Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Hypermarchés ne se développent pas en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Hypermarchés ne se développent pas en Algérie

    Pourquoi le modéle des supermarché et des hypermarchés ne se dévellope pas chez nous en Algérie comme c'est le cas chez nos voisins Maroc, Tunisie, ou de nombreux leader nationaux et internationaux se livre une bataille féroce (Auchan, Géant Casino, Metro, Carrefour, Ahold...), malgré de nombreuses annonces dans la presse nationale, en 2005 ce secteur est toujours balbutiants, on n'a souvent entendus le nom de Carrefour mais toujours rien a l'horizon.


    Marjane Derb Sultan ouvre ses portes


    · C’est le plus grand hypermarché du Maroc

    · Un investissement de 250 millions de DH


    Et de trois pour Marjane à Casablanca. Le nouveau-né, situé Boulevard Mohammed VI à Derb Sultan, a été inauguré officiellement mercredi 16 novembre. L’événement a drainé une foule de curieux venus des quartiers voisins. Ces derniers ont dû attendre le lendemain pour faire leurs achats, l’ouverture au public étant programmée le 17 novembre. «J’ignore si les prix seront à la portée de la population de cette zone mais sur le plan esthétique, l’installation de Marjane a embelli la place», avance un jeune du quartier.
    Marjane Derb Sultan est le plus grand hypermarché au Maroc, avec 10.000 m2 de surface de vente et un parking de 800 places en sous-sol. Equipé d’une cinquantaine de caisses, il emploie 300 personnes formées en interne. Le centre commercial, qui couvre 300 m2, comprend 24 boutiques. L’investissement s’élève à 250 millions de DH. «Ces données concernent uniquement la première phase du projet, qui sera étendu à 15.000 m2 à l’horizon 2008», indique Hassan Fraine, directeur de Marjane Derb Sultan. «Quelque 150 millions de DH supplémentaires seront injectés pour la seconde phase», ajoute-t-il.
    L’installation dans une zone à faible pouvoir d’achat est la grande particularité de Marjane Derb Sultan, indiquent les responsables. Cette caractéristique a poussé la direction à travailler davantage sur les prix. «Notre objectif est que le client puisse acheter plus avec le même budget», avance Fraine. La formule? «Nous avons enlevé tout ce qui n’a pas de valeur pour le client et travaillé sur la réduction maximale des frais d’exploitation», explique-t-il.
    Par ailleurs, le directeur a assuré que Marjane Derb Sultan «n’est en concurrence avec personne», faisant allusion à «souk Korea» situé non loin de l’hypermarché et les petits épiciers, nombreux dans le quartier. Ces derniers souffrent souvent de l’installation à proximité des grandes surfaces. Certains ferment carrément leur commerce. «Tirer la qualité vers le haut est notre première mission», avance Fraine.
    Avec Marjane Derb Sultan, l’ONA entend aussi participer au développement socioculturel du quartier. Une maison polyvalente des jeunes, située à côté de l’hypermarché, a été ainsi aménagée et équipée par le groupe. Selon les responsables, cet investissement s’élève à 5 millions de DH. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Deux magasins par an


    Filiale commune de l’ONA (51%) et Auchan (49%) depuis janvier 2001, Marjane Holding a été la première enseigne à ouvrir un hypermarché à Rabat en 1991. Aujourd’hui, le groupe possède 12 hypermarchés dans huit villes: Californie, Aïn Sebaâ et Derb Sultan à Casablanca, Bouregreg et Hay Riad à Rabat, Menara à Marrakech, Founty à Agadir, Madina à Tanger, Agdal à Fès, et d’autres magasins à Mohammédia, Tétouan et Meknès. Le groupe ambitionne d’ouvrir deux magasins par an.

    Source l'Economiste www.leconomiste.com


    Pour plus d'infos :

    Algérie:


    L'Algérie s'ouvre peu à peu à la grande distribution avec l'arrivée de Blanky et son enseigne Promy, qui, dit-on, sera probablement suivi par (...)



    Maroc:










    Tunisie:
    Africa Intelligence, premier site professionnel sur l'actualité politique et économique en Afrique : révélations sur les réseaux de pouvoir, les milieux d'affaires et les cercles d'influence.


