Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia sème la tempête en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jamaloup :
    ouvrir le pays sur les 4 vents pour en faire une poubelle aux produits bas de gamme dont tres bas prix dont les produit sont en plus achetés a credit comment voulez vous que les producteurs investissent ? savez vous combien coute une mauvaise chaussure chinoise en algerie ? parceque importée sans controle , sans taxe ,elle ne coute rien , tte l'idustrie du cuir en algerie a disparue
    Dans le mille. Il y a trop d'importateurs en Algérie qui ont fait fermer tant d'usines et donc fait perdre des emplois ce qui un impact négatif sur la consommation et le pays. Il faut bien sûr en vouloir à tous ces importateurs verreux sans scrupules mais la quesiton qu'il faut se poser est la suaivante : Qu'a fait l'Etat pendant toutes ces années mis à part fermer les yeux !?

Il était temps que Ouyahia "sème la tempête" envers ceux qui en ont assez profité : les importateurs mais surtout ces entreprises étrangères, qu'elles soient chinoises, US ou françaises (voir topic sur le port de Marseille). Il fallait faire quelque chose même si s'est loin d'être la meilleure solution ! Il vaut mieux prendre de mauvaises décisions que ne rien faire du tout !

L'Etat doit maintenant mettre de l'ordre et créer les conditions pour réellement aider ceux qui veulent produire en Algérie. Certains importateurs qui ont fait des dizaines ou centaines de millions de dollars de profits devraient investir dans leur domaine !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

• Sais-tu combien de voitures sont achetés par les français, allemands et autres anglais ?

C'est proportionnel au ridicule de ceci :
      Eclaire moi Ô génie de la lampe.

Geass tes arguments ne tiennent pas. D'abord Hong Kong est une ville de Chine et non pas un pays en soit. On ne parle pas Taiwan ici alors ne fait pas d'amalgames. Donc c'est la Chine qui est puissante et non pas Hong Kong. Sans la Chine, Hong Kong ne peserait pas grand chose: son economie a toujours ete intimment liee a celle du continent.
      Hong Kong a sa propre politique, indépendante de celle de la chine. Elle a son propre système de gouvernance et ses propres taxes.
      Pourquoi une ville fait mieux que nous?
      Elle est adossée à la Chine certes, mais nous sommes adossés à l'Europe et à l'Afrique et nous ne faisons rien de bon.

Ensuite l'idee que si on a l'argent on doit satisfaire tout nos besoins est irrationelle. Les besoins d'un peuple ne connaissent pas de limites surtout qu'on est dans une societe de consomation maintenant. On peut toujours consommer plus. Il n'y a pas de mal a consommer mais d'abord il faut produire. Or nous consommons des biens importes beaucoup plus que nous le devons: on doit d'abord produire plus de choses nous memes avant de consommer autant de choses produites a l'etranger.
      Donc en gros les consommateurs sont des imbéciles et ne devraient pas acheter ce qui leur plait?
      Du coups c'est toi qui va décider ce qui est bon pour eux et ce qu'il ne faut pas qu'ils achètent.
      Ca me rappelle une idéologie mais je ne me rappelle plus du nom.

Pour ce qui est des importateurs, comme je l'ai dit plus haut. Les mafias ont les moyens de contourner ces blocages. Les gens honnêtes non.

Sans des mesures complémentaires, ces décisions vont au contraire enrichir la mafia de l'import import.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• geass g l'impression que tu a tendance a trop theoriser le monde .. dit toi que tte theorie economique meme nobelisée a son contraire tt aussi nobelisé .. les adeptes du liberalmisme sauvage comme toi ont raison comme les protectionistes ..

recadrons le debat tu semble discuter de l'interdiction des importations alors que les mesures gouvernementales interdisent la consommation par facilité , donc nuance ... Ces mesures concernent les produits de consommation achetés par les individus pas les equipement ou les demi produits achetés par operateurs economiques .. donc pour repondre a ta question me concernant , je peux acheter un tracteur parexemple , et un tracteur algerien si j'ai les moyens de contarcter un credit banquaire pour le faire ..(l'un des plus grands handicaps de l'agriculture algerienne est justement l'impossibilité de contracter des credit a cause du bloquage de la situation juridique du foncier, les banques n'acceptent pas de financer des agriculteurs sans terre ) ça n'a rien a voir avec les tele , et les voitures par facilité qui n'apportent rien a l'economie du pays .tu semble croire que l'economie algerienne ne produit rien ..tu te trompe complettement .. bref la realité est trop complexe pour la simplifier en cas d'ecole enseigné dans un institu de marketing ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

• Pourquoi les algériens achètent des voitures? Parce qu'il n'y a pas de transports en commun.

