Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie sous la double dépendance pétrolière et alimentaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ce n'est pas ca.il est entrain de dire que dieu intervient directement dans les affaires économiques.....c'est complétement ridicule.
    Si tu fais un peu d'effort tu comprendras que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire.

    Il veut juste dire, ces richesses naturelles c'est dieu qui les donne, mais il faut des efforts et de la maitrise pour les trouver!

    Qui sait, peut être le maroc a aussi pleine de richesses mais malheureusment n'a pas la technologie pour les exploiter?!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #17
      La famille des charognards, l'hyène en premier...
      Le plus grand don de Dieu pour l'Algerie c'est son sous-sol, le don le plus catastrophique est l'ideologie qui gere ce sous-sol et qui le lapide en croyant que ca va durer ad eternam. Je prefere mais largement un pays modeste qui avance petit a petit avec ses ressources humaines et ses idees. Une fois le petrole tari, les hyenes, on sait tous de quel cote elles seront... Mais on peut deja les reconnaitre, ce sont celles qui non contentes de ce qu'elles ont deja, essaient de tout faire que ses voisins n'aient pas autant en freinant leur marche ou dixit Boumedienne en leur plantant une epine dans le talon, mentalite de charognard. Et quand on est charognard, charognard tu es, charognard tu resteras.

      Commentaire


      • #18
        Il veut juste dire, ces richesses naturelles c'est dieu qui les donne, mais il faut des efforts et de la maitrise pour les trouver!
        Ce n'est pas ce que j'ai compris nomad...je pense qu'il voulait dire plutot que dieu qui nous a donné le petrole sera avec nous ad vitam eternam quoi qu'il advienne......j'ai peu de sympathie pour ceux qui evoque notre seigneur à tord et à travers au lieu d'aller bosser et créer de la richesse.
        Qui sait, peut être le maroc a aussi pleine de richesses mais malheureusment n'a pas la technologie pour les exploiter?!
        Qui sait nomad......merci pour cette petite pensée.

        Commentaire


        • #19
          il est entrain de dire que dieu intervient directement dans les affaires économiques.....c'est complétement ridicule.
          Dieu n'a pas que cela à faire.

          Mais lorsque un sous sol se trouve bourré d'hydrocarbures ou qu'à une certaine année la direction des nuages est favorable (avec ou sans Salat Al Istisha).... on dit Al hamdoullilah !

          Commentaire


          • #20
            Le plus grand don de Dieu pour l'Algerie c'est son sous-sol, le don le plus catastrophique est l'ideologie qui gere ce sous-sol et qui le lapide en croyant que ca va durer ad eternam. Je prefere mais largement un pays modeste qui avance petit a petit avec ses ressources humaines et ses idees. Une fois le petrole tari, les hyenes, on sait tous de quel cote elles seront...
            T'as tout juste dans ce que tu dis. Il est vrai que le malheur des Algériens se trouve au niveau du pouvoir en place et ça tous les Algériens le savent.

            Même si le petrol disparaîtra bel et bien un jour, l'Algérie s'investira dans les énergies renouvelables, notamment le solaire, car elle a les moyens de le faire.
            Dernière modification par Nomad7, 07 juillet 2009, 15h23.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #21
              Mais lorsque un sous sol se trouve bourré d'hydrocarbures ou qu'à une certaine année la direction des nuages est favorable (avec ou sans Salat Al Istisha).... on dit Al hamdoullilah !
              alors là je t'arrete jawzia,le parallèle entre les hydrocarbures et la pluviometrie n'est pas approprié..il n'y aura plus d'hydrocarbure dans 50 ou 100 ans;aller disons 150ans, alors que la pluviometrie continuera à fluctuer aléatoirement ad vitam eternam ila an yaritha allaho al arda wa man 3alayha.....

              Commentaire


              • #22
                alors que la pluviometrie continuera à fluctuer aléatoirement ad vitam eternam ila an yaritha allaho al arda wa man 3alayha.....
                Attention !
                El khouldou illa lillah !...( 2eme théorie nobélisable héhéhé)
                Les dérèglements climatiques et le réchauffement de la planète a été mesuré et peut s'emballer

                Commentaire


                • #23
                  alors là je t'arrete jawzia,le parallèle entre les hydrocarbures et la pluviometrie n'est pas approprié..i
                  Dans un sens tu as raison. Mais nul ne peut occulter la bénédiction divine, dans un cas comme dans l'autre.

                  Commentaire


                  • #24
                    @bachi
                    El khouldou illa lillah !...( 2eme théorie nobélisable héhéhé)
                    wa ni3ma bi allah. tu peux pas me repprocher ca bachi car j'ai dis ''ila an yaritha allaho al arda wa man 3alayha.....'' je suppose que tu n'as pas compris cette phrase.
                    Les dérèglements climatiques et le réchauffement de la planète a été mesuré et peut s'emballer
                    oui je sais,c'est pour ca que j'ai dis aléatoirement.peut etre une periode de sechresse de 100 ans suivi d'une periode de bonne pluviometrie pendant 10 ans. j'en sais rien.

