Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dans le top 10 des destinations favorites des Européens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dans le top 10 des destinations favorites des Européens


    · 2% des Européens qui prennent l’avion cet été s’y rendent

    · Résultats du baromètre de Mondial Assistance

    · Une analyse sur 360.000 contrats d’assurance voyage


    C’est rassurant. Le Maroc vient d’être classé dans le top 10 des destinations favorites des Européens. Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, a raison de dire que «malgré une conjoncture économique mondiale extrêmement rude, le secteur touristique marocain a fait preuve d’une résistance remarquable».

    En tout cas, c’est ce que révèle le baromètre de Mondial Assistance. Pour la deuxième année consécutive, l’assureur voyage dévoile les destinations estivales favorites des Européens, qui prennent l’avion. Un classement effectué sur la base de l’analyse de plus de 360.000 contrats d’assurance voyage, souscrits sur les sites Internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, pour des vols prévus entre le 1er juillet et le 31 août 2009.

    Il en ressort que les 2/3 des Européens, qui partent en vacances en avion cet été, iront en Espagne, en Italie, en France ou au Royaume-Uni. Autrement dit, les touristes européens qui prennent l’avion cet été n’ont pas changé leurs habitudes. Ils ont choisi globalement les mêmes destinations que l’année dernière. Cet été encore, ils seront 25% à se rendre en Espagne, 17% en Italie, 15% au Royaume-Uni et 9% en France. Au total, ces quatre destinations attirent les 2/3 des touristes de ce continent concernés par le panel de Mondial Assistance, soit 66%.

    A noter qu’avec 4% des départs d’Europe par avion cet été, le Portugal et l’Irlande se disputent la 5e place du classement. Ces deux destinations sont suivies par l’Allemagne (3%) et la Grèce. Le Maroc et les Etats-Unis, avec 2% chacun, permettent à deux autres continents d’être représentés dans ce top 10.

    Autant dire que la croissance dans le secteur du tourisme des pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie, est toujours positive nonobstant la crise mondiale. En tout cas, c’est en substance, ce qu’a déclaré le 30 juin à Tunis le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lors d’une conférence de presse. Commentant le rapport de l’OMT, qui fait état, en dépit de la crise et la baisse des flux touristiques, d’une projection de croissance du secteur oscillant entre 1% et 2% pour l’Afrique du Nord, par rapport à une croissance mondiale nulle, voire négative (de 0 à -3%) pour l’année 2009, Taleb Rifai avait rassuré les professionnels du secteur.

    Ceci d’autant plus que le secrétaire général de l’OMT estime que «malgré la baisse de la demande à l’échelle mondiale, et en Europe plus spécifiquement, les flux de touristes et de voyageurs continueront en 2009, et les destinations d’Afrique du Nord, notamment celles du Maroc et de la Tunisie, pourraient largement en tirer avantage». L’espoir reste donc permis.

    Selon Meta (Medtiterranean travel association), en termes d’arrivées internationales, la partie nord de la zone méditerranéenne a enregistré une baisse à deux chiffres (de -20 à -30%), au cours du premier semestre, notamment chez plusieurs de ses leaders, ainsi que dans les Balkans. Sur la rive Est et Sud, la Turquie, le Liban, la Jordanie, la Syrie, la Tunisie et le Maroc sont en hausse par rapport à 2008. «L’Egypte a refait son retard du début d’année et Israël est en forte baisse», souligne Etienne Pauchant, fondateur de Meta.

    Il n’empêche, «les destinations méditerranéennes, arabes et africaines doivent montrer un visage plus attractif, notamment par des campagnes de promotion plus agressives et une diversification de leurs produits touristiques», relève l’OMT qui estime «très faibles» les parts actuelles dans le tourisme mondial des régions de l’Afrique (5%) et de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (6%), par rapport aux larges potentialités recelées. A noter également que le secrétaire général de l’OMT a avoué que l’Organisation ne cache pas ses craintes de voir une persistance de la baisse de la demande en 2009, et probablement en 2010.

    L'economiste

  • #2
    Le Maroc dans le top 10 des destinations favorites des Européens
    tres bonne chose , ca fait plaisir !

    Commentaire


    • #3
      Le Top Ten du baromètre:

      25% Espagne,

      17% Italie,

      15% Royaume-Uni,

      9% France,

      4% Portugal et l’Irlande,

      3% l’Allemagne et la Grèce,

      2% Le Maroc et les Etats-Unis.

      Commentaire


      • #4
        c'est grace au "Open Sky"

        Commentaire


        • #5
          Marrakech is the number one jetset city of Africa.



          http://www.jetsetlife.tv/destinations.htm


          MODERATION :
          Utilisez la balise "flash" pour afficher le clip vidéo directement dans le forum, SVP. Lisez la procédure
          : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651

          Commentaire


          • #6
            Je viens de repasser par la douane de Mohammed V hier. C'était tellement blindé que j'ai mis une heure à passer le filtre.
            J'ai jamais vu ça.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              C'était tellement blindé que j'ai mis une heure à passer le filtre.

              tu veux dire bondé je crois

              Commentaire


              • #8
                non non il voulait bien dire blindé... c'est une expression de djeun's. Moi meme je l'utilise.