Eclaire moi Ô génie de la lampe.
          2008 qui n'est pas la meilleure année pour les constructeurs a vu l'immatriculation de 160.000 véhicules neufs .... durant le seul mois de septembre (et 2 millions de voitures sur les neufs premiers mois).

Ils doivent sacrément manquer de transport en commun, ces français!! Ridicule.
          Dernière modification par jawzia, 14 août 2009, 16h13.

Commentaire

• Envoyé par Geass
            Hong Kong a sa propre politique, indépendante de celle de la chine. Elle a son propre système de gouvernance et ses propres taxes.
            Pourquoi une ville fait mieux que nous? Elle est adossée à la Chine certes, mais nous sommes adossés à l'Europe et à l'Afrique et nous ne faisons rien de bon.
            Je ne te parle du systeme fiscal ou du code de l'investissement de Hong Kong. Je te parle de sa structure economique. Hong Kong tire son argent principalement du fait qu'elle exporte les produits fabriques en Chine. Hong Kong ne fabrique que dalle proportionellement a la taille de son economie. Tout ce qui est fabrique a Shenzen est ecoule via Hong Kong. Quand une societe Americaine de lingerie comme Victoria's secrets veut se faire fabriquer des slips pas cher, c'est un cabinet a Hong Kong qui se charge de monter le processus: quelle usine a Shenzen fabriquera l'elastique le moins cher, laquelle fabriquera la dentelle la moins cher, laquelle fera la couture la moins cher, quelle societe de camions ramenera les slips jusqu'a Hong Kong le moins cher, quel societe de transports maritime les transportera le moins cher jusqu'a Boston, etc..

Voila de quoi vit Hong Kong.

En contre partie Hong Kong se charge aussi d'importer ce dont a besoin Shenzen pour pas cher. Alors arrette de nosu prendre des exemples fictifs qui sont des places de transit commerciale comme Hong Kong ou Dubai pour nous comparer notre economie a eux. Tu dis que nous sommes addosses a l'Europe et a l'Afrique. Pourquoi, quand une usine a Toulon veut vendre un airbus ou un slip, tu rentre dans l'equation toi comme le fait Hong Kong avec la Chine? Arrettez de nous prendre pour des demeures a la fin: nous ne sommes qu'un marche pour l'Europe et c'est de bonne guerre.

Envoyé par Geass
            Donc en gros les consommateurs sont des imbéciles et ne devraient pas acheter ce qui leur plait? Du coups c'est toi qui va décider ce qui est bon pour eux et ce qu'il ne faut pas qu'ils achètent. Ca me rappelle une idéologie mais je ne me rappelle plus du nom.
            Voila tout de suite vous venez avec vos insultes: "bandes de communistes" "bande de rouges" et je sais pas quoi. Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que sans ce genre de blocage il est impossible de fair emerger une production locale qui peut tenir debout. Quand ca coute moins cher d'importer que de fabriquer sur place c'est tout a fait logique que les gens qui ont de l'argent en Algerie vont importer plutot que fabriquer sur place.. Tant que tu n'apportes pas des arguments claires pour clarifier cela, tu dois savoir que tes insultes a la Ronald Reagan ne vont impressioner personne.

