Pourquoi le modéle des supermarché et des hypermarchés ne se dévellope pas chez nous en Algérie comme c'est le cas chez nos voisins Maroc, Tunisie, ou de nombreux leader nationaux et internationaux se livre une bataille féroce (Auchan, Géant Casino, Metro, Carrefour, Ahold...), malgré de nombreuses annonces dans la presse nationale, en 2005 ce secteur est toujours balbutiants, on n'a souvent entendus le nom de Carrefour mais toujours rien a l'horizon.
Marjane Derb Sultan ouvre ses portes
· C’est le plus grand hypermarché du Maroc
· Un investissement de 250 millions de DH
Et de trois pour Marjane à Casablanca. Le nouveau-né, situé Boulevard Mohammed VI à Derb Sultan, a été inauguré officiellement mercredi 16 novembre. L’événement a drainé une foule de curieux venus des quartiers voisins. Ces derniers ont dû attendre le lendemain pour faire leurs achats, l’ouverture au public étant programmée le 17 novembre. «J’ignore si les prix seront à la portée de la population de cette zone mais sur le plan esthétique, l’installation de Marjane a embelli la place», avance un jeune du quartier.
Marjane Derb Sultan est le plus grand hypermarché au Maroc, avec 10.000 m2 de surface de vente et un parking de 800 places en sous-sol. Equipé d’une cinquantaine de caisses, il emploie 300 personnes formées en interne. Le centre commercial, qui couvre 300 m2, comprend 24 boutiques. L’investissement s’élève à 250 millions de DH. «Ces données concernent uniquement la première phase du projet, qui sera étendu à 15.000 m2 à l’horizon 2008», indique Hassan Fraine, directeur de Marjane Derb Sultan. «Quelque 150 millions de DH supplémentaires seront injectés pour la seconde phase», ajoute-t-il.
L’installation dans une zone à faible pouvoir d’achat est la grande particularité de Marjane Derb Sultan, indiquent les responsables. Cette caractéristique a poussé la direction à travailler davantage sur les prix. «Notre objectif est que le client puisse acheter plus avec le même budget», avance Fraine. La formule? «Nous avons enlevé tout ce qui n’a pas de valeur pour le client et travaillé sur la réduction maximale des frais d’exploitation», explique-t-il.
Par ailleurs, le directeur a assuré que Marjane Derb Sultan «n’est en concurrence avec personne», faisant allusion à «souk Korea» situé non loin de l’hypermarché et les petits épiciers, nombreux dans le quartier. Ces derniers souffrent souvent de l’installation à proximité des grandes surfaces. Certains ferment carrément leur commerce. «Tirer la qualité vers le haut est notre première mission», avance Fraine.
Avec Marjane Derb Sultan, l’ONA entend aussi participer au développement socioculturel du quartier. Une maison polyvalente des jeunes, située à côté de l’hypermarché, a été ainsi aménagée et équipée par le groupe. Selon les responsables, cet investissement s’élève à 5 millions de DH. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.
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Deux magasins par an
Filiale commune de l’ONA (51%) et Auchan (49%) depuis janvier 2001, Marjane Holding a été la première enseigne à ouvrir un hypermarché à Rabat en 1991. Aujourd’hui, le groupe possède 12 hypermarchés dans huit villes: Californie, Aïn Sebaâ et Derb Sultan à Casablanca, Bouregreg et Hay Riad à Rabat, Menara à Marrakech, Founty à Agadir, Madina à Tanger, Agdal à Fès, et d’autres magasins à Mohammédia, Tétouan et Meknès. Le groupe ambitionne d’ouvrir deux magasins par an.
Source l'Economiste www.leconomiste.com
Pour plus d'infos :
Algérie:
Maroc:
Tunisie:
Par contre je n'ai rien trouver pour Carrefour Tunisie juste des articles de presses
[urlhttp://www.albawaba.com/en/countries/189202/&searchWords=Supermarket[/url]
Marjane Derb Sultan ouvre ses portes
· C’est le plus grand hypermarché du Maroc
· Un investissement de 250 millions de DH
Et de trois pour Marjane à Casablanca. Le nouveau-né, situé Boulevard Mohammed VI à Derb Sultan, a été inauguré officiellement mercredi 16 novembre. L’événement a drainé une foule de curieux venus des quartiers voisins. Ces derniers ont dû attendre le lendemain pour faire leurs achats, l’ouverture au public étant programmée le 17 novembre. «J’ignore si les prix seront à la portée de la population de cette zone mais sur le plan esthétique, l’installation de Marjane a embelli la place», avance un jeune du quartier.
Marjane Derb Sultan est le plus grand hypermarché au Maroc, avec 10.000 m2 de surface de vente et un parking de 800 places en sous-sol. Equipé d’une cinquantaine de caisses, il emploie 300 personnes formées en interne. Le centre commercial, qui couvre 300 m2, comprend 24 boutiques. L’investissement s’élève à 250 millions de DH. «Ces données concernent uniquement la première phase du projet, qui sera étendu à 15.000 m2 à l’horizon 2008», indique Hassan Fraine, directeur de Marjane Derb Sultan. «Quelque 150 millions de DH supplémentaires seront injectés pour la seconde phase», ajoute-t-il.
L’installation dans une zone à faible pouvoir d’achat est la grande particularité de Marjane Derb Sultan, indiquent les responsables. Cette caractéristique a poussé la direction à travailler davantage sur les prix. «Notre objectif est que le client puisse acheter plus avec le même budget», avance Fraine. La formule? «Nous avons enlevé tout ce qui n’a pas de valeur pour le client et travaillé sur la réduction maximale des frais d’exploitation», explique-t-il.
Par ailleurs, le directeur a assuré que Marjane Derb Sultan «n’est en concurrence avec personne», faisant allusion à «souk Korea» situé non loin de l’hypermarché et les petits épiciers, nombreux dans le quartier. Ces derniers souffrent souvent de l’installation à proximité des grandes surfaces. Certains ferment carrément leur commerce. «Tirer la qualité vers le haut est notre première mission», avance Fraine.
Avec Marjane Derb Sultan, l’ONA entend aussi participer au développement socioculturel du quartier. Une maison polyvalente des jeunes, située à côté de l’hypermarché, a été ainsi aménagée et équipée par le groupe. Selon les responsables, cet investissement s’élève à 5 millions de DH. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.
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Deux magasins par an
Filiale commune de l’ONA (51%) et Auchan (49%) depuis janvier 2001, Marjane Holding a été la première enseigne à ouvrir un hypermarché à Rabat en 1991. Aujourd’hui, le groupe possède 12 hypermarchés dans huit villes: Californie, Aïn Sebaâ et Derb Sultan à Casablanca, Bouregreg et Hay Riad à Rabat, Menara à Marrakech, Founty à Agadir, Madina à Tanger, Agdal à Fès, et d’autres magasins à Mohammédia, Tétouan et Meknès. Le groupe ambitionne d’ouvrir deux magasins par an.
Source l'Economiste www.leconomiste.com
Pour plus d'infos :
Algérie:
Maroc:
Tunisie:
Par contre je n'ai rien trouver pour Carrefour Tunisie juste des articles de presses
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