Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépendance alimentaire de l'Algérie inquiète le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les importations algeriennes.

    C'est désespérant, à chaque fois, il faut toujours répéter avec eux, encore et encore.



    Exemple pour ton pays.

    Maroc
    02.09.08 à 11:31
    Maroc: forte hausse des importations de produits alimentaires

    Les importations marocaines de produits alimentaires ont progressé de 40,4% sur les sept premiers mois de l'année 2008 par rapport à la même période en 2007, a indiqué mardi l'Office marocain des changes.

    Du 1er janvier à la fin du mois de juillet, ces importations se sont élevées à 18,08 milliards de dirhams (1,57 milliard d'euros), contre 12,87 milliards en 2007.

    Cette progression "provient pour l'essentiel des approvisionnements en blé, en maïs et en beurre", a expliqué l'office marocain dans son bulletin mensuel.

    Pour ce qui concerne le blé, le Maroc en a importé 1,96 million de tonnes pour 6,6 milliards de dirhams (570 millions d'euros) sur les sept premiers mois de 2008.

    Et pour assurer un "approvisionnement normal" en farine pendant le ramadan, le gouvernement a depuis le 16 août ouvert le marché marocain aux importations du blé tendre, avec suspension des droits de douane.

    La part des produits alimentaires dans le total des importations s'est établie à 9,8% contre 9,1% à fin juillet 2007, indique l'Office des changes.

    Selon lui, la hausse de 29,9% du total des importations marocaines, à 184,6 milliards de dirhams (16 milliards d'euros), est "à imputer aux acquisitions de biens d'équipement et de produits énergétiques".

    Ces derniers, dont le pétrole brut, ont vu leur valeur à l'importation augmenter de 53,3% à 41 milliards de dirhams (3,7 milliards d'euros).
    Dernière modification par mansali06, 23 mars 2009, 19h14.

    Commentaire


    • #17
      j'espère que ça te va ameur.
      non alloudi
      tu parles carrement d'autres choses,meme l'article ne cite aucune importation de la tomate

      Commentaire


      • #18
        il faut savoir rester pragmatique

        40 milliards $ d'importations en 2008 (dont 8 milliards $ de nourriture)
        s'appuyant sur les hypothèses du ministre de l'énergie qui stipulent que les recettes seront comprises entre (30 et 40 $ )

        ça sera surement le déficit commerciale cette année.... et pour cause (le betrole)
        Dernière modification par Invité, 24 mars 2009, 15h40.

        Commentaire


        • #19
          ça sera surement le déficit commerciale cette année.... et pour cause
          raison de plus pour ne pas faciliter les importations en ouvrant cette maudite frontière qui vous obsèdes... comme le stipulent certains
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #20
            40 milliards $ d'importations en 2008 (dont 8 milliards $ de nourriture)
            s'appuyant sur les hypothèses du ministre de l'énergie qui stipulent que les recettes seront comprises entre (30 et 40 $ )
            ça sera surement le déficit commerciale cette année.... et pour cause (le betrole)



            Si tu décortiques un peu ces fameuses importations, tu découvriras certainement des surprises, à condition d’y mettre un peu de bonne foi.


            Les importations alimentaires pour 2008 ( 7.82 MDS $) sont constituées de :


            - céréales et dérivés : 3.98 MDS $ (+100.61% / 2007)
            - médicaments : 1.85 MDS $ (+27.86% / 2007)
            - de laits et de produits laitiers : 1.29 MDS $ (+21,72% / 2007)
            - divers 0.7 MDS $


            Ces augmentations sont dues principalement à la forte hausse des cours de certaines matières premières sur les marchés internationaux durant l'année écoulée. Qui reste une année exceptionnelle, ( le pétrole à 147 $) et des exportation à 80 MDS $.

            Donc avec un peu de bonne foi , tu conviendrais que pour 2009:
            - les prix des matières premières se sont effondrés.
            - les crédits à la consommation se sont raréfiés.
            - les banques ont consigne de couper les robinets aux importateurs du dimanche matin.
            - la production céréalière est nettement meilleurs que 2008 ;
            - l'interdiction d'importer plus de 400 medicaments déjà fabriqués en Algérrie (+ 200 Millions $ d'économie depuis l'applicaion de cette loi)


            Avoue que nous sommes très loin du « » à propos du déficit de la balance , au moins en Algérie, ailleurs , je te le concède, l’alarmes est déjà tirée, et on commence à paniquer, t’es pas au courant ?
            Dernière modification par azouz75, 24 mars 2009, 17h12.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #21
              ni la bonne foi ni la compassion me permettraient de sortir de la réalité.

              pour le déficit de la balance commerciale.. tout dépend du pétrole de 2009.
              en fait toute l'économie 2009 en dépend, pas que la balance commerciale.
              Dernière modification par Invité, 24 mars 2009, 18h54.