Envoyé par Geass
            Pour ce qui est des importateurs, comme je l'ai dit plus haut. Les mafias ont les moyens de contourner ces blocages.
            Qui vivra verra, et puis de tout les facons Ouyahia ne fait pas dans la dentelle. Je suis certain que si il constate que les blocages sont contournes, il frappera encore plus fort c'est tout. Je souhaite bien du courage a nos maffieux si ils pensent gagner un bras de fer economique avec lui. Il est capable d'interdire tout simplement le Credoc aupres des banques publiques pour certains produits. Pour rappel c'est lui qui avait introduit la valeure administree a une epoque ce qui a fait decoller certaines industries privees ici comme celle de l'electromenager (TV, demodulateur, etc..) de l'agroalimentaire (eau minerale, fromage, etc..), c'est lui qui avait signe une circulaire interdisant l'importation de certains produits Francais, ce qui nous a donne une balance commerciale positive avec la France cette annee la (la seule annee depuis 1962 a ce jour), etc.. Il est capable d'aller tres loin surtout si il a le soutien de Boutef.

∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

Commentaire

• Quand une societe Americaine de lingerie comme Victoria's secrets veut se faire fabriquer des slips pas cher, c'est un cabinet a Hong Kong qui se charge de monter le processus: quelle usine a Shenzen fabriquera l'elastique le moins cher, laquelle fabriquera la dentelle la moins cher, laquelle fera la couture la moins cher, quelle societe de camions ramenera les slips jusqu'a Hong Kong le moins cher, quel societe de transports maritime les transportera le moins cher jusqu'a Boston, etc..
              Pour détentre un peu l'atmosphère, la suite logique serait : "quelle belle créature les portera ?". Réponse dans Café du Village dans un topic de Nassim (avant le 22 aout por favor).
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

• Alryib3 je suis d'accord avec toi sur la première partie. Mais la question qu'il faut se poser, est pourquoi les occidentaux au lieu de produire en Asie ne pourraient pas trouver une offre compétitive chez nous?

Pourquoi ne serions-nous qu'un marché pour l'europe et rien de plus? Pourquoi tant de fatalisme?

Voila tout de suite vous venez avec vos insultes: "bandes de communistes" "bande de rouges" et je sais pas quoi. Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que sans ce genre de blocage il est impossible de fair emerger une production locale qui peut tenir debout. Quand ca coute moins cher d'importer que de fabriquer sur place c'est tout a fait logique que les gens qui ont de l'argent en Algerie vont importer plutot que fabriquer sur place.. Tant que tu n'apportes pas des arguments claires pour clarifier cela, tu dois savoir que tes insultes a la Ronald Reagan ne vont impressioner personne.
                Monte les taxes à sidi pour certains produits de manière ciblée, et là je te donnerai raison. Mais là tu bloques tout et n'importe quoi.

Qui vivra verra, et puis de tout les facons Ouyahia ne fait pas dans la dentelle. Je suis certain que si il constate que les blocages sont contournes, il frappera encore plus fort c'est tout. Je souhaite bien du courage a nos maffieux si ils pensent gagner un bras de fer economique avec lui. Il est capable d'interdire tout simplement le Credoc aupres des banques publiques pour certains produits. Pour rappel c'est lui qui avait introduit la valeure administree a une epoque ce qui a fait decoller certaines industries privees ici comme celle de l'electromenager (TV, demodulateur, etc..) de l'agroalimentaire (eau minerale, fromage, etc..), c'est lui qui avait signe une circulaire interdisant l'importation de certains produits Francais, ce qui nous a donne une balance commerciale positive avec la France cette annee la (la seule annee depuis 1962 a ce jour), etc.. Il est capable d'aller tres loin surtout si il a le soutien de Boutef.
                Pour moi il est de mèche avec eux. Sinon il userait de l'organe de la justice pour les combattre.
                Mais comme tu dis qui vivra verra. A dans trois mois.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• @a geass
                  l'algerie produit des choses de tres bonne qualité mais malheuresment les algeriens préferent acheter des produits occidentaux parceque ça fait "bien".

l'exemple le plus frappant est ce producteur de textil qui avait du mal à vendre ses vetement, le jour ou il a mit le signe de Nike modifié, et miraculeusement, ses prduits se sont écoulé rapidement.

on parle de crédit à la consommation, en france ce genre de produit devient une vrai catastrophe, le nombre de dossiers déposés a la banque de france pour surendettement ne cesse d'augmenter, et le gouvernement francais table de plus en plus pour réguler ce type de produit.

