Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presse marocaine : chiffres 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    chicha ,tirer a 25 milles exemplaires est r i d i c u l e tu peux le retourner dans tt les sesn que tu veux tu retrouveras tj le meme mot , ridicule.
    chercher l'expliquaion dans internet , et les journais gratuits , puis meme dans la lecture en chaine invention marocaine , est plus rdicule encore .. la seule explication est l'analphabtisme , abscence de culture de la lecture , la lecture au maroc est elitiste comme en tte chose , en algerie la massification , la democratisation de l'enseignement donnent un leger mieux par rapport au maroc , reste le livre ,une honte au maroc comme en algerie .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #47
      Wellah aucune critique emballée en pirouette !!

      Si j'avais évoqué les chiffres truqués de certains journaux, peut être.

      Commentaire


      • #48
        abscence de culture de la lecture
        Voilà qui explique tout...
        Et l'Algérie est à la même enseigne.

        Mais c'est vrai que l'internet joue contre les médias papier partout dans le monde.

        Commentaire


        • #49
          geass , wach men salon du livre , on vend les livres de cuisine et les livres religieux , sans ces deux cnenaux , aucun libraire ne survivrait ..

          assia jebbar vient de publier un monument il sort en france en centaines de milliers d'exemplaires, en algerie il n'ya pas 50 exemplaire dans la ville où je suis , j'en ai aquis un au prix de 1000 da , edition de tres bonne qualité , en algerie , mais 1000 da aucun etudiant ne peut se le permettre ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #50
            Ma kdabtich a khouya. Que veux-tu que je te dise, il reste beaucoup de travail à faire pour amener les enfants à lire, il n'y a que comme ça qu'on aura un peuple qui lit.
            Je n'ai qu'à voir les jeunes de ma famille aujourd'hui, aucun ne lit. Même pas une BD. Comment veux-tu qu'ils lisent des journaux après?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #51
              Le journal algerien est 50% moins cher en Algerie qu'au Maroc qui ne subventionne , heureusement , pas ces torchons , ce qui explique la difference des ventes.
              Gallek se mettre à jour
              Près de 41 millions dh accordés à 59 titres dans le cadre des subventions publiques à la presse
              21-05-2008

              Près de 41 millions dh ont été accordés à 59 titres dans le cadre des subventions publiques à la presse écrite au titre de l'année 2007, a annoncé la commission paritaire de la presse écrite.

              Ces subventions ont été décidées lors de la réunion tenue, le 15 mai dernier, par la commission avec les représentants de la Fédération Marocaine des Editeurs de journaux (FMEJ) et des secteurs publics concernés, et consacrée au versement de la dernière tranche de la subvention publique accordée à la presse écrite au titre de l'année 2007, et à la subvention accordée aux nouveaux titres agréés cette année par la commission.

              Un communiqué du ministère de la Communication précise lundi que 18 quotidiens, 27 hebdomadaires (dont 6 régionaux), 3 revues bi-mensuelles et 11 mensuels ont ainsi bénéficié de cette subvention estimée à 41.250.085,85 dh.

              La commission a, en outre, décidé à l'unanimité de ses membres, et compte tenu des disparités relevées dans les subventions accordées à certains quotidiens bien qu'ils aient le même tirage, de réduire le montant maximal de la subvention accordée aux quotidiens pour le fixer à 2,4 millions dh et d'augmenter le montant minimal pour le porter à 800.000 dh.

              Lors de cette réunion, la commission a également décidé de reporter l'examen des dossiers qui ne répondent pas aux conditions requises par le contrat-programme, ajoute la même source, soulignant que la commission a appelé les entreprises de presse désirant bénéficier de l'agrément de la commission à présenter des dossiers complets à son secrétariat au niveau du ministère de la Communication en vue de leur examen cette année.

              Les nouveaux titres agréés cette année par la commission sont "Al Michaal", "Nichane", "Fadae Al Hiwar", "Echos de Abda Doukkala", "Machahid", "Le Messager de Fès-Meknes", "Perspectives du Maghreb" et "Exit Urbain Guide".

              MAP

              Commentaire


              • #52
                héhéhé tu viens de casser notre grand m'charek el foum...
                Dernière modification par Bachi, 01 mai 2009, 20h59.

                Commentaire


                • #53
                  En algerie on subventionne plus qu'au Maroc le journal, c'est clair, il n'y pas à tourner autour de ça aussi.

                  Commentaire


                  • #54
                    Alien ne jouons pas sur les mots je t'en prie ...
                    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je comprends pas, où tu vois un jeu ?
                      "plus" est un adverbe qui signifie la quantité ou le degré d'importance, il est employé tel qu'il doit être ici.
                      Si tu veux un calcul...

                      Commentaire


                      • #56
                        On cherche pas qui a la plus grosse on dit qu'il y a des subventions ca s'arrête là
                        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                        Commentaire


                        • #57
                          Pas vraiment, le degré de la subvention est pour beaucoup dans la question, il exprime le degré de volonté de l'état de plus ou moins maintenir cette activité comme principal moyen de communication.

                          Commentaire


                          • #58
                            40 millions de DH face à 1,3 milliards d'Euro pour la France. Et on compare toujours?
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #59
                              40 millions de DH face à 1,3 milliards d'Euro pour la France.
                              Et elles sont de combien au japon ?

                              Commentaire


                              • #60
                                Comme toujours je vois que les mêmes intervenants veulent gentiment nous faire comprendre qu'on est devant crise exceptionnelle et historique.

                                Veuillez m'éclairer svp: Vu l'extrême gravité de la situation, qu'est ce qui nous attends de dramatique ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X