Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La publicité dans le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La publicité dans le Maghreb

    L’open de SIGMA (4è édition), organisé aujourd’hui à l’IACE, est devenu un rendez-vous annuel pour faire le point sur la publicité dans le Maghreb central (Tunisie, Algérie, Maroc).


    Bonjour, le marché Algérien en est à ses débuts avec 69 millions $, mais un marché qui présente le plus important potentiel de croissance à court terme avec 47% du PIB maghrébin.

    Avec une population totale de 75 millions de consommateurs, 1/3 de la population a moins de 15 ans, une espérance de vie de l’ordre de 71 ans, près de 60% vivant en milieu urbain et un analphabétisme qui touche encore près de 38% de la population Maghrébine ; le Maghreb reste un marché où le potentiel de développement média et publicité est très important.

    Il est vrai qu’on observe des grandes disparités entre les 3 pays, avec un marché marocain qui a presque atteint son degré de maturité avec un total investissement publicitaire de 272 millions de Dollars, un marché tunisien qui peut mieux faire avec 75 millions $ en 2005 et un marché Algérien à ses débuts avec 69 millions $, mais un marché qui présente le plus important potentiel de croissance à court terme avec 47% du PIB maghrébin.

    On constate, également, d’importantes disparités dans la répartition des investissements publicitaires par secteur d’activité ; si le Maroc est plus proche de la configuration des pays comme la France où les Télécoms et Internet représentent la plus grande part, en Tunisie c’est l’alimentaire qui prend le dessus avec 45% du total des investissements publicitaires en 2005.

    En termes de budgets par annonceur, on ne retrouve aucune entreprise tunisienne dans le top 10 maghrébin ; il a fallu que SIGMA présente un classement Top 15 pour voir apparaître Tunisie Télécom dans cette liste.
    http://www.webmanagercenter.com/mana...cle.php?id=536
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    A singapore on a compris ça comme d'habitude


    SINGAPORE--The Singapore government has pledged to invest $590.5 million over the next decade to develop the country's digital media industry.

    Vivian Balakrishnan, second minister for trade and industry, said Monday that the investment is expected to create a total of 30,000 new jobs by 2018: 6,000 within the digital media industry and 24,000 in related industries


    source
    http://news.com.com/Singapore+to+pum...3-5982727.html

    le potentiel est énorme pour les productions destines a un public maghrébin
    rien que l'exemple de 2m montre qu'il ya une niche a explorer.

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup d'handicapes !!!!!!!!!!!

      Il est vrai que l'Algérie dispose du plus important PIB dans la région. Mais je pense qu'il ne faut pas raisonner avec les chiffres du PIB puisqu'il ne représente pas la valeur réelles des richesses dont dispose la population.

      L'investissement dans la pub en Algérie reste assez faible à cause de plusieurs caractéristiques :
      • La population dispose d'un faible pouvoir d'achat et elle reste positionner sur des produits de bases dont le monopole reste au main de l'état.

      • Malgrés les richesses dont dispose le pays le smic algériens reste le plus faible de la régions à peine 90 à 100 Euros/mois. Et donc les grandes marques et les annonceurs n'ont pas d'intéret à investir dans la pub puisque le niveau de vie et trop bas.

      • La grande distribution et pratiquement inexistante, même au niveau des produits de bases alimentaires.

      • Une grande majorité de produits consommés en Algérie sont importés frauduleusements par contre bande.

      • Les médias comme la télé et l'internet reste faiblement dévellopés et trés rigides et ils offrent de faibles perspectives.

      • De nombreux produits reste la chasse gardés d'entreprises publiques, qui ne voit souvent pas l'intéret d'investir dans la publicité.

      • Mais le plus grand handicape et la mentalité de type socialiste qui pré domine dans le pays et empêche toutes initiatives de communication moderne.

