Le tabou est levé. L’énergie nucléaire devrait faire partie intégrante du mix énergie devant constituer l’offre du Maroc de demain. De sources proches de la Fédération de l’énergie, on confie que les études pour la réalisation de 2 réacteurs nucléaires à Safi sont bien avancées. Ces réacteurs devraient être opérationnels vers 2020.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Nucléaire: 2 réacteurs à Safi au Maroc ?
Réduire
X
-
Le Maroc et le monde entier préparent l'après pétrole qui est proche, on se met au nucléaire,le solaire et l'éolien ,d'ailleurs c'est la stratégie de notre ministère de l'énergie.le Maroc veut sa bombe nucléaire? à quand la tournée l'Aiea (s'est un souvenir qui me revient)
Le Maroc a le green light de l'Aiea, et le soutien précieux de paris qui vous nous accompagner dans nos ambitieux nucléaires, et la coopération de Washington dans le nucléaire civile ,d'ailleurs ils ont installer notre premier réacteur de recherche en 2006.
Bref, le nucléaire c'est l'avenir.
En 2007 la russie nous a proposer une centrale dans la région de Safi, est ce que ça un rapport avec ces 2 nouveaux réacteurs nucléaires ?
Commentaire
-
C'est une hyper mauvaise idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
à coups sur ! il y aura des dechet radioactif qui seront rejeté à la mer ! (la preuve l'espagne se plaint déjà).
il risque de contaminé toute la côte de cette region !
Y a t-il réellement aucune altérnative ????????
Au pétrol et au nucléaire ?
Commentaire
-
ca commence pas mal, si je comprends bien meme l'endroit, on le choisit pour vous ! a quant le maroc fera quelque chose de son plein gré sans que Fafa, spania oula elmaricane n'aient a ajouter leur quelque chosece projet devait en principe être installé à tantan, mais les espagnols se sont opposés de peur que le courant marin qui va jusqu'à las palmas ne soit comtaminé par une eventuelle fuite radio active.
Commentaire
-
Safi est exactement la ville qu'il faut.
Faut pas dérailler que ce soit à Tan-Tan ou à Safi, si il y'a une catastrophe nucléaire, le pays sera touché quoi que ce soit.
Mais ce scénario est équivalent au choix de la voiture ou du velo, la voiture procure du danger, mais ce danger est infime par rapport aux autres avantages procurés.
En tout cas je ne sais pas si vous le savez mais Safi, ville de plus de 400 000 habitants, est très réputée pour la qualité de ses ressources humaines.
Peut être y'a t'il des docteur dans le nucléaire.
Commentaire
-
Ce n est pas les ressources humaines de Safi qui pousse vers le choix de ce site. Si c était ca le critère on placerait les réacteurs à rabat
Le région de Safi n'est pas sismique, n est pas très peuplée (surtout vers la côte). Les vents dominants entraineraient tout nuage toxique plutôt vers l'océan que vers l'intérieur des terres...En plus Safi n est pas loin du coeur économique du pays la bande cotière entre Jadida et Kenitra et qui consomme le plus d'éléctricité
Le choix du site a été fait avec des experts de lAIEA (d'après un article de l'Economiste d'il y a quelques années)
Commentaire

Commentaire