Sur les résultats du premier semestre 2008, Terrab n'y es pour rien. C'est comme imputer les 80 milliards de dollars d'exportations d'hydrocarbures à Chakib Khallil.
Si je confirme, l'OCP influe sur le cours mondiaux de fait de sa part de marché
mais bien sur il y a la demande aussi
la différence avec Terrab c'est qu'avec l'augmentation de la demande, il n'a pas répondu avec une augmentation automatique de la production
mais il a résilé les contrats anciens en payant les indemnités de résiliations et a RENEGOCIE les termes sous de nouvelles bases de prix
cela aucun PDG précedent de l'OCP ne l'a fait
Penses-tu comme "théorisée" par quelques forumistes que la décision de réduction de la production phosphate relève d'une quelconque stratégie ou fut-elle la conséquence d'arrêts de travail imposée (pour des raisons d'énergie électrique insuffisante) ?
d'ailleurs il a bien utilisé le terme "butin de guerre" ou "arme de guerre" qui sera utilisé en temps opportun dès reprise de la demande ce qu'aucun autre producteur ne peut faire sans investissements et mise en oeuvre logistique qui necessitera plusieurs mois ou années
Pour ce qui est des cours du phosphates, je ne suis pas sûr qu'il ait eu une augmentation notoire en 2009 et je ne pense pas que l'OCP ait les moyens d'influer sur les cours. Et avec l'arrivée de nouveau pays, ce sera de moins en moins vrai.
et ses clients en auraient profité pour faires des stocks à moindre cout
et la reprise se serait éloigné davantage
Commentaire