Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rrebrab, P-DG de CEVITAL: “La LFC 2009 est bénéfique pour notre économie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    [en dehors des véhicules (qui ne sont pas produit localement), quelles sont les produits qu'on achète avec les crédits de consommation, on ne demande pas un crédit pour acheter la bouf ou des fringues nn !!]

    les crédits à la consommation servaient principalement à l'achat de véhicules, mais aussi à l'achat de l'éléctromenager, du mobilier, pour voyager également surtout pour effectuer la omra et aussi pour faire des études genre le MBA dont le cursus d'une année et demi coûte 1 million de dinars.
    mais c'est une bonne decision que de l'avoir supprimé, au moins temporaiment en attendant de voir les retombées, parce que cela ne profitait qu'aux banques étrangères du point de vue gain par le biais du taux d'interet et les importateurs suceurs de sang par les produits importés.

    la mise en place du credoc aussi est saluée par beaucoup de gens sauf les importateurs bien entendu, qui ne peuvent plus faire de transfert libre pour nous ramener du biscuit de turquie, du café de syrie, du chocolat d'arabie seoudite, la place va s'assainir d'elle même.

    Commentaire


    • #17
      les 2Millards tu les as trouvé ou ?
      c'est Rebrab qui l'a dit et ca concerne tout le groupe

      Issad Rebrab, le P-DG de Cevital, a exposé une communication intitulée “Les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant entre sociétés algériennes et françaises”. En introduction, il a présenté son groupe. “Cevital, aujourd’hui, est un groupe diversifié présent sur plus de dix métiers avec des structures managériales et financières fortes. Son chiffre d’affaires en 2008 s’élève à 2 milliards de dollars avec une croissance moyenne de 50% par an depuis 1999. Le groupe employait 8 400 collaborateurs l’année dernière. Cevital prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars en 2009. Le groupe emploiera 12 500 collaborateurs l’année en cours. En 2012, Cevital prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Le groupe emploiera à cette échéance 25 000 salariés.”
      http://www.chambrealgerosuisse.com/s...-de-son-groupe


      et le calcul que tu viens de faire et plus approximative...
      Oui pour 2008 mon calcul est approximatif mais ce que je voulais dire c’est que HMA est une filiale très importante pour Cevital

      La marque coréenne distribuée dans le pays par Hyundai Motors Algérie (HMA), appartenant au groupe Cevital d'Issad Rebrab dont elle représente environ 20 % du chiffre d'affaires, a, pour rappel, commercialisé 40 915 véhicules au cours de l'année 2008.

      http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=18488

      Commentaire


      • #18
        ce que je voulais dire c’est que HMA est une filiale très importante pour Cevital
        il trouveront une solution c'est sur, le groupe Cevital est assez puissant pour supporter ça, rien qu'en repondant à la demande des employés des différentes filiales du groupe il pourra faire fortune (avec des credit internes), y a aussi le crédit fournisseur (qui sera la seule issue qui reste pour les grands concessionnaires de voitures)

        Commentaire


        • #19
          Dans un pays qui est à ce point délabré, toutes les mesures quelles qu’elles soient que mettrait en place n’importe quel gouvernement d’ailleurs ne serviront à rien.

          Il est plus qu’urgent de faire participer tout le peuple de façon sérieuse à tous les projets et à toutes les décisions et les initiatives.

          Ici j’éviterai de parler de révolution au sens commun du terme.

          Une révolution culturelle, économique et sociale ne peut pas se faire sans l’adhésion et la participation active de tous les algériens.

          Le seul et vrai problème d'un gouvernement en Algérie serait de définir un plan qui puissent faire participer le peuple.

          C'est le seul vrai défi, le reste est technique, il y a des spécialistes en économie et les expérience des autres pays du monde ayant réussi qu'il faut prendre en compte.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Que pensez-vous de la suppression du crédit à la consommation ?

            La mesure est sévère, elle vise à mettre un terme aux abus du surendettement (lui-même encouragé par la surabondance des produits importés). En conséquence, la consommation devrait s’orienter vers les produits nationaux.
            Comme l'ont remarqué certains, je me suis arrêté également à cette réponse à la question posée. Et pourtant, c'est une réponse à tête reposée puisque les questions sont envoyées par faxe et c'est le chargé de la communicaion qui y répond.
            Je me demande également comment la suppression du crédit à la consommation va orienter la consommation nationale vers les produits nationaux. Pas de crédit, pas de consommation c'est tout et il n'y a aucune différence la dessus entre un produit national et importé.

            S'il veulent orienter la consommation vers la production nationale, ils n'ont qu'à améliorer leurs production et proposer de meilleurs prix.
            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

            Commentaire


            • #21
              Rebrab, dans sa position ne peut que se réjouir de cette LFC. De nombreuses opportunités vont lui être grandes ouvertes !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #22
                Exactement DZBond

                Les Rebrab d'Algérie vont être contents dans un environnement protectionniste. C'est idéal pour eux.
                Même si le protectionnisme est mauvais pour le développement, s'ils créent des emplois pour produire ce qui ne sera pas importé, c'est tant mieux.