    Par contre je n'ai rien trouver pour Carrefour Tunisie juste des articles de presses


    [urlhttp://www.albawaba.com/en/countries/189202/&searchWords=Supermarket[/url]
    Dernière modification par Invité, 21 novembre 2005, 20h12.

  • #2
    Important

    ce genre de business peut aussi servir comme tremplin de distribution pour des jeunes souhaitant distribuer leur produits.

    j'ai vu a la télé un jeune qui commence a produire une huile d'olive d'une qualité exceptionnelle la moins acide au maroc parait il, et qui a signe un contrat d'exclusivité avec marjane, ce jeune est ne en France, je ne sait pas pourquoi jamais quelqun au maroc na jamais pense a faire ça avant, cela montre que les blocages c' est d'abord dans la tète avant que ça ne soit ailleurs

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les Hypermarchés ne se développe pas en Algérie

      A mon avis ce ruinerai tout un tas de petits commerces, et de vendeurs a la sauvettes qui grapaille tant bien que mal quelques deniers pour assurer leurs subsistances.

      naturellement que les hypermarchés, concours a éviter l'inflation, stabilité des prix, meilleurs organisation, produits moins cheres etc...
      Mais quel est le prix social que l'algerie serait elle prete a payer ?

      Commentaire


      • #4
        Bravo marjan, ouvrire un hyper marche dans un cartier pauvre comme derb seltan c'est vraiment une avanture.
        je ne sais pas si sa va marcher mais bon bravo marjan.

        Commentaire


        • #5
          Les enseignes internationales devront batailler dure pour s’offrir une place dans le marché algérien… les petits commerçants algériens et autres vendeurs à la sauvette futés comme pas possible s’en sortent plutôt bien.

          Petit exemple, Carrefour, qui ne cesse de reporter depuis deux ans l’ouverture de son premier hyper (situé au rue des fusillés, alger), et ce, du fait qu’ils n’arrivent pas à cerner le marché algérien, avec ses dérégulations (qui n'ont pas que des inconvénients, mais des avantages aussi, avouons-le).
          Un paquet de serviettes revient chez carrefour à 70 DA, chez les petits commerçants à …. 25 DA.

          Et vous, où est que vous allez faire vos courses ?

          Commentaire


          • #6
            Rebrab compte aussi se lancer dans la grande distribution. Son projet est en cours d'etude
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              A maroc50 : A mon avis ce ruinerai tout un tas de petits commerces, et de vendeurs a la sauvettes qui grapaille tant bien que mal quelques deniers pour assurer leurs subsistances.
              A mon avis je pense que se soit le plus grand des obstacles, car je ne pense pas que les grandes surfaces, et les hypermarchés installés au Maroc et en Tunisie ont tués tous les petits commerçants locaux. De plus même si elles font disparaître des petits emplois. C'est entreprises crées d'autres emplois, dans la logistique, le transport classique et spécialisé. En générale une surface moyenne crée environ 200 à 300 emplois directs et presque 3 fois plus de manière indirecte. C'est grandes surfaces aide à la baisse des prix et à la lutte contre l'inflation, grâce à la massification des achats, et à la concurrence surtout quand de nombreux opérateurs se font concurrence sur un même marché. Il oblige même certaines multinationales ou certaines entreprises étrangers ou nationales à s'installer dans le pays ou à investir pour étendre leurs structures et pouvoir répondre aux gigantesque commandes des hypermarchés. Les hypers favorisent l’augmentation et l’utilisation des moyens de paiement moderne grâce aux chèques et aux cartes bancaires, ces derniers favorisent aussi le développement des services comme celui des transports de fond, etc....

