Et tant pis pour les aigris !!!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
OCP: Résultat net multiplié par 9 en 2008
Réduire
X
-
Lorsque tu utilises le gras, "la police 3" et les insultes .... c'est que tu as finis par comprendre et c'est le début de la fuite en avant.
Jawzia
.................................
Aigri est pour toi une insulte ??
Le gras , la police ....c'est pour t'ouvrir les yeux sur des évidences que tu préfères éluder par des HS comme cette énième réponse.
Tu focalises sur une baisse de la production du Phosphate ( voulue où pas voulue )mais tu oublies que l'OCP ,malgré cette baisse, à obtenu un résultat net multiplié par 9 en 2008.
Si tu as quelque chose à dire sur ce paradoxe ( où plutôt cette performance)m'rahba sinon épargne nous tes sempiternels HS .
Commentaire
-
Tu focalises sur une baisse de la production du Phosphate ( voulue où pas voulue )
mais tu oublies que l'OCP ,malgré cette baisse, à obtenu un résultat net multiplié par 9 en 2008.
Tant pis si le Maroc a raté de bonnes aubaines, puisque l’important c’était que le silence des uns protège l’incompétence des autresDernière modification par jawzia, 27 août 2009, 15h56.
Commentaire
-
Je ne l'oublie pas, ne le conteste pas puisque ne l'ayant pas abordé. Mais puisque tu en parles, l'éditorial souligne ceci :
En d'autres termes, le "9" aurait été remplacé par "10, 15 ou 20" si ce n'était quelques incompétences.
Commentaire
-
Chicha qui d'habitude nous insulte pour le petrole et le gaz fait l'eloge de l'exploitation du phosphate chez lui,
The Dice man
Rappeler des vérités connues de tout le monde est maintenant un insulte.
Le secteur minier ( dont les phosphates) ne représente que 3% du PIB au Maroc , difficile d'en faire l'éloge mais il y a heureusement d'autres secteurs plus performants qui font la diversité de l'économie du Maroc
et 2009? ..................
Bledard
Toujours pressé.
Les compte se font à la fin de l'exercice et non au beau milieu .
Commentaire
-
D'abord je doute fort que l'intérêt du Maroc soit ta préoccupation première
Tu focalises sur une baisse de la production du Phosphate ( voulue où pas voulue )Dernière modification par jawzia, 28 août 2009, 01h13.
Commentaire
-
Tiens, j'ai bien envie de remettre l'article :
Complot du silence
Le mieux à faire c’est encore de dire que les journalistes racontent n’importe quoi, et de le répéter, encore et encore, pour arriver à le faire croire à un maximum de gens, surtout ses supérieurs. Ça marche encore assez bien, du moins suffisamment pour sauver la peau du ou de la responsable d’une grosse bêtise.
On a vu le système à l’œuvre l’année dernière: en cette merveilleuse année où le phosphate s’arrachait à prix d’or, le ministère de l’Energie et des Mines a imposé à l’OCP des arrêts de travail parce que la production électrique ne suffisait pas. On le savait depuis des années que cela arriverait, mais le complot du silence a joué à plein régime. Tant pis si le Maroc a raté de bonnes aubaines, puisque l’important c’était que le silence des uns protège l’incompétence des autres.
Il y a quelques semaines, les marins pêcheurs, excédés par les négligences du marché de gros qui les obligent à brader leurs prises, ont fini par expliquer que personne, depuis deux ans, ne s’était occupé de la fabrique de glace laquelle était évidemment dans le cahier des charges. Tant pis pour le consommateur obligé d’acheter du poisson «bien avancé».
Et ce n’est pas fini. En pleine saison de conserve de fruits et légumes, à trois semaines de Ramadan, la Samir pour une raison inconnue est incapable de décharger un navire de fuel n°2. L’entreprise, et encore plus son ministère de tutelle, savent bien qu’il y a zéro stock de sécurité (ce qui est parfaitement illégal, puisque l’Etat paye pour le stock). Collusion, accointances… copinage, plus quelques factures opportunément réglées pour les besoins de l’administration ou de quelques partis politiques… et voilà l’affaire enterrée, encore une fois.
Résultat, des usines en panne, des tas de légumes et de fruits qui pourrissent dans les champs et des agriculteurs, les meilleurs, ruinés.