                Commentaire


                • #23
                  Bachi : Je pense que ce protectionnisme peut être bénéfique sur le court terme à condition que ça permette la production de nouveaux produits/services assez compétitifs et la création d'emplois et de quelques champions.
                  Comme je le dis toujours, il faut tout un plan pour produire local et se mettre à niveau.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #24
                    DZmes Bond

                    Le court terme en politique pourrait correspondre à une période de quelques mois jusqu'à 3 ans.

                    Que feront 3 années d'application d'une telle décision dans le cas de l'Algérie.

                    Quelle domaines peuvent être développés, quels secteurs ?

                    Dans quels domaine voit t-on une dynamique ?

                    La dynamique à mon sens c'est celle qui permettrait de générer des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir le million d'emploi pour pouvoir absorber la chômage.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #25
                      La LFC 2009 est bénéfique pour notre économie
                      Je ne crois pas à la sincérité de la position de Rebrab car son journal "Liberté" a été le premier à dégainer contre les dernières mesures du gouvernement , ma conviction est que le patron de Cevital veut se donner l'image du Chevalier Blanc de l'économie nationale , il ne souhaite tout simplement pas passer pour un baron de l'Import-import auprés de l'opinion publique.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut Ghandi :

                        Quelle domaines peuvent être développés, quels secteurs ?
                        Dans l'agriculture : devenir auto-suffisant pour le lait, tous les fruits et légumes. L'Algérie a largement de quoi exporter. Augmentrr la production de céréales aussi.
                        Au lieu de subventionner le lait importé, pourquoi ne pas mettre en place les outils adéquats pour la production de lait ? Un plan pour le fourrage. Un plan pour la collecte. Un plan pour la distribution. Un plan pour le bétail. Un plan pour la formation, etc.... Un plan pour coordonner le tout surtout ! C'est largement réalisable.
                        L'agriculture au sahara a déjà démontrer ses potentialités. La développer encore plus.

                        Dans l'industrie et la vie de tous les jours, produire nous-mêmes tous ces produits qui ne représentent aucun défi et qui sont tous importés ! Ca peut créer des centaines de milliers de PME qui créeront des emplois.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut Bond,

                          Des plans et des stratégies, y en a depuis des lustres.

                          Surtout concernant l’agriculture, des dizaines de plans mis en place n’ont donné aucun résultat, en tout cas on voit où ça en est (pomme de terre, blé, lait, …). Et d’énormes sommes d’argents ont été gaspillés.

                          Je ne pense pas qu’Ouyahia ignore les secteurs ou les domaines à développer.

                          En industrie également y a eu des plans. Rien n’a marché ça ne marche toujours pas. Aucun secteur n’arrive à démarrer, au contraire ça se dégrade de plus en plus.

                          Dans le tourisme c’est catastrophique, les structures sont inexistantes et depuis plus de 10 ans, une embellie financière sans précèdent mais aucun investissement sérieux, durable ou sure n’a été réalisé.

                          Ce dernier secteur peut générer des dizaines de milliers d’emplois.

                          Enfin, les plans à court terme peuvent être utiles quand ils concernent un secteur déjà en bonne (ou moyennement bonne) santé. Or en Algérie tous les secteurs paraissent en très mauvaise santé.

                          Les plan à moyen et long terme ont démontré leur inefficacité en Algérie et n’ont apporté aucun fruit.

                          Je pense qu’on a véritablement épuisé toutes les solutions.


                          Y a-t-il encore de l’espoir ?


                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #28
                            Des plans et des stratégies, y en a depuis des lustres
                            Tous très mal préparés !
                            Pour voir aboutir n'importe quels plans, projets, il faut bien le préparer. Ce n'est pas du bricolage ! Pourquoi d'autres pays y sont parvenus ?

                            Ca ne m'étonne pas que tous les plans précédents aient échoué. Il faut creuser la fondation avant de batir ta maison. Il faut installer et raccorder les tuyaux d'électricité et d'eau avant de bétonner...

                            Si l'Algérie ne règle pas le problèmes du foncier, bancaire, de la formation. Rien ne marchera ! La bureaucratie aussi est à revoir. Les administrations algériennes ne sont en fait que des pièges ! Elle se doit aussi de mettre tous les mécanismes en place tels la gestion des risques, du changement et de la corruption aussi. Ce n'est pas du "à peu près". Ca se prépare.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #29
                              Bond

                              Donc tous les plans ou les décisions pris jusqu'ici ne sont que mesurettes inefficaces.

                              Rien ne nous dit aujourd'hui que le gouvernement ou le pouvoir veut vraiment faire les choses proprement et correctement.

                              Si j'ai bien compris, on continue dans la même lancée.

                              Cette façon de procéder (qui dure depuis longtemps et qui n'a pas aucun résultat la gratifiant) ne fait que déconstruire ou disant détruire ce qui existait auparavant.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire


                              • #30
                                des centaines de milliers d emplois peuvent se creer en moins d une annee sans technologie sans sidi zekri

                                l agriculture saharienne la plus a meme a resorber le chomage endemique des jeunes

                                et le tourisme
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X