Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie second marché automobile en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les carburants sont subventionnés et les marocains frontaliers en profitent
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #17
      les carburants sont subventionnés et les marocains frontaliers en profitent
      Tous les produits à large consommation sont subventionnés , raison pour laquelle on les retrouve en grande quantité dans les marchés des pays voisins !
      Personnellement , je suis pour la vérité des prix et contre la subvention de produits importés et pour l'aide directe aux familles démunies par une augmentation substantielle des allocations familliales selon le revenu des parents.

      Commentaire


      • #18
        Tous les produits à large consommation sont subventionnés , raison pour laquelle on les retrouve en grande quantité dans les marchés des pays voisins !
        oui tous profitent de l'argent du pétrole!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #19
          ils sont passer ou le nigeria avec leur 140 million d'habitant et l'egypt dans ce classement? .

          Commentaire


          • #20
            ils sont passer ou le nigeria avec leur 140 million d'habitant et l'egypt dans ce classement? .
            je pense que dans le classement on compte le nombre de véhicule par habitants.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #21
              c'est une bonne nouvelle si l'algérie achète bcp de voitures, dans le seul cas où cela pourrait amener à l'emergence d'une industrie local!!!
              Et pour cela, il faut aussi de bonnes conditions aux invesisseurs, qui ne vont pas se bousculer, après les récentes lois sur les investissements.....

              Sinon, c'est vrai qu'une voiture peut etre pratique, si les prix des carburants, et les taxes d'importations ne sont pas importants...

              Commentaire


              • #22
                hs
                diablo
                Allah alwatan almalik , quel est le rang du prophète dans ce classement?

                Commentaire


                • #23
                  L’industrie automobile en Algérie et au Maroc, des stratégies économiques opposées

                  Deux pays frontaliers, deux stratégies diamétralement opposées en matière de commerce automobile. Et un constat : dur, dur sera le chemin de l’intégration maghrébine…

                  D’un côté l’Algérie, un marché qui a littéralement explosé depuis 4 ans et qui n’en est qu’à ses débuts en terme de croissance.
                  Avec 120 000 véhicules neufs vendus en 2004, c’est aujourd’hui le deuxième marché du continent, tout juste derrière la puissante Afrique du Sud.
                  Les constructeurs automobiles du monde entier l’ont bien compris. Les succursales ouvrent à tour de bras et les produits proposés aux Algériens n’ont rien à envier à ceux vendus en Europe.
                  Dernier arrivé en date sur le marché algérien... Rolls Royce, qui a ouvert un show room sur les hauteurs de la capitale algérienne.
                  Changement de stratégie avec le Maroc.
                  Les premières Renault-Dacia Logan montées sur les chaînes de la Somaca (société de montage de véhicules) ont commencé à être commercialisées au Maroc en juillet dernier.
                  Pour 2006, le plan de production annuelle de la Somaca est ambitieux : 16 000 unités, avant de franchir le cap des 30 000 en 2008. La Somaca, en activité depuis 1962, battra donc en 2006 son record de production, qui remonte à l’année 1975 avec 25 216 exemplaires. Et c’est là toute la différence entre les deux pays. Avec un pouvoir d’achat presque double de celui des Marocains, les Algériens n’ont aucune production nationale et se contentent de l’importation massive au contraire de leurs voisins marocains qui ont su développer une véritable industrie automobile durant ces trente dernières années, la seule au Maghreb. Pour autant, l’industrie automobile marocaine connaît, elle aussi, des soucis comme dans de nombreux pays Un outil de première qualité L’industrie automobile est une industrie de volume. Plus une usine construit de voitures, plus le coût de revient unitaire est bas. Dès lors, le seuil de rentabilité d’une usine automobile tourne autour de 45 000 voitures produites par an, en fonction de données locales : barrières douanières, frais d’acheminement des pièces, coût de la main-d’œuvre. Et au moment où la société marocaine semble enfin en mesure d’y parvenir, grâce à la Logan, Peugeot et Citroën menacent de se retirer du jeu alors qu’ils représentent environ 8 000 voitures par an… Solution idoine pour le constructeur marocain pour contourner la mauvaise passe : démultiplier ses exportations, et, plus intéressant encore, le faire dans sa région de prédilection, le Maghreb, futur grand marché automobile avec ses 70 millions d’habitants. Renault prévoit, par exemple, d’exporter la moitié des Logan assemblées à Casablanca, soit 15 000 voitures par an.
                  Mais son voisin algérien ne veut pas des Logan produites par le Maroc. L’Algérie aurait aimé, en effet, que la Logan soit assemblée sur son sol. Renault n’a pas fait ce choix, pour des raisons objectives : à la différence de l’Algérie, le Maroc dispose avec la Somaca d’un outil de première qualité, qui vient de recevoir la certification ISO 9002. Et mieux encore, d’une véritable tradition industrielle automobile.
                  Le taux d’intégration de la Logan au Maroc (part de son prix de revient produite dans le pays) est aujourd’hui de 18 %. Ce taux d’intégration devrait passer à 30 % d’ici à la fin 2006. Un tel réseau d’équipementiers ne se bâtit pas en un jour.
                  Une concurrence fratricide L’Algérie ne peut sur ce point rivaliser avec le Maroc, malgré la taille supérieure de son marché automobile.
                  N’empêche que les Logan vendues en Algérie depuis l’été dernier viennent de Roumanie, et non de Casablanca.
                  Problème : le prix de lancement sera loin des 5 000 e demandés pour ce modèle en Roumanie. « Chez nous, il en coûtera environ 650 000 dinars, soit un peu moins de 7 000 e », explique ainsi Mokhtar Mahdjoub, un importateur algérois. A peu de choses près, c’est le prix qui sera pratiqué en France. Rapporté au niveau de vie algérien, cela équivaut à deux ans de salaire. Alors que la Logan importée du Maroc aurait coûté 20 % moins cher... Au bout de deux décennies du projet de Grand Maghreb, les deux principaux pays de cet ensemble se regardent toujours en chiens de faïence en politique mais également en économie.
                  L’industrie automobile en est un exemple criant. Un secteur économique généralement moteur d’intégration sous d’autres cieux. Entre les besoins empiriques de l’un et les capacités de production affirmées mais fragiles de l’autre, le simple bon sens devrait conduire à mettre en place une politique de coopération automobile viable et fructueuse pour tout le monde. Visiblement, on en est encore loin…



                  Jeudi 22 Février 2007

                  Abderrahmane Hayane

                  Commentaire


                  • #24
                    L'Algérie préfère donc un modèle fabriqué en Roumanie plutôt qu'au Maroc voisin(souvent dépeint comme pays frère blablabla dans les discours officiels) bien que le coût soit 20% inférieur.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #25
                      j'avoue que concernant l'industrie automobile le maroc s'en tire largement mieux que l'algerie.
                      peut on comprendre qu'avec un Pétrole à moins de 50 dollars on puisse continuer à importer à tout va les voitures?.
                      c'est soit que c'est la mafia de l'import import qui commande soit qu'on est dirigé par des anes.dans tous les cas c'est pitoyable.

                      Commentaire


                      • #26
                        est oui
                        est j'ésper bien que en vas avoir bientot un usine de fabrication voiture en algérie sachant qu'il a des information sur un usine de chrysler en algérie

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X