Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nador West Med" un nouveau port au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Bachi
    Apres l'independance la partie coloniser par la france et la partie coloniser par les espano etait tres different pour cause , notre culture(françaises) plus au moins européen et au nord une culture qui n'a pas changer .
    Dans le rif les espagnol etait un peu plus liberal et compréhensif et ils ont laisser les autochtone libre dans leurs comportement ils n y avait même pas d'école, les riffens pour eux un homes qui porter un costume par exemple
    était bizarre.

    Alors apres l'independance rabat a voulu reformer le rif comme toute les villes alors imagine un paysan qui vit comme avant l'arriver des colons laisse ca femme rencontrer un notable ou de prendre une photo ...et surtout interdiction le port d'arme = les rifeins etait tres fier de ca et avait l'habitude de porter une comme signe de liberter apres etre battu contre les espano et gagner alors boom des neo-colons arrive ="Rabat" qui etait plus stricte que le colons lui meme
    Et ca a eclater ils ont detruit toute les intutition administrative de l'etat puis des attaque contre les caserne..... Hassan2 apres avoir ecraser la rebellion a crus que le meilleur moyens de stoper leurs sang chaud c'est de les apauvrir au maximum
    generalement c'est la cause de l'embargo
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #32
      C'est vrai Maroc02

      il y a de diffrérentiel entre la zone française et la zone espagnole

      il faut dire que la zone francaise a été bcp plus transformée que la zone espagnole

      concernant le port d'arme, dans tous le maroc ce fut une pratique courante mais les français lors de la "pacification" ont cassé en profondeur cette notion en niant aux tribus la droit de se défendre militairement (chose qui est bénéfique aujourdhui, sinon le maroc serait comme le yemen ou l'afganistan ou l'arme d'assault est un objet comme le mokraj et le berrad)

      Les espagnole faute de capacité militaire et financière, ont colonisé le nord comme ce qu'ont fait le portugais en angola et mozambique zero investissement et leur présence était surtout visible en ville et garnison militaires leur impact sur la société était moindre

      Chaque colonialisme avait sa théorie :
      Le français voulait civiliser les peuples arrièrés
      Le britannique pour faire du bisness
      l'espagnol et le portugas pour exploiter les richesses naturelles et christianiser comme du temps de cortes
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #33
        Je me souviens qu'en je travaillais sur la région, il y avait les plans d'un projet immobilier de la taille de Saidia qui devait être construite par Fadesa. Il aurait dû normalement voir le jour près de là où se situe le projet de Nador.

        En tout cas, les gens de Melilla risque bientôt de hrag vers le Maroc (LOL). Enfin, pour eux c'est facile de venir passer leurs weekends (où tout est fermé) à Saidia et toute la région.

        Mais je remarque qu'ils ne respectent pas la limitation qui est offerte aux habitants de Melilla. Ils peuvent venir au Maroc sans passeport (pareil dans l'autre sens aux gens de Nador) mais ils ne doivent pas normalement dépasser 40KM !!!!

        Commentaire


        • #34
          Les espagnole faute de capacité militaire et financière, ont colonisé le nord comme ce qu'ont fait le portugais en angola et mozambique zero investissement et leur présence était surtout visible en ville et garnison militaires leur impact sur la société était moindre
          C'est tout à fait vrai. D'ailleurs dans les écoles du nord le Français est en train de supplanter l'Espagnol.
          Mais le Royaume Ibérique a décidé de revenir en force en investissant massivement dans le nord et le sud e surtout en demandant aux autorités marocaines de donner plus de place à l'Espagnol dans l'éducation nationale.

          En tout cas à toute chose malheur est bon, on peut maintenant se dire qu'avec le développement du nord et du sud, on peut se rattraper plus vite, attirer plus d'investissement, mais surtout faire encore plus de croissance qu'avant.

          C'est un peu la renaissance du Maroc auquel on assiste. Mais il faudra travailler plus et surtout arrêter de compter sur l'Etat pour tout faire.

          Le Maroc a toujours été un pays de privés, se sont les richesses privés qui ont modelé ce pays, c'est l'heure de prendre exemple sur les anciennes dynasties qui ont percé dans le monde.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #35
            maintenent il reste que la vois férré passe de nador a tetouan et tanger en passant par alhoceima et chefchaouen .

            que la vois férré passe de alhoceima a fes en passant par taza .

            qu'une rocade relie alhoceima a fes par taza .

            une autre de fes a tetouan en passant par taounate .

            une de taounate a taza et une de taounate a alhoceima.

            la ont pourra dire que le rif est définitivement désenclavé ...

            Commentaire


            • #36
              n'empeche tous ça graçe a mohammed vi allah ihafdo pour ça...

              franchement tous le monde lui y est reconnaissant d'avoir fait sortir ces provinces de lbir de la *****.... y' a beaucoup de chose a faire encore mais alhomdolilah dieu nous aidera incha3llah a continuer dans cette vois....pour la prosperité.

              Commentaire


              • #37
                il y' a a peine quelques années qui aurai pû imaginé ça ????

                tous le monde parté de ces regions vers l''europe ou le gharb( le reste du maroc) franchement chapeau m6...

                Commentaire


                • #38
                  Le grand challenge de M6 sera de maintenir la cadence, il joue sur du long terme et sur du developpement durable, c'est la marche a suivre, mais les resultats se mesurent sur le long terme. Il faut continuer a diversifier diversifier et diversifier, c'est la seule cle pour assurer un meilleur lendemain au marocain. Pour ma part, il passe avec brio s'agissant des investissement economiques, reformes de droits de l'homme, volontarisme, etc... Il a un dossier qu'il n'a pas encore attaqué et qui est crucial, c'est celui de l'education nationale. Il faut une refonte complete qui soit adaptee aux besoins actuels, un enseignement equilibre mais pratique et pragmatique. Sinon, le developpement ne sera pas durable...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X