              Commentaire


              • #22
                ni la bonne foi ni la compassion me permettraient de sortir de la réalité.
                Pourquoi se comparer au maroc, malgès tout ce qu'a vecu l'algérie il est toujours a la traine et ce dans tous les indicateurs

                pour le déficit de la balance commerciale.. tout dépend du pétrole de 2009.
                en fait toute l'économie 2009 en dépend, pas que la balance commerciale.
                t'inquiètes pas pour nous, l'exportation de pétrole a encore de beaux jours devant elle, les plus beau sont meme a venir et si ce n'est 2009 ça sera 2010 ou 2011. on a vécu avec un pétrole a 10 dollars on survivra avec un baril a 40 pas de soucis a se faire.
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #23
                  ya rien de nouveau dans ce que tu raconte sauf que dans ton raisonnment tu oublie les cours des produits importés par l'Algerie. on est pas comme toi, on est conscient de la situation et on la dennonce, en meme temps, tu parles du Maroc comme si c'etait un pays emergent avec à peine 70 mrds d'euros. on est pas commes toi , on s'arrete pas aux chiffres.
                  pour qu'il y est un déficite il faut qu'il yest achat et vente et on essaye juste de te dire que le defecite depond des deux et que la baisse des cours du petrole a ete accompagnée par une baisse des cours des autres produits

                  les prix des cereales et des autres produits alimentaires ont doublé 2008, les factures d'importation ont doublé et l'ecart entre les importation (alimentaire) de l'Algerie et le Maroc a doublé vu qu'on importe le double que le vous, parceque on consomme beacoup plus que vous tout ce qui est cerale, lait, medicament ......

                  Commentaire


                  • #24
                    je pense que les marocains souffrent d'un syndrome particulier , le petrole algerien , il leur reste en travers de la gorge , ya mon amis tu veux que je te dise la verité ? dependre du petrole n'est pas si mal que ça , c'est meiux que de dependre des nuages à mon sens , plus encore ,de dependre des tomates et des oranges , de dependre de l'humeur estivale des français , dependre de la generosité des bou3baya..
                    les plus ou moins 80 milliars par an que le petrole rapporte , et les 120 milliars qu'il arapporté et qui permettent une aisance financiere sur des années sans petrole , sans omettre de siganler que personne ne sais ce que coutera le petrole dans une année , da,ns deux , peut etre 10 , peut etre 200 dollars , tt celà fait qu'il est ridicule de parler de gene financiere en algerie pour les 10 prochaines années , elle importe bcp actuellement parcequ'elle investit bcp, l'alimentation medicaments compris representent 8 milliars des 40, mais comme l'algerie contrairement au maroc utilise une infime partie de son potentiel agricole , donc les possibilités sont tres grandes en matiere d'extention des surfaces et d'augmentation des rendement ; cette dependance alimentaire et surtt dependance envers le petrole ne sont que des phenomenes conjoncturels.
                    l'agriculture algerienne , dsouffrant de disfanctionnelent , utilisant une partie minime de son potentiel , sans volonté politique la soutenant produit pour pres de 8 milliars de dollars , en produits frais notement fruits et legumes dont le pays est autosuffisant , les grandes cultures , les cultures industrielles, et le lait ,requierent une autre forme d'agriculture exigeant d'autres moyens , ces mùoyens lourds ne peuvent se mettre en place sans un casdre juridique clair, et une politique agricole liberant la terre et les initiatives , celà viendra ineluctablement , ce qu'on est entrain de faire avec l'arboriculture avec les esagnols ,et les italiens notement on peu le faire pour les grandes cultures ...importer de la tomate et des oranges est ridicule , aucun produit frais ne concurencera le fruit et legume algerien qui souffre plus du disfonctionnement du marché que du deficite de production qui elle est cycliquement surabondante jusqu'à mettre en danger les agriculteurs suivi d'un cycle de penurie du au retrait des agriculteurs de la filiere ou du produit à risque .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #25
                      je sais que les cours mondiaux s'effondrent mais ce n'est pas une raison pour penser que le volume en $ baissera, car, d'un autre coté les quantités importées progressent

                      cela dit, on pourrait dans les meilleurs des cas penser à une stabilisation de la facture (supposons le pour démonstration):

                      importations 2009 se stabiliseront à 40 MM$ (soit comme pour 2008)

                      les recettes sont estimées à 30-40MM$ selon le ministre de l'energie, faites la soustraction, le déficit, je le vois en gras .

                      Commentaire


                      • #26
                        il faut une progression de 100% des importations alimentaires, voir plus pour que la facture reste telle qu'elle etait en 2008.

                        pour les importations des equipements j'espere qu'ils progresseront encore.
                        vu le nouveau programme quinquennal ils vont surement progresser.

                        Commentaire


                        • #27
                          Donc bennis, calcul rapide...si il y a un deficit de 5-10M$ par an on peut durer combien de temps dans cette situation avec des reserves de change de 150milliards?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X