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Jebel Al i/ TangerMed : De partenaires en concurrents

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  • Jebel Al i/ TangerMed : De partenaires en concurrents

    MedHub dérange les investisseurs émiratis

    · Jebel Ali Free Zone lance une zone franche au Sénégal

    Les émiratis de Jebel Ali Free Zone (JAFZA) ne perdent pas leur temps. Ils viennent de lancer une zone franche de 216 hectares au Sénégal en plus d’une zone franche dédiée à l’énergie en Libye, et ce un an après avoir «délaissé» TangerMed.

    De ce fait, après avoir été partenaires du projet de zones franches du Méga-port marocain, ils se retrouvent en concurrence avec un projet au Sénégal et un autre en Algérie.

    Jebel Ali Free Zone avait souscrit en 2005 un accord avec l’autorité portuaire de TangerMed pour la gestion des zones franches, mais une «incompatibilité» entre les stratégies des deux entités n’a pas permis au projet de se développer, selon un responsable à TangerMed. En avril 2008, les deux groupes avaient décidé d’un commun accord de se séparer à l’amiable.


    Depuis, TMSA à travers sa filiale MedHub a entamé la commercialisation des zones logistiques adossées au port. L’un des derniers à s’être installé est le japonais Makita. L’objectif, selon l’accord souscrit en 2005, était de profiter de l’expérience de Jafza avec des références de haut niveau, dont la zone de Jebel Ali, en premier lieu.


    Mais depuis, les idées n’ont pas convergé de part et d’autre. En plus, TangerMed a lancé MedHub, une filiale à 100% chargée de la gestion des zones franches logistiques de TangerMed. MedHub gère depuis 2008 une zone dont la première tranche est de 130 hectares.

    Elle comptera des entrepôts et des espaces bureaux prêts ainsi que des terrains nus viabilisés, à la demande des opérateurs. L’investissement prévu en matière d’aménagement et de viabilisation est d’environ un milliard de DH.

    La plate-forme logistique permettra au complexe portuaire TangerMed de se lancer dans de nouveaux métiers, assure-t-on auprès de TMSA. En effet, cette plate-forme permettra aux opérateurs d’assurer «de la logistique à valeur ajoutée». Il s’agit d’actions de transformation légères dans les locaux mis en place par MedHub, ou même carrément de la distribution directe comme c’est le cas pour Makita.

    Déjà, une première livraison de 11.000 m2 d’entrepôts et de 2500 m2 de bureaux a été attribuée. On y retrouve des opérateurs de taille tels que Geodis ou d’autres géants de la distribution. Fin 2009, 25.000 m2 supplémentaires d’entrepôts seront livrés. Ils seront occupés de suite car déjà réservés, selon MedHub.


    Au total, la première tranche devra accueillir près d’un million de mètres carrés de superficie utile. Le montant des investissements devra dépasser les 5 milliards de DH avec la création de plus de 10.000 postes d’emploi à l’horizon 2014. Au-delà, une extension de 120 hectares est prévue ce qui devrait porter la superficie totale de la Zone à 250 hectares à moyen terme.


    (c) LECONOMISTE 19/05/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    jebel ali naura jamais un emplacement aussi strategique que tanger med, donc bcp de transit.... le carrefour de toute les routes maritimes...., la porte de la mediteranné, a cheval sur la mediterané, latlantique, lafrique et leurope...

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    • #3
      Les émiratis de Jebel Ali Free Zone (JAFZA) ne perdent pas leur temps. Ils viennent de lancer une zone franche de 216 hectares au Sénégal en plus d’une zone franche dédiée à l’énergie en Libye,
      Il y a un truc que je ne comprend pas;l'atout principal de tanger med c'est bien son emplacement à l'entrée du detroit de gibraltar....comment deux projet l'un au sénégal l'autre en lybie vont-ils le concurrencer????

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      • #4
        Il y a un truc que je ne comprend pas;l'atout principal de tanger med c'est bien son emplacement à l'entrée du detroit de gibraltar....comment deux projet l'un au sénégal l'autre en lybie vont-ils le concurrencer???
        ?

        pour le senegal les lots de terrain doivent couter moins cher, les frais de gestion du port aussi et c'est aégalement une route maritime importante, c'est la porte de lafrique de l'ouest.