              A algerois16 : Les enseignes internationales devront batailler dure pour s’offrir une place dans le marché algérien… les petits commerçants algériens et autres vendeurs à la sauvette futés comme pas possible s’en sortent plutôt bien.
              Moi je pense que le gouvernement doit absolument faire le ménage dans cette pagaille absurde pour plusieurs raisons.
              • Car les vendeurs à la sauvette favorisent la généralisation du commerce informels qui cause beaucoup de mal à l’économie en créant une concurrence déloyale envers les commerçants qui s’acquittent de leurs taxes et de leurs charges envers l’état et les collectivités.
              • Ce commerce sauvage défigure nos villes et nos rues en squattant les trottoirs et l’espace publique. Certains commerçant son même asphyxiés en voyant des hordes de vendeurs s’installer au nez et a la barde de leurs magasins.
              • De plus la majorité des produits vendus sont issue de la contrebande ou proviennent des filières d’importations illicites qui sont payer en devises sonnantes et trébuchantes qui font tant de mal à l’économie, et qui ne contribues qu’à l’enrichissement d’exportateurs étrangers, et qui ne font que décimer la production et les producteurs nationaux, sans que les taxes d’importations aient dans les caisses de l’état.
              • De plus cette anarchie n’aide absolument pas les opérateurs et les franchises étrangères à s’installer dans le pays, obligeant même une certaines catégories de la population à s’envoler faire leurs emplettes sous d’autres cieux (Paris, Rome, Madrid, Tunis, Casablanca, etc… ). Alors que tout cela aurait pu être chez nous…



              Petit exemple, Carrefour, qui ne cesse de reporter depuis deux ans l’ouverture de son premier hyper (situé au rue des fusillés, alger), et ce, du fait qu’ils n’arrivent pas à cerner le marché algérien, avec ses dérégulations (qui n'ont pas que des inconvénients, mais des avantages aussi, avouons-le).
              Un paquet de serviettes revient chez carrefour à 70 DA, chez les petits commerçants à …. 25 DA.
              Moi je pense que le vrai problème concerne le pouvoir d’achat j’ai déjà eu l’occasion d’aller dans des superettes à Alger et à Oran, mais les prix sont monstrueusement chère même pour nous qui sommes en France, on préfère aller faire nos courses au souk ou au hanout ou les prix reste assez chère mais beaucoup plus abordables. Pour anecdote j’ai vus à Alger dans une superette des chips d’importation de marque Lays coûtant 250 dinars le paquet de 150g !!!!!!! Sans parler des prix des autres articles qui mon semblés excessivement chère.

              J’ai eu aussi l’occasion de visiter à plusieurs reprises la splendide galerie commerciale de Riad el Fateh, l’endroit est somptueux comparable à une galerie commerciale européenne de haut standing, mais les prix affichés dans les magasins sont d’ordres astronomiques, j’ai vus des jeans levi’s ou diesel, 2 à 3 fois plus chère qu’en Europe.

              Rebrab compte aussi se lancer dans la grande distribution. Son projet est en cours d'etude.
              J'ai aussi vue cette information dans la presse.

              Commentaire


              • #8
                300 personnes dans 10 000 M2 de surfaces de ventes !! les pauvres !!!
                en France on emploie 500 personnes pour 4000 m2 de surface !

                Commentaire


                • #9
                  C'est une surface moyenne

                  En générale une surface moyenne crée environ 200 à 300 emplois directs
                  Nagueb c'est une surface moyenne, j'ai pas dit pour une surface de 10 000 m2.

                  Commentaire


                  • #10
                    excuse moi g peut etre mal lu
                    mais quand tu dis 10.000 m2 de surface de vente ,tu veux dire quoi exactement?
                    Dernière modification par Invité, 23 novembre 2005, 18h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir, pour l'Algerie, je pense que les supermarches atteindront leurs vitesses de croisiere lorsque la logistique et la chaine du froid sera developpe, ce qui implique un reseau de transport performant, routes et lignes ferrovieres, ainsi que des entrepots frigorifiques, je fais confiance a Rebrab qui compte ouvrir 150 supermarches avant que les autres se decident.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        oui ça serait bien qu une enseigne algerienne ouvre sa chaine de distribution

                        @ ismail 2005: tu as des infos ou un lien pour voir qui est cette personne qui produit de l huile d olive au maroc !
                        Dernière modification par Invité, 23 novembre 2005, 19h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          je fais confiance a Rebrab qui compte ouvrir 150 supermarches avant que les autres se decident
                          150 supermarché !!!!! d'ou tiens-tu cette infos ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @mohamed 100:c est peut etre l auteur (zek)du projet ! lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, excuse moi, c'est 135 magasins de type metro, enfin je me suis permis d'arrondir.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X