                    Commentaire


                    • #25
                      @jawzia
                      Mais nul ne peut occulter la bénédiction divine, dans un cas comme dans l'autre.
                      c'est clair jawzia dieu soit loué mais comme tu le sais la benediction divine ne dure qu'un temps,il faut utiliser notre intelligence pour garantir la survie de l'espece.

                      Commentaire


                      • #26
                        Décidement, l'Algérie te travaille au plus haut point Chicha

                        Zakia


                        On thésaurise, on thésaurise .... comme la fourmi tout en favorisant les investissements productifs (voir progression des importations des biens d'équipements industriels et agricoles)

                        Jawzia


                        Il faut absolument les laisser faire , quand Allah te donne aucun mortel ne pourra te l'enlever!
                        Dzone



                        Au lieu de vous en prendre à Chicha , appréciez les arguments du journaliste algérien de Liberté qui a pondu l'article et qui sait de quoi il parle. .

                        Au fait quel animal peut-on associer à la "mendicité" et à sa dépendance aux "dons" ? Les canidés ?

                        Jawzia

                        La famille des charognards, l'hyène en premier...

                        Bachi

                        __________________

                        Les charognards ce sont ceux qui rappliquent uniquement quand la meute est là .
                        Dernière modification par chicha51, 07 juillet 2009, 18h45.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui je sais,c'est pour ca que j'ai dis aléatoirement.peut etre une periode de sechresse de 100 ans suivi d'une periode de bonne pluviometrie pendant 10 ans. j'en sais rien.

                          Rodmaroc


                          ........................


                          Le Maroc ne base pas son économie uniquement sur l'agriculture comme certains avec les hydrocarbures et c'est toute la difference.

                          La part de la production agricole dans le PIB total au Maroc varie entre 11 et 20%.

                          Il peut pleuvoir des trombes d'eau , si tu n'as pas une politique des barrages efficiente ( seul legs de Hassan II), un peuple qui ne rechigne pas à travailler pour retourner la terre et la cultiver , une politique claire (et sur le long terme) comme le plan vert , tu peux toujours courir.

                          Salate Listiska où pas!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Il faut absolument les laisser faire , quand Allah te donne aucun mortel ne pourra te l'enlever!
                            Dzone


                            Au lieu de vous en prendre à Chicha , appréciez les arguments du journaliste algérien de Liberté qui a pondu l'article et qui sait de quoi il parle. .
                            chicha51 , je m'en prends à toi parce que tu es obsédé par notre pompage de notre pétrole , une fois je t'ai meme répondu par "sourate Al Falaq" pour la même raison sinon personne ne t'empêche de répondre.
                            Ton droit de réponse est garanti par la chartre de FA alors permet moi de défendre mon pays comme je peux , je sais que je ne serai jamais nobélisable , ce n'est pas le but , l'essentiel pour moi est de garder intacte ma capacité de repondre en toute liberté et selon mes convictions.

                            Commentaire


                            • #29
                              je ne vois pas où es le miracle agricole marocain, le maroc importe l'essentiel alors qu'il exploite au maximum son potentiel sol eau , il commence a rencontrer des difficultée graves de surrexploitation de son potentiel.. l'algerie est a mille lieu de cela , elle n'a pas une politique agricole coherente elle exploite tres tres faiblement son potentiel enorme encore en jachere .. l'agriculture capitalistique n'est pas encore lancée , l'agriculture saharienne n'est qu'a ses balbutiements .. et on produit tt nos produits frais , une grande part de nos proteines animales .. dependre des hydrocarbures est un effet d'illusion , qd les hydrocarbures te font gagner 80 milliards de dollars par an , les 8 milliards de l'agriculture deviennent secondaires , on pense meme pas au 20 milliards que peut produire une agriculture algerienne en marche , elle le sera un jour .. pour le moment profitons du petrole
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire


                              • #30
                                chicha51 , je m'en prends à toi parce que tu es obsédé par notre pompage de notre pétrole , une fois je t'ai meme répondu par "sourate Al Falaq" pour la même raison sinon personne ne t'empêche de répondre.

                                Dzone

                                .........................................

                                Je ne suis obsédé par rien .

                                Je rappelle seulement des faits que certains cherchent à éluder .

                                Je ne suis pas hors sujet aussi car l'article ( objet de cette discussion ) parle de cette dependance

                                Ce que tu juges etre une obsession , l'article du journaliste algerien de Liberté le souligne avec force pire il y ajoute la dépendance alimentaire.

                                Et ceci tous les experts le disent et le répetent , je n'ai rien inventé.

                                Et si le mot "pompage" te dérange , je vais essayer de le changer mais ça ne changera rien à la dure réalité des choses.

                                Rien n'est fait par tes gouvernants pour que cette dépendance cesse.

                                Ton droit de réagir est aussi légitime et au moins tu n'ajoutes pas à tes propos des insultes comme certains et c'est tout à ton honneur.
                                Dernière modification par chicha51, 07 juillet 2009, 20h15.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X