                Et les algériens ??? je vais souvent au Maroc et le nombre de gégé qui prenne l'avion depuis Paris pour venir passer des vacances au Maroc n'est pas négligeable. Mais je pense qu'on les compte avec les francais car la plupart ont la double nationalité.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Là c'était des vols arrivant de France de Suisse, d'Egypte, Hollande, et de Turquie arrivant au même moment.
                  J'avoue que l'affiche à l'entrée avec "Souriez vous êtes à Casablanca" ne m'a pas fait sourire quand j'ai vu le monde devant moi. Surtout que nos chers agents de douanes aiment discuter avec chaque personne et le regarder sous toutes les coutures.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    alien
                    Autant dire que la croissance dans le secteur du tourisme des pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie, est toujours positive nonobstant la crise mondiale.
                    10 juillet 2009 - Tourisme : Marrakech dans une mauvaise passe

                    Le moral des opérateurs touristiques à Marrakech est en berne. L’été s’annonce, en effet, morose pour la capitale du tourisme national. Maintenant que la récession est bien installée, restaurateurs, hôteliers et voyagistes la ressentent à différents degrés.

                    Ils s’accordent tous en revanche sur l’absence de visibilité et ce, pour l’ensemble de la saison d’été. Pourtant, d’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme, Marrakech continue de recevoir plus ou moins le même volume de touristes. Les statistiques officielles à fin mai indiquent une baisse de 6% en termes de nuitées dans la destination. Concernant le mois de mai et malgré la tenue de grands événements comme le Grand Prix ou encore Caftan et qui ont permis la réalisation d’un grand nombre de nuitées, la ville a connu une chute de 3%.

                    Premier marché émetteur touché, la Grande-Bretagne qui affiche un recul de 27%, suivie de l’Espagne qui baisse de 10%. Le tourisme résidentiel, lui, continue sur son dynamisme avec une hausse de 17% à fin mai. La clientèle des résidents joue d’ailleurs plus qu’un rôle d’appoint lorsque les marchés internationaux se dégradent.

                    Sur les 5 premiers mois de l’année, c’est presque la même tendance que celle de mai. Le marché britannique a enregistré la plus grande régression. Mais la plus grosse inquiétude vient du marché français, en baisse de 6% officiellement. Des résultats qui ont affecté sérieusement les unités hôtelières de la ville. En effet, le taux d’occupation s’est stabilisé à 48% contre 60% en 2008. L’inquiétude touche aussi les maisons d’hôtes qui tentent de se rattraper coup en offrant de grosses promotions sur le Net. Ils font même appel aux voyagistes pour commercialiser leurs chambres. En chiffres, de janvier à mai, Marrakech a accueilli près de 677.724 touristes qui ont enregistré 2,214 millions de nuitées dans les établissements classés, en baisse de 6%.

                    « Ce sont les conséquences de la crise », estime cet hôtelier. « Les premiers touchés sont les grands tour-opérateurs dont le modèle économique fondé sur la masse atteint ses limites », confirme de son côté Faouzi Zemrani. Pour les professionnels, il y aura un avant et un après-open sky avec une nouvelle configuration du marché. C’est-à-dire un équilibre entre le modèle traditionnel de distribution via les TO et le tourisme de package. « Aujourd’hui, il faut préparer l’après-crise en misant aussi sur des circuits autres que les traditionnels et qui comprendraient l’arrière-pays et profiteraient autrement de l’ouverture du ciel », insiste ce voyagiste.

                    En attendant plus de détails concernant le plan de soutien régional à la cité ocre inscrit dans le cadre d’une promotion offensive de l’Office national marocain de tourisme (ONMT), les professionnels de la place espèrent que ce soutien sera mis en place rapidement avec des objectifs et des retombées palpables. Rappelons que 50% de l’enveloppe budgétaire - 300 millions de DH - de ce plan de promotion est dédiée à Marrakech.

                    Source L’Economiste - Badra Berrissoule

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avoue que l'affiche à l'entrée avec "Souriez vous êtes à Casablanca" ne m'a pas fait sourire quand j'ai vu le monde devant moi.
                      J'ai un bon contact au Maroc qui me fait passer devant tout le monde !

                      Il est vrai que le Maroc et un beau pays, agréable. Les marocains sont très accueillants et ont le service à la clientèle ! L'Algérie a beaucoup à apprendre de ce côté-là !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        lol j'aimerais bien que tu me présentes ce monsieur. Plus sérieusement ça ne me dérange pas d'attendre le temps qu'il faut, je laisse souvent les gens passer devant, mais là ils pourraient faire un effort d'organisation. Ils étaient dépassés par l'affluence.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Normal. il faut bien que vous passiez de par les portiques thermiques et que vous vous arrêtiez un petit moment pour la camera thermique.
                          Les cas de grippe porcine nous viennent de l'extérieur ...

                          k-rim74

                          tu oublies que le Maroc c'est Marrakech + bp d'autres choses....
                          c'est rigolo comme intervention mais on fait avec lol

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est rigolo comme intervention mais on fait avec lol
                            Attention a la concurrence algerienne:

                            Dernière modification par ayoub7, 13 juillet 2009, 00h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              mdr , lol sa resume la mentalité algerienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X