Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger-Med II: M6 garde le cap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger-Med II: M6 garde le cap

    18/06/2009 12:22:11 - Jeune Afrique- Par : Nicolas Marmié, envoyé spécial à Tanger -

    Le chantier de la nouvelle plate-forme portuaire en eau profondeLe chantier de la nouvelle plate-forme portuaire en eau profonde© DR

    Nouveau temps fort du gigantesque chantier lancé en 2003 : l’inauguration par le roi du second port en eau profonde.

    Malgré la crise, les autorités marocaines maintiennent leur volonté de passer le grand braquet. Et le gigantesque chantier « structurant » lancé en 2003 dans le nord du royaume va connaître un nouveau temps fort avec l’inauguration cette semaine par le roi Mohammed VI du projet du second port en eau profonde de Tanger-Méditerranée. Autant son père Hassan II avait délaissé le développement de cette région, autant l’actuel souverain a fait de son décollage un dossier prioritaire de son règne.

    Tanger-Med II est un projet piloté par l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (ASTM), dont le très influent conseiller royal Abdelaziz Belfkih est le président du conseil de surveillance. Les chiffres annoncés pour cette deuxième phase sont très ambitieux : les deux nouveaux terminaux doivent accueillir à partir de 2012 quelque 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), qui vont s’ajouter aux 3 millions actuels qui transitent par Tanger-Med I. Soit un total de 8 millions de conteneurs, un volume qui devrait faire de Tanger le premier port marchandises du continent africain, à 14 km des côtes européennes. C’est le danois Maersk, premier armateur mondial, accompagné du néerlandais APM et du singapourien PSA qui exploiteront cette nouvelle plate-forme commerciale pendant trente ans en contrepartie d’un investissement estimé à 600 millions d’euros

    Circuler dans le Maroc septentrional donne une idée de ce chantier structurant. Autoroutes, zones franches, voies ferrées, assainissement : une véritable toile économique est en train de se tisser autour du nouveau port, dont Jacques Chirac avait souhaité, en 2003, qu’il permette au Maroc de « s’ancrer à l’Europe ». Et c’est une nouvelle ambassade économique du continent africain que le Maroc peut déjà présenter à ses partenaires européens avec qui il a conclu un « statut avancé ».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Il est vrai que pour celui qui a connu le nord du Maroc il y a quelques années, le changement est immense.

    Tanger-Med suscite déjà des critiques acerbes des Espagnols inquiets pour le port d'Algeciras (Al Jezira Al Khadra). Ils utilisent bien évidemment toutes sortes d'arguments pour le critiquer (problème écologique...). Ils ne sont pas contents de cette concurrence, surtout que leur port ne peut plus du tout s'étendre alors que Tanger Med a de la réserve.

    Toutefois, il y a déjà une collaboration entre les 2 comme entre Calais et Douvre.

    Cependant, ce que je trouve regrettable c'est que d'un côté on ne veut pas que les pays en voie de développement "exportent" leur main-d'oeuvre (émigration) et de l'autre côté on cherche à empêcher qu'ils se développent en attirant des activités commerciales chez eux.

    Il y a actuellement une grande inquiétude du côté de Ceuta car ils se sentent encerclés par cette nouvelle concurrence.

    Commentaire


    • #3
      Quand le port passager ouvrira a Tanger Med, Ceuta va souffrir...

      Commentaire


      • #4
        Je préfère cette approche intelligente des autorités pour mettre le maximum de pression sur ces présides occupés.

        A Nador, il est prévu de faire un pôle concurrent lui aussi (MEDEST) avec des activités économiques pour booster la zone et pour faire de l'ombre à Melilla.

        Marjane va aussi s'installer à Nador et quand on sait qu'à Melilla la plus grande surface commerciale n'est qu'un HIPERBOL (supermarché), j'attends de voir le flux des acheteurs.

        C'est bien qu'il n'y ait pas de douane commerciale entre les présides et le Maroc. Je sais que ça les fait enrager d'ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          L’Etat marocain mise seul sur Tanger Med 2

          Le Danois APMT et le Singapourien PSA devaient participer à l’extension du port de Tanger Med. Il n’en est finalement rien. La crise mondiale et le ralentissement du trafic conteneurisé les incitent à la prudence. L’Etat marocain a repris les choses en main en finançant la construction de Tanger Med 2 et en confiant l’exploitation du site à la société marocaine Marsa Maroc.

