Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
comparons l'indice de développement humain ( IDH) des deux pays ...
cassement 2008 Algérie 100eme maroc 127 eme
évolution sur les 30 dernières année : +49 % pour le maroc +43 % pour l'algérien ...
je rappelle que l'IDH mesure a l'aide de facteurs multiple le degres de devellopement d'un pays
IDH : maroc 0.643 algerie 0.733
Dernière modification par belkarem, 16 juin 2009, 17h03.
IDH
Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du Produit intérieur brut par capita en tenant compte de la Parité du pouvoir d'achat (PPA).
bon ceci etant dit ca reste des chiffres ...et le jugement sera toujours subjectif ...tant les fifferrence seront toujours plus fortes a l'interieur d'un meme pays que d'un pays a l'autre ...
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD (2015) Nouveau
L'Algérie était parmi les 189 pays qui avaient adopté la Déclaration du Millénaire en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire qui a réuni les chefs d’Etat du monde entier à l’invitation du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont issus des actions et cibles contenues dans la Déclaration : il s’agit de huit objectifs à atteindre d’ici 2015 afin de répondre aux principaux challenges de développement dans le Monde.
L’Algérie est très active dans les forums multilatéraux tels que le G77 et la Ligue arabe. Lors du lancement du Rapport mondial sur le développement humain 2006 à Johannesburg en Afrique du Sud, les pays du G77 ont réitéré leur appel à la communauté internationale pour que les Etats membres honorent leur engagement en faveur des OMD pour les pays en développement. Les pays du G77 ont aussi souligné la nécessité d’un partenariat mondial pour le développement tel qu’il est détaillé dans l’OMD 8. La Ligue Arabe et les Nations Unies (et plus spécifiquement le PNUD) ont émis conjointement la « Déclaration arabe des OMD » pour la mise en œuvre du Programme arabe pour les OMD, ciblant tout particulièrement le chômage des jeunes.
Des Plans et Stratégies nationales pour atteindre les OMD ont été lancé depuis 2000 particulièrement la Stratégie Nationale pour la lutte contre Pauvreté et Exclusion, ainsi que le plan National pour Renouvellement Rural. Le PNUD a appuyé la volonté algérienne de mieux suivre le développement dans un angle d’analyse territoriale avec la publication de la Carte de la pauvreté en Algérie en 2001 et du Rapport national sur le développement humain 2007. La relance par l’investissement vigoureuse correspond à cet effort, tel qu’illustré par le Plan de soutien complémentaire à la croissance ainsi que la dernière Loi de finances 2009, tous deux axés particulièrement sur le développement des Hauts Plateaux et du Sud.
Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement constituent un ensemble d’objectifs de réduction de la pauvreté clairement définis, réunissant l’adhésion la plus large. Ils représentent aujourd’hui la base même de la politique de développement international dans le cadre d’un partenariat mondial dont la finalité est de réduire la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir la paix, le respect des droits de l’homme, l’égalité des sexes et la durabilité environnementale.
Ce partenariat mondial nécessite de la part des pays en développement la mise en place de stratégies nationales pour l’atteinte des OMD, associées à des systèmes rigoureux et transparents de gouvernance; il nécessite de la part des pays développés des efforts accrus en matière d’aide au développement et d’amélioration des règles du commerce international.
Par ailleurs, l’Algérie se situe dans un contexte de développement particulier : tout d’abord depuis le recouvrement de la souveraineté en 1962, les autorités nationales ont accompli un effort immense en termes d’amélioration des conditions de vie des Algériennes et des Algériens. Depuis cette date, l’éducation tout comme la santé de la population ont connu des progrès énormes et la place relativement privilégiée du pays par rapport aux OMD en témoigne. Les OMD sont un cadre modulable et doivent refléter des problématiques propres à chaque pays : le Gouvernement algérien travaille à l’appropriation nationale des OMD et à la définition d’Objectifs spécifiquement algériens de développement, initiative auquel le PNUD apporte son appui.
Au sein du système des Nations Unies, le PNUD joue un rôle moteur pour la promotion et le suivi des OMD. La situation de l’Algérie et le rôle du PNUD vis-à-vis de chacun des huit OMD sont présentés succinctement ci-dessous:
Chicha ..
Au Maroc
Le pétrole vert marocain en chute ? plus de recyclage d argent sale en Afrique et au Maroc ..
En Algérie
Uniquement qu en 2009 : découverte de 16 gisements de Gaz et de pétrole … n en parlant pas de gisement d or , la longévité est très longue , d ici là , l Algerie aura pris d autre alternative pour l entrée de devise , et pas loin , le Dinars sera convertible ….
pour l agriculture , l Algérie a démarré en force pour l autosuffisance ...
Commentaire