Mais tout ça, c’est la faute des journalistes.
Nadia SALAH
Commentaire
-
Je confirme.
Jawzia
Alors évite nous les réflexions hypocrites du genre :
"En d'autres termes, le "9" aurait été remplacé par "10, 15 ou 20" si ce n'était quelques incompétences."
Encore une fois des "incompétents" qui arrivent à multiplier par NEUF les résultats nets de l'OCP,on en redemande ; Les 10 , 15 et 20 on t'en fait cadeau à toi et à ta Nadia Salah que tu avais descendu un jour parce qu'elle a osé faire un article positif sur le Maroc.
Commentaire
-
Jawzia
d'habitude je ne fait pas de chauvinisme bea
mais parmi les managers marocain les plus marquant de la decennie, je citerait deux:
Terrab (OCP) et Jettou
faire évoluer le resultat de son entreprise de 900%, faut le faire
surtout avec un mamouth comme l'OCP avce toutes ces lenteurs et son histoire presque centenaire
il a eu la vision de flairer le filon dès son entrée à l'OCP
il a annulléé les contrats en cours en alignant sur table les indemnités de résiliation sans négocier
il a attendu, puis le marché commence à flamber
Dès son arrivé il a renvoyé en retraite la majeure partie des vieux cadres sclérosé et a recruté des quadras issues des milieux de la finance international
d'habitude les commerciaux se contentaient de renouveller les contrats, et etait contents d'avoir evité une résiliation ou une renegiciation en defaveur
avec terrab ca été la pression, qui a fait que le résiliation du contrat n'a plus été contraine a éviter mais une oppotunité pour mettre la pression sur le client
C'est grace à Tarrab que le pays a pu négocier l'année 2008 sans rupture sociale ou économique
Chapeau bas.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
Encore une fois des "incompétents" qui arrivent à multiplier par NEUF les résultats nets de l'OCP,on en redemande
Revenons à l'OCP. C'est les cours du phosphate qui ont fait multiplier par (seulement) Neuf. Il n'y a que les naifs et les complices de l'Omerta (en d'autres termes les Mkhaznias) pour croire que c'est l'oeuvre de stratèges. Rater l'occasion (peut être historique) de les multiplier par 20 ou 30 relève de facteurs endogènes ... d'incompétences !
Tiens, voilà les derniers résultats (d'exportation) de l'OCP
Commentaire
-
Tous recemment avec la crise et le reflux des prix des mat premières, l'OCP a cessé de vendre en bradant les prix
il a été dénigré pour cela par les médias, le parlement et ici même sur FA
maintenant avec les reprise des cours, Il a démontré sa vision et sa capacitéé de prevoir
J'ai été scandaliséé par des organe de presse qui voulait jeter Terrab à la vindicte populaire pour mauvaise gestion en oubliant totalement les resulat des semestre antérieur.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
La différence entre Sonatrach et OCP est que l'OCP determine en grande partie le niveau des cours contrairement à Sonatrach et les autres groupes exportateurs d'HC qui vue l'immensité du marché des HC ne peut influencer les cours sauf a travers l'OPEC
Une bonne gestion de l'Offre OCP peut influencer a elle seule les cours mondiaux et Terrab l'a prouvé
a deux reprises en 18 mois.
.
Napoléon III
Commentaire
-
Salut Pihman
Je suppose que tu as lu l'éditorial (datée d'hier) de l'économiste.
Penses-tu comme "théorisée" par quelques forumistes que la décision de réduction de la production phosphate relève d'une quelconque stratégie ou fut-elle la conséquence d'arrêts de travail imposée (pour des raisons d'énergie électrique insuffisante) ?
Sur les résultats du premier semestre 2008, Terrab n'y es pour rien. C'est comme imputer les 80 milliards de dollars d'exportations d'hydrocarbures à Chakib Khallil.
Pour ce qui est des cours du phosphate, je ne suis pas sûr qu'il ait eu une augmentation notoire en 2009 et je ne pense pas que l'OCP ait les moyens d'influer sur les cours. Et avec l'arrivée de nouveau pays (exportateurs de phosphates), ce sera de moins en moins vrai.
a deux reprises en 18 mois
Dernière modification par jawzia, 28 août 2009, 02h13.
Commentaire
Commentaire