Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des exportations hors hydrocarbures vers l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des exportations hors hydrocarbures vers l’UE

    Baisse des exportations hors hydrocarbures vers l’UE
    Le Maghreb, 2009-03-25


    Les perspectives semblent moroses pour le commerce extérieur algérien. L’Algérie a enregistré une baisse des recettes d’exportations, lesquelles ont atteint 6,7 milliards de dollars pour les deux premiers mois de l’année en cours. Côté exportations hors-hydrocarbures, ce n’est pas non plus très brillant.

    Selon le dernier rapport publié par Algex, le volume des échanges entre l’UE et l’Algérie a enregistré une légère baisse, atteignant 4,55 milliards de dollars durant le mois de Janvier 2009 (1,79 milliards USD d’importations et 2,76 milliards USD d’exportations), contre 4,76 milliards de dollars durant le mois de Janvier 2008 (1,46 milliards USD d’importations et 3,3 milliards USD d’exportations). Algex met en relief le fait que les exportations algériennes hors hydrocarbures montrent, une nette prépondérance de la zone Union européenne, avec un taux de 67,16 % durant le mois de Janvier 2009, contre 48,12 % à la même période de l’année 2008. Celles-ci ont enregistré une forte baisse.

    Ainsi, les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’Union européenne ont atteint 75,31 millions USD durant le mois de Janvier 2009, contre 81,16 millions USD durant la période correspondante en 2008, soit une diminution de 7,21%. Dans ce volume, les produits agricoles et agricoles transformés ont représenté 3,86% du total des exportations hors hydrocarbures vers l’UE durant le mois de Janvier 2009. «Les exportations de produits agricoles et agricoles transformés ayant bénéficié d’avantages préférentiels (0% de droits de douane avec ou sans limitation de quotas), ont enregistré un taux de 88,66% du total des exportations agricoles et agricoles transformés dont prés de 83,85% sans limitation de quotas», est-il noté. Aussi, et pour la même période, les produits de la pêche exemptés de droits de douane à l’importation dans la communauté, ont représenté une part de 0,37% du total des exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’UE, pour une valeur de 0,28 million USD, soit une diminution de 60,56% en valeur par rapport à la même période de 2008.

    Enfin, pour ce qui est des produits industriels exportés en exonération totale vers l’UE, ces derniers représentent 95,75 % des exportations vers la CE pour une valeur totale de 72,11 millions USD, soit une baisse de 6,22 % par rapport aux mois de janvier 2008. Notons que le rapport de l’Algex relève que la France reste le principal partenaire commercial de l’Algérie dans la communauté européenne.

    Ainsi, les exportations de l’Algérie vers ce pays représentent un volume de 16,05 millions USD, 21,31 % du volume global des exportations hors hydrocarbures vers l’Union européenne. En contrepartie, l’Algérie a importé pour 561,71 millions de dollars, soit 31, 34 % du volume des importations globales de l’Algérie en provenance de la communauté. Pour sa part, la Belgique est le premier client de l’Algérie dans la communauté avec 28,46 millions USD, soit 37,79 % du volume global des exportations hors hydrocarbures vers l’Union européenne, suivie de l’Espagne avec 22,65 millions USD, soit 30,08 % du volume global des exportations hors hydrocarbures vers l’Union européenne.

    Dalila T.

  • #2
    Les perspectives semblent moroses pour le commerce extérieur algérien
    Espérons que la récolte record d'olives réussira à compenser cette carence !!!

    Plus sérieusement, j'espère que la dégringolade des prix du brut va se poursuivre si longtemps qu'elle ne pourra que provoquer un electrochoc dans la petite tête des autorités DZ afin de réaliser qu'il est urgent de diversifier les sources de revenus du pays.

    Un exemple concret: l'algérien est reconnu pour être celui qui maîtrise le mieux le français au Maghreb. Et pourtant, rien n'a été fait pour développer une activité qui est de plus en plus une mine d'or: les call-centers.

    Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres pour aussi bien attirer des capitaux que créer des emplois.

    Ah oui j'oubliais, nous sommes menottés par une oligarchie dont l'aversion au changement est proportionnelle à une incompétence fièrement affichée !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X