        Pour la lybie ca doit surement etre pour des considerations politiques (entre producteurs de petrole arabe...), et c'est presque un pays vierge en infrastructures, jabel ali a du avoir des contre partie allechantes....

        en tout cas ils ont du remplacé tanger med par deux projet, ca montre limportance du port de tanger.

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        • #5
          pour le senegal les lots de terrain doivent couter moins cher, les frais de gestion du port aussi et c'est aégalement une route maritime importante, c'est la porte de lafrique de l'ouest.

          Pour la lybie ca doit surement etre pour des considerations politiques (entre producteurs de petrole arabe...), et c'est presque un pays vierge en infrastructures, jabel ali a du avoir des contre partie allechantes....
          Elle est pertinente ton analyse simo....mais je continue à croire que l'emplacement de tanger med lui donne un avantage decisif sur ces deux futurs ports.

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          • #6
            Elle est pertinente ton analyse simo....mais je continue à croire que l'emplacement de tanger med lui donne un avantage decisif sur ces deux futurs ports.
            merci rod, tanger med ne peut etre concurrencé que par un port espagnol de lautre coté, sinon aucune comparaison n'est possible

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            • #7
              il n y aura aucun port en afrique du nord equivalent a tanger med meme en mettant autant de dollard qu il faut car c est un emplacement strategique

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              • #8
                Waaw un topic ou tout le monde se jete des fleure lol (merci, toi aussi) lol





                SIMO33

                merci rod, tanger med ne peut etre concurrencé que par un port espagnol de lautre coté, sinon aucune comparaison n'est possible
                Un port côté espagnol n'aura pas les meme frais de fonctionnement qu'au maroc !

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                • #9
                  Un port côté espagnol n'aura pas les meme frais de fonctionnement qu'au maroc !
                  surement mais le service proposé suivra aussi (délai de chargement plus court, controle rapide...) et surtout c'est que ce port sera européen donc ca peut servir pour livrer partout en europe!!

                  faut pas oublier que tanger med vise surtout le marché européen, un port espagnol pourrait etre une menace serieuse...

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                  • #10
                    Il y a un truc que je ne comprend pas;l'atout principal de tanger med c'est bien son emplacement à l'entrée du detroit de gibraltar....comment deux projet l'un au sénégal l'autre en lybie vont-ils le concurrencer????

                    Hbibna ROD MAROC bonsoir, c'est vrai Tanger Med a un emplacement stratégique, mais avec des frontières fermées coté Algerie, son rayon d'action est limité, car il s'agit d'un port de transbordement , qui veut dire se sont des camions qui prendront le relais (TIR ) .
                    Avec des frontières ouvertes coté Algerie , ces camions souvent portes conteneurs sillonneront l'Afrique du Nord de Tanger Med jusqu'au Golf de Akaba sur la mer Rouge, il est là le secret de l'empressement des dirigeants Marocains pour l'ouverture des frontières terrestres .
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                    • #11
                      la force de tanger med c'est les produit transformer sur place a hauteur de 40% qui peuvent entrer sur le marche europens et americains et dans les pays qui ont signer l'accord d'agadir sans droit de douane.

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                      • #12
                        DP World s’empare du port de Tarragone

                        Vous oubliez que JAFZA est le côté face de DP World, ils ont déjà les deux pieds en Espagne
                        ------------------------------------------------------------------------

                        DP World a confirmé mercredi l’acquisition de 60% de la société espagnole Contarsa qui gère le terminal à conteneurs du port de Tarragone. DP world attend le feu vert de l’Union européenne. Le port de Tarragone situé à proximité de Barcelone sert le Nord et la région centrale de l’Espagne. L’opérateur portuaire émirati compte avec cette acquisition développer les liaisons entre Tarragone et Dubaï.

                        Le président de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, assure que « le port de Tarragone est idéalement situé avec un réseau routier et ferroviaire d’excellente qualité pour desservir rapidement Barcelone et Madrid ».

                        DP World, contrôlé par le gouvernement de Dubaï, l'une des sept composantes des Émirats arabes unis, est devenu l'un des trois plus grands opérateurs de ports à conteneurs mondiaux après l'acquisition pour 6,9 milliards de dollars en 2006 du britannique Peninsular and Oriental Steam Navigation Co (P&O).

                        Inside the Gulf
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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