Donc l'algerie fait bien de prévenir avant de guérir.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

• Monte les taxes à sidi pour certains produits de manière ciblée,
                    Pas possible. L'Algérie est signataire d'un accord d'association avec l'UE et compte bien le respecter.

Commentaire

• Alors pas des taxes de douanes, mais des taxes sur des produits communs qu'on sait en grande partie importée. Et en même temps on fait du dumping en baissant les taxes pour les entreprises du secteurs sur le plan local. Du coups tu contournes le problème.

Sinon les crédits à la conso ne sont pas le démon. C'est leur mauvaise gestion qu'il faut combattre avec des gardes fous et non des interdictions.

Enfin bon comme vous dites, qui vivra verra, j'espère que l'avenir me donnera tort.

Commentaire

• Est ce que qlq un peut nous ventiler les importations algérienne de 2008 qui font tellement peur

je pense que dans ces importation :

1. il y avait le blé (et les autres produits agrisoles ) qui etait au sommet de leurs prix ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

2. Il y avant les bien d'équipements constitué entre autrs par des produits ferreux qui était aussi au sommet et qui s'est effondré lui aussi vers la fin de l'année

3. la part des produits de consommations ne sont pas aussi importants

L'algérie est en plein équipement et c'est tout a fait normal de voir les importation monter

La ventilations de ces importationsq pourrait nous renseigner sur cela
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

Commentaire

• les equipements , matiere premiere ,semi produits je ne pense pas qu'ils sont concernés ,du moment qu'on parle de credits a la consommation , le consommateur algerien qu'est ce qu'il achete par facilité sinon les voitures , electromenager ,micro ..
                          avec ses chantiers monstres les importation c normal que ça explose , ya qu'à voir les equipement , engins que les chinois et japonais font entrer au pays c comptabilisé quoi? lancer des gazoducs , aquaducs sur des centaines de milliers de km c importer des pipes , des pompes , etc ..

autre exemple ,levé de bouclier l'année derniere quand le gouvernement a decidé d'interdir l'importation des medicaments fabriquées en algerie .. qu'en est il actuellement, il parait que le nombre des references fabriquées ici a augmenté , les labos etranger apres la phase menaces se sont rangés , idem lors de la passe des superprofits petroliers , on a meme parlé d'anadarko qui allait quitter l'algerie ..la blague !! bref rendez vous dans 3 mois , ou 3 ans , esperons qu'on decidera de la taxation a 500 % de tt produit dont la production locale est lancée avec exoneration d'impot pour linvestisseur pendant 5 ans , allons jusqu'à 10 ans pkoi pas .. ya de l'argent a gogo on peu se permettre des chiffres a l'algerienne .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

• Envoyé par Pihman
                            Est ce que qlq un peut nous ventiler les importations algérienne de 2008 qui font tellement peur
                            Titre: Statistiques du commerce exterieur de l'Algerie pour l'annee 2008.

Source: Direction Generale des Douanes, Ministere des Finances, RADP.

Lien en ligne: http://www.douanes.dz/cnis/stat/rapp08.pdf

∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

Commentaire

• Merci Alryib3 pour le lien, ce qui ressort:

64% de l'import va a l'equipement et a l'outil de production.

36% aux biens de consommation (19.8% alimentaires et 16.2% non alimentaires).

Donc par rapport aux dernieres mesures les biens vises representent 16.2% de 40milliards$ = 6.5M$

Commentaire

• Donc finalement tous ce tralala pour 16% de la facture

Pour atténuer les 16% de la consommation non alimentaire

(la consommation alimentaires est à mon avis incompressible car elle surtout en cette année 2008 principalement constitué de blé et autres ceréales qui ont quadrupléé de prix)

on rend la vie dure voir menacer les 64% de l'équipement et investissement

Je pense qu'avec plus d'imagination on peut atteindre l'objectif sans trop de dégats collatérales

faire des attaques chirurgicales avec des têtes chercheuses au lieu d'abuser du Napalm
                                .
                                .
                                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                                Napoléon III

Commentaire

Chargement...
                                X