Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15 milliards DH pour réaliser deux parcs éoliens à Dakhla

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le pétrole est peu chers même à 150 dollars ça reste moins chers que de l'éolien. Après ça ne veut pas dire qu'il faut dépendre que de ça ou baisser les bras.
    On arrivera à s'en passer, mais pas d'un coup.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

ca me parait quand meme bizarre, cela veut dire que le site de koudia el bayda qui alimente Tetouan par exemple, le Maroc l'exploite a perte et qu'il ferait mieux d'importer tout simplement du petrole meme a 150$ le baril... quelque chose ne tient pas la route...

Commentaire

15 millairds de dhs c est le prix d une centrale nucleaire de 3eme generation generant 1000 MW dont la duré de vie est de 35 - 40 ans et meme plus .

les eoliennes ont une duré de vie de 20 - 25 ans. le compte est vite fait et ca dependera toujours du vent.

672 Mw c est 10-12 fois la puissance appelée d une grande ville au maroc.

Commentaire

Ayoub il n'exploite pas à perte, car l'éolien est rentable à petite et moyenne échelle, pas plus que le classique, mais pour faire quelques éoliennes c'est autrement moins chers que de faire une centrale à charbon ou à fioul.
          L'investissement est moindre, et c'est adapté pour les petites agglomérations.
          Des considérations écologiques rentrent aussi en compte. Si l'éolien est rentable dans un endroit, même un peu plus chers que le classic on le choisit.
          Et après on fait rentrer le sur cout dans le prix global de l'électricité. Simple arithmétique après.
          Nous on a la chance d'avoir de l'éolien pas chers, car on a du vent toute l'année, du coups on produit de l'électricité en continue. Mais on est loin du compte comparé à une méga centrale classique. La rentabilité n'a rien à voir entre les deux.
          Seul le nucléaire peut aujourd'hui se targuer d'être une énergie moins chers à grande échelle que le classique.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Ecoutez, voila une verite etudiee, prouvee et qui fait l'unanimite des experts marocains et etrangers en energeie. Le Maroc peut s'autosuffire uniquement en exploitant l'eolien tellement il y a de sites et de couloirs aeriens favorables a ce type d'energie. La technologie existe deja, est clean, ne fait pas de bruit et on a une experience marocaine dans le domaine avec les eoliennes du nord. Qu'attendons-nous??? Si on assure une independance energetique de plus est en utilisant des energies renouvelables, on aura releve le plus grand defi de tous les temps au Maroc et tout cet argent ira la ou on en a desesperament besoin.

Regardez la carte du projet Desertec et regardez l'eolien sur la cote marocaine : no comment.

(wind)
            http://www.physik.uni-giessen.de/due...-Map_small.jpg
            que des gens de l'autre rive le fassent pour vous comme d'habitude.
            Dernière modification par amicalement, 16 juillet 2009, 14h50.

Commentaire

Nous n'avons pas la technologie nécessaire, ni encore le savoir faire pour construire d'aussi grands parcs éoliens. Par contre nous savons faire à plus petite échelle, plusieurs compagnies marocaines le font déjà

Des cimenteries fonctionnent même grâce à leur propre parcs.

Commentaire

Des chinois?

Commentaire

Ayoub... Amicalement Allah Ihdikoum. Matkounouch Drari Sghar.
                  Je sais qu'il y a un froid entre nous, mais ce n'est pas une raison de tomber dans les trous qu'on a creusé nous mêmes.

Commentaire

Geas

walah que j'aimais bien le maroc (et je l'aime toujours, d'ailleurs des balades sur la corniche a ain diab me manquent) avant de m'inscrire dans le FA et que je vois les interventions de certains.

PS: pour ça,
                    je parlais pour l'argent.

Commentaire

Ne juge pas un pays sur une minorité mon ami.
                      Sinon pour l'argent le plus souvent les sociétés marocaines et banques marocaines financent aussi. Mais les IDE sont les bienvenues
                      Nous n'avons pas votre aisance financière, il ne faut pas en avoir honte

Commentaire

Ayoub... Amicalement Allah Ihdikoum. Matkounouch Drari Sghar.
                        Mais non mais non Geass, c'etait une pointe ironique pour notre ami. Il n'y a rien de mal a rappeller a nos amis certaines realites. Peut etre qu'a force d'entendre ces realites qu'ils vivent et en faisant une introspection, on entendrait des choses plus censees.

Par contre on a deja eu cette discussion de vouloir faire le donneur de lecons. Essaies de t'abstenir la prochaine fois. Nous ne sommes pas comme tu dis des "drari sghar" pour recevoir le baton de toi ou de quiconque d'ailleurs. Les modos sont la, c'est leur travail et ils jugent des commentaires qui depassent la ligne et de ceux qui ne les depassent pas... Merci.
                        Dernière modification par ayoub7, 16 juillet 2009, 15h51.

Commentaire

Je ne me permettrais pas de donner une leçon. Je rappelais simplement l'évidence qu'on perdait du temps à se tirer dans les pattes pour rien. On ne ferait pas mieux de discuter sans passer notre temps à se critiquer?

Commentaire

Je ne me permettrais pas de donner une leçon. Je rappelais simplement l'évidence qu'on perdait du temps à se tirer dans les pattes pour rien. On ne ferait pas mieux de discuter sans passer notre temps à se critiquer?
                            Oh si si, non pas sans critiquer car cela enleverait au debat toute sa teneur argumentaire, tu veux surement dire sans denigrer. Je suis tout a fait d'accord, j'ai deja appelle a ca a plusieurs reprises. Mais que veux tu, je ne fais que suivre le "niveau". Et quand le denigrement vient de l'autre sens, ben on rappelle certains "faits" a nos amis. Il n'y a rien de mal, toi meme tu l'as toujours fait

Commentaire

Ben je comprends que ça t'énerves les attaques contre le Maroc. Il en va de même pour moi
                              Mais je pense qu'il faut peut-être essayer d'ignorer ce genre d'attaque avec le sourire, et ignorer les gens qui ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux. Je pense que comme ça les Algériens avec qui on a des petites querelles arrêteront eux aussi cette escalade stérile.
                              Au fond on n'est pas si différents, et on a à peu prêt les mêmes problèmes sur lesquels on pourrait plancher ensemble.

Commentaire

Ben je comprends que ça t'énerves les attaques contre le Maroc. Il en va de même pour moi
                                Mais je pense qu'il faut peut-être essayer d'ignorer ce genre d'attaque avec le sourire, et ignorer les gens qui ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux.
                                Je suis d'accord pour "avec le sourire", mais repondre avec le sourire Je ne peux pas ignorer un commentaire, je respecte trop le forumiste qui a pris la peine de denigrer pour ignorer ce qu'il a dit
                                Au fond on n'est pas si différents, et on a à peu prêt les mêmes problèmes sur lesquels on pourrait plancher ensemble.
                                Exact, cela se fera un jour, quand les peuples se retrouveront, c'est a dire quand au niveau des etats, il y aura un gagnant et un perdant dans cette confrontation politique d'un autre temps. Cela n'empeche pas qu'a chaque qu'une correction s'avere necessaire ou une ommission est faite par nos amis, il convient de mettre les points sur les i, dans le respect, et avec le sourire, il n'y a rien de mal a ca...

Commentaire

Chargement...
                                X