          Près d'un million de conteneurs ont transité par Tanger Med I en 2008 (photo DR / TMSA)

          MAROC. Tanger Med II se fera avec ou sans le privé. L’Etat marocain a donné un signal fort mercredi 17 juin 2009 avec la visite sur place du roi du Maroc, Mohammed VI, signant le coup d’envoi à la deuxième phase d’extension du port du détroit.

          Le premier coup de pioche sera donné au 1er trimestre 2010 et la mise en service du terminal est annoncée pour le 2ème trimestre 2014, soit 15 mois de retard sur le planning initial.

          La cérémonie, sans discours, a été ponctuée par la signature de plusieurs contrats.

          Une convention a été passée entre l’Etat et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), chargée de développer le nouveau port.

          Cette dernière a signé un contrat de concession de 30 ans pour l’exploitation du terminal à conteneurs 4 (TC4) avec la société marocaine Marsa Maroc. L’opérateur de manutention, issu de la défunte Odep (Office d’exploitation des ports) et présidé par le ministre marocain des Transports, était seul candidat en lice.

          L'Etat marocain présent au capital de Tanger Med II

          L’Etat marocain participera à « hauteur de 2 mds de dirhams au capital de TM2 SA, filiale de TMSA dédiée à la réalisation du projet, et prévoit la possibilité de se désengager du capital une fois le terminal 3 concédé et ses revenus sécurisés. TMSA, pour sa part, contribuera également à hauteur de 2 mds de dirhams au capital de cette société de projet », a indiqué TMSA à l’issue de la cérémonie.

          Face aux tergiversations d’APMT, la construction du terminal à conteneurs 3 a été différée sine die.

          « Le processus de mise en concession des terminaux 3 et 4 lancé en 2007 n’ayant pu aboutir dans les délais impartis compte tenu de la crise internationale (…), le processus de mise en œuvre et de montage du projet Tanger Med 2 a fait l’objet d’un réaménagement. Le terminal 3, d’une longueur de quai de 1600 mètres et d’une capacité de 3 millions de conteneurs, sera quant à lui lancé en fonction de la demande des opérateurs internationaux en capacités portuaires dans la région », a précisé TMSA.


          Un contrat de construction de 825 M€

          Le contrat de construction clés en mains du port Tanger Med II, d’un montant de 825 M€, a été attribué au groupement d’entreprises formé par Besix, Bouygues Travaux publics, Bymaro, Saipem et Somagec.

          Le terminal 4, ouvert à toutes les compagnies maritimes, s’étendra sur 1200 mètres linéaires de quai et possèdera 60 hectares de terre-plein sur lesquels seront alignés 12 portiques à conteneurs et où évolueront 36 RTG (grues sur pneumatiques permettant le stockage des conteneurs sur le parc). Il disposera d’une capacité de 2,2 millions de conteneurs.

          Lors de sa visite sur le port de Tanger Med, le roi a également inauguré une nouvelle liaison ferroviaire, en service depuis début juin 2009, qui relie désormais les terminaux à conteneurs de Tanger Med au réseau ferré national (Tanger, Casablanca et Rabat).

          Cet investissement de 3,2 M de dirhams facilite les pré et post acheminements de conteneurs. Ce service ferroviaire est exploité par la société française Naviland Cargo.

          Jeudi 18 Juin 2009
          Nathalie Bureau du Colombier

          Commentaire


          • #6
            L’Etat marocain mise seul sur Tanger Med 2

            Le Danois APMT et le Singapourien PSA devaient participer à l’extension du port de Tanger Med. Il n’en est finalement rien.

            La crise mondiale et le ralentissement du trafic conteneurisé les incitent à la prudence.

            L’Etat marocain a repris les choses en main en finançant la construction de Tanger Med 2 et en confiant l’exploitation du site à la société marocaine Marsa Maroc.

            ....................................

            Comme Addoha qui a remplacé Fadesa pour le projet Saidia , il faut dorénavant faire confiance aux sociétés marocains .

            Commentaire

            Chargement...
            X