Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI: Maghreb, la croissance devrait chuter à 2,7% en 2009 du fait de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bachi citation
    Si si les deux valeurs ont leur importance...
    Le PIB renseigne sur l'importance ( la taille) de l'économie.
    le taux de croissance renseigne sur l'évolution de cette économie.


    Merci Bachi ayoub et moi ce soir on iras se coucher moins bete

    Commentaire


    • #32
      Et susceptible, en plus !!
      Du tout si j'etais susceptible je t'aurais demande d'aller dans un autre forum ou j'aurais essaye d'esquiver le sujet...

      Citation:
      je le dis par ironie
      Sans blague !!!
      Bah sans blagues dis le a toi meme. Si tu l'avais compris, pourquoi tu le compactes en deux quotes pour le ressasser comme cle de voute du sujet.

      Je vais faire une dernière tentative. Le PIB a une existence propre. C'est l'expression de la richesse produite par un pays. Les PIB sont comparables parce qu'exprimé par rapport à un même référentiel.
      En termes d'emploi la valeur du PIB ne renseigne pas, la "taille" d'une economie comme l'a mentionné Bachi peut etre astronomique, cette economie peut toujours faire du surplace, aussi grande soit-elle. Ce n'est qu'en etudiant les "differentiels" et donc les taux de croissances d'une annee sur l'autre qu'on se rend compte si on avance ou on recule. ET DONC si on cree de l'emploi ou pas... Dans pas longtemps je vais ressortir les khouchaybates.

      La croissance est un rapport entre deux productions (de richesse) consécutives pour un pays donné. Les croissances sont incomparables (au sens mathématique du terme).
      pfff, t'as raison, les croissances sont incomparables, le FMI n'a qu'a bien se garder... faut leur dire qu'ils ont tout faux et qu'il faut comparer en utilisant le ratio jawzia. Trop fort l'ami...

      Je vois par contre que tu es tout a fait d'accord avec ca:

      Je montre, loin de toute polémique, scientifiquement qu’avec 2% de croissance en moyenne 2009/2010, il sera techniquement impossible de créer 3 millions d’emplois entre 2009/2014.


      Pour créer 3 millions d’emplois, il faut un taux de croissance au rythme annuel entre 2009/2014 de 6/7%
      Very good, on est d'accord sur une chose au moins...
      Dernière modification par ayoub7, 19 juin 2009, 22h49.

      Commentaire


      • #33
        On va y aller Wahda Wahda, je ne désespère pas. Pas encore !

        Faisons d'abord preuve d'un peu de rigueur : Il y a à dissocier la création d'emploi et la résorption du chômage.

        Toute économie crée de l'emploi comme elle en perd et bien souvent les deux en même temps (c'est une dynamique complexe). Ceci est vrai, même lorsqu'elle fait dans la récession.

        Maintenant pour résorber le chômage (ce qui est une autre histoire), il faut créer un certain surplus de richesse (croissance) à même d'absorber ceux qui arrivent (pour la première fois) sur le marché du travail -les primo demandeurs- et de grignoter sur le parc des chômeurs.

        Le seuil minimum pour espérer diminuer le nombre de chômeurs n'est pas une donnée universelle ... elle est propre à chaque pays (dépendamment de sa démographie, de la pyramide des âges ...).

        Donc dire :
        Ce n'est qu'en etudiant les "differentiels" et donc les taux de croissances d'une annee sur l'autre qu'on se rend compte si on avance ou on recule.
        Est une lapalissade (une autre)
        ET DONC si on cree de l'emploi ou pas...
        Comme dit précédemment et expliqué ici : c'est un tantinet plus compliqué !

        t'as raison, les croissances sont incomparables, le FMI n'a qu'a bien se garder..
        3% (sur un PIB de 150 milliards) et,
        4% (sur un PIB de 80 milliards)

        Vas y compare sans te référer au PIB ?

        Commentaire


        • #34
          Maintenant pour résorber le chômage (ce qui est une autre histoire), il faut créer un certain surplus de richesse (croissance) à même d'absorber ceux qui arrivent (pour la première fois) sur le marché du travail -les primo demandeurs- et de grignoter sur le parc des chômeurs.

          A la bonne heure!

          Le seuil minimum pour espérer diminuer le nombre de chômeurs n'est pas une donnée universelle ... elle est propre à chaque pays (dépendamment de sa démographie, de la pyramide des âges ...).
          J'ai jamais dit le contraire, on connait la pyramide d'age pour le maroc et pour l'algerie. L'analyse de l'expert algerien tient compte de ces données vu qu'il parle de l'Algérie...

          ET DONC si on cree de l'emploi ou pas...
          Comme dit précédemment et expliqué ici : c'est un tantinet plus compliqué !
          Pour toi uniquement. Je ne vais pas ressasser ce que le monsieur dit, tu ne veux pas l'accepter, tant pis, c'est ton droit. Un autre article n'aide pas ton argument...

          Citation:
          t'as raison, les croissances sont incomparables, le FMI n'a qu'a bien se garder..
          3% (sur un PIB de 150 milliards) et,
          4% (sur un PIB de 80 milliards)
          2,1% contre 4,4%? Ca fait le double... : http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=130819

          Commentaire


          • #35
            2,1% contre 4,4%? Ca fait le double...
            De quoi ?

            Avec 3% de croissance, le premier a crée (en valeur) un surplus de richesse de 4,5 milliards de $, le second (avec 4%) a crée (en valeur) 3,2 milliards de $.

            Le premier est entrain de creuser l'écart sur les différentiels de PIB.

            Commentaire


            • #36
              le premier a crée (en valeur)
              Je crois que je vais te laisser, parler a un mur est plus ludique.

              Commentaire


              • #37
                parler a un mur est plus ludique.
                Affirmatif. Les chiffres et les littéraires ....

                Commentaire


                • #38
                  les "rra zid!" et l' "icounoumi"

                  Commentaire


                  • #39
                    Avec 3% de croissance, le premier a crée (en valeur) un surplus de richesse de 4,5 milliards de $, le second (avec 4%) a crée (en valeur) 3,2 milliards de $.
                    en valeur oui, mais celui qui fait du 4% performe mieux et dans 5 ou 6 ans il dépassera aussi en valeur l'autre.

                    La France par exemple qui fait du 1% avec un enorme PIB, dans 50 ans elle se fera dépasser par ceux qui font du 6%.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X