Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biocarburant : Le projet Nakhoil tombe à l’eau en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La réponse je l'ai déjà apportée. Dans le cas de Nakhoil, on va transformer des dattes en carburant. D'accord, ce sont des dattes qui ne sont pas commercialisables en l'état.

    Mais on peut parfaitement les transformer et les recycler à des fins de consommation humaine.

    Là de suite, je n'ai plus beaucoup le temps, mais je vais aller fouiner un peu pour retrouver tout ce que j'avais lu sur le sujet.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #17
      Ces dates ne seront jamais traitées pour une consommation humaine. Donc bon tant qu'à faire, les utiliser pour du carbu ou pour nourrir des chèvres c'est pareil.
      A toute à l'heure
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Il ne lui reste plus qu'a créer son projet en Arabie Saoudite.
        Je parie qu'il b**de à chaque fois qu'il parle des pays du golf.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par El-NiNo
          Je parie qu'il b**de à chaque fois qu'il parle des pays du golf.
          Déjà, le siège social de cette société est installé à Dubai alors qu'il aurait été plus logique qu'elle soit en Algérie, chercher l'erreur pour un entrepreneur algérien. .

          En plus c'est un investissement de 20 millions de dollars qui a été rayé d'un trait de plume dans la région de Biskra, pour je ne sais quelles raisons ?

          Oasis Ltd investit 20 millions d'euros en Algérie
          Dernière modification par zek, 07 juillet 2009, 19h24.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #20
            le biocarburant dans un pauys qui ne produit pas tt son blé et son sucre ,sa viande c pas que du debile c un crime .. une plante destiné a l'alimùentation ou a un process industriel c pas seulement du travail qu'elle renferme , mais aussi et surtt (et c'est tres important dans un pays comme le notre ) de l'eau .. il faut produire du blé , de la viande , du lait en algerie avec l'"eau qu'on a pas de l'alcool .
            les dattes non commestibles ça fait longtemps si nopus vions une politique agricole digne de ce nom qu'elles ont disparue de nos oasis , les dattes non commestibles sont un gaspillage economique pour la simple raison que les palmeraies sont traditionelles , les palmeraies modernes ne renferment que des varieté a fort potentiel comme la deglett nour et dont les plants sont produit exclusivement in vitro pour eviter la propagation des virus ..
            produire de l'ethanol dans le desert ou chaque goutte d'eau compte , amors qu'au bresil et au canada il ne fait pas l'unanimité !
            Dernière modification par jamaloup, 07 juillet 2009, 20h03.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #21
              Ces dates ne seront jamais traitées pour une consommation humaine. Donc bon tant qu'à faire, les utiliser pour du carbu ou pour nourrir des chèvres c'est pareil.
              @ Geass

              Eh bien je crois que je ne pourrai pas mieux répondre que Jamaloup

              Ceci déjà pour l'aspect moral de la chose. Mais sur le plan écologique, j'ai cru comprendre que c'était loin d'être aussi écologique qu'on le prétend justement.

              @ Jamaloup,

              Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas ce que sont les dates non comestibles. Cela veut dire non comestibles pour les humains ou pour le bétail également? Apparement, si je comprends bien ton propos, elles ne le sont pas pour les animaux non plus?

              Cela représente environ quelle quantité? Et surtout pourquoi garder ce type de datier? Une question d'écosystème?

              Désolée pour le HS
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #22
                zakia je ne suis pas pas specialiste de la phoeneculture mais je sais que les varieté de dattes sont pas dizaines dans nos oasis dont seulement deux ou trois sont interessantes dont l'excellente deglett nour .. les varietés qu'on donne au betail comme el gourbaa3 , ou d'autres avec lequelles on fait el gherss sont produites par des palmierspropagés naturellement ou pas elles ne sont pas non utilisables donc , mais elles ont une valeur economique tres tres moindre par rapporet a une varieté comme nour ,tres demandée sur le marché national et international .
                les palmeraies ne sont pas des vergers mais des forets dans leur majorité , plantés traditionellement .. les agriculteurs multipliaient et multiplient encore malheureusement le palmier qui les interesse par drageons , a la base de chaque palmier vieux nait deux ou troix petits plants qui sont transplantés au bout de trois ans ,l'existance de ces varietés non interessantes est du au hasard de l'interpolinisation sur des milliers d'année ,ce qui pose probleme est que les habitants des oais plantent un palmier nait au tronc d'une deglett nour ou une autre sans distinction pour les besoisn de la polinisation surement ,mais aussi et surtt parcequ'ils ne touchent qu'un faible pourcentage du veritable prix des varieté de dattes comme nour , du coup des varietés non commestibles a tres faible valeur non exportables son multipliées encore comme la nour parceque generalement sont des varietés tres productives et n'exigent pas bcp de soins comme la nour qui demande a etre polinisée manuellement, produit peu , et est sujette a bcp de maladies graves ..
                pour shematiser un peu je donne l'exemple des oranges , g planté mon verger il ya 7 ans g bcp hesité entre les navels de table et la valencia destinée generalement au jus , les navels coutent en moyenne 100 da le kilo en algerie , mais delicates ,donc bcp de frais , produisent peu certaines années , et meme tres peu parfois certaines années difficiles, la valencia au contraire ça ne depasse pas 20 da generalement le kg , mais elle produit enormement , production stable et abondante ,et tres resistante ..
                resultat je regrette d'avoir choisi les navels au depend de la valencia,

                d'où le role de l'etat qui doit inciter a la plantatin de la nour , en faisant la promotion de nouvelles methodes ,et surtt de bannir la multiplication par drageons et lancer l'in vitro qui peut produire un million de plants a partir d'un arbre en une seule année alors qu'on ne produit que deux tt les trois ans traditionellement .
                voilà c un peut cafouilleux espere que tu comprendras qque chose .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire

                Chargement...
                X