêmes vierges ne se genent pas de subventionner le poulet européen. Il arrive aux marchés de Dakar et à ceux de l'afrique de l'ouest, après quelques milliers de Km, à des prix moins chers que le poulet local. Ils sont entrain de tuer toute une filière en Afrique et son lot de "faillite" et de chômeurs !!

                          Lorsque quelques uns montent de la voix pour contester ces règles pipées, ils sont font taxer de quelques "extrémités".


                          Sacrés donneurs de leçons !

                          Commentaire


                          • #28
                            Il faut négocier avant de signer. L'algérie peut toujours négocier des délais raisonables entre la signature et l'adhésion éfféctive à UE, afin qu'il aura le temps pour appliquer les réformes necéssaires à son industrie locale. mais IL ne veut pas, il ne veut pas casser la tête. et pour être plus franc, il ne sait même pas comment faire et par ou commencer. FLN est incompétent et vous le savez trés bien. En plus quand ça ne presse pas puisque on a du pétrole en sous sol, ça donne ce TBAAKIK de ce FLN que je n'aime pas, désolé.

                            Commentaire


                            • #29
                              Il faut négocier avant de signer.
                              Mince, personne n'y a pensé !!!
                              L'algérie peut toujours négocier des délais raisonables entre la signature et l'adhésion éfféctive à UE,
                              Adhésion à l'UE ?? Mais est ce que tu sais au moins de "quoi tu parles". Même la Turquie n'est pas sûre de pouvoir adhérer à l'UE.

                              Les pays du Maghreb ont négocié, signé et mis en pratique ... Un accord d'association avec l'UE. Il est entré en vigueur (donc effectif - je précise au cas où) depuis :
                              • La tunisie depuis le 1 Mars 1998.
                              • Le Maroc depuis le 1 Mars 2000
                              • L'Algérie depuis septembre 2005.
                              • Le Liban depuis avril 2006
                              • L'egypte depuis Juin 2004
                              • la Jordanie depuis Mai 2002
                              • la Palestine depuis septembre 1997
                              • En cours de négociation pour la Syrie


                              Les démantelement tarifaire avec l'UE intervient (en moyenne) 12 ans après l'entrée en vigueur de l'accord. Fais tes calculs !

                              Commentaire


                              • #30
                                black

                                l'algérie ne subventionne pas l'energie...........

                                l'europe veut faire porter à l'algérie sur surcouts
                                Bledard je n'ai jamais dit que l'Algérie subventionne l'énergie relit bien mon message. Merci

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X