      Commentaire


      • #4
        Menara les points que tu as decrit ne representent en aucun cas la realite de l'Algerie de 2005. A moins que tu es des donnees objectives a presenter ce sont des ragots de contoir

        Un groupe d'ami a monte une entreprise de publicite a Oran specialisee dans la conception et pose d'affiche sur les vehicules et je peux te dire qu'apres cinq ans d'existance l'affaire commence a etre rentable.

        Le marche Algerien commence a comprendre les mechanismes du libre echange et de la concurrence. Certe on est pas encore mature et surtout il n y a pas encore d'organismes pour reguler le marche et offrir une protection aux consommateurs. Cependant, il y a beaucoup de revenus informels dans les familles algeriennes. Ceci, ne peut pas etre capture par les statistiques classiques car tous ne transite pas des comptes bancaires.

        Concernant la grande distribution, je ne vois pas pourquoi ce modele est obligatoirement un "bon" modele ou un signe de prosperite economique. Quand on sait comment comment les geants de la distribution controlent les fournisseurs en Eurupe il faut se poser des questions.

        "Une grande majorité de produits consommés en Algérie sont importés frauduleusements par contre bande." Je te cite, tu avances qq chose qui n'a aucun fondement. On est pas non plus au Niger! Il y a des circuits d'import pour les produits de consommation. Meme les cigarettes maintenant suivent un circuit officiel.

        "Les médias comme la télé et l'internet reste faiblement dévellopés et trés rigides et ils offrent de faibles perspectives." La technolgie ADSL a penetree les foyers des villes algeriennes de plus voir aussi le projet 'un ordi pour chaque foyer'

        "De nombreux produits reste la chasse gardés d'entreprises publiques, qui ne voit souvent pas l'intéret d'investir dans la publicité" Ah bon? quoi par exemple? Je te signale qu'on va rejoindre l'OMC

        "Mais le plus grand handicape et la mentalité de type socialiste qui pré domine dans le pays et empêche toutes initiatives de communication moderne." Tu parles de quelle generation? Au contraire, je pense que notre societe qui est de type mediterraneen ou il y a des reseaux sociaux importants, ou les reputations et l'information circulent tres vites et bien la publicite marche super bien.

        Par contre, il faut revenir a la definition et l'objectif de la publicite! Car la publicite en Algerie ne sera pas une mimique de la publicite europeene/occidentale. Mais elle oeuvera pour un meme objectif, doper les ventes d'un produit/service par l'information des consommateurs. Il y a des precedants dans ce domaine. La publicite en chine par example, pays communisite je te signale, s'adapte au context local.
        Dernière modification par GAbdelkader, 31 décembre 2005, 21h49.

        Commentaire


        • #5
          Menara

          Beaucoup d'handicapes !!!!!!!!!!!

          --------------------------------------------------------------------------------

          Il est vrai que l'Algérie dispose du plus important PIB dans la région. Mais je pense qu'il ne faut pas raisonner avec les chiffres du PIB puisqu'il ne représente pas la valeur réelles des richesses dont dispose la population.

          L'investissement dans la pub en Algérie reste assez faible à cause de plusieurs caractéristiques


          Le topic relate de "La publicité dans le Maghreb", comme à ton habitude tu sautes sur l'occasion pour détourner le sujet sur l'Algérie, tu sors des ragots pour stigmatiser un peuple et son pays. Tu pollue le topic. Soit un peu respectueux Merci.
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #6
            Bonjour GAbdelkader

            ce sont des ragots de contoir
            Ce n'est pas contoir mais comptoir.

            Un groupe d'ami a monte une entreprise de publicite a Oran specialisee dans la conception et pose d'affiche sur les vehicules et je peux te dire qu'apres cinq ans d'existance l'affaire commence a etre rentable.
            Alhamdoulah c'est trés intérresant de voir que des personnes bougent dans ce sens, il est certe vrai que le concepte de cette entreprise reste assez banal (Publicité sur des véhicule mobile), mais il faut être réaliste car ce genre d'initiative reste trés trés limitée en Algérie.

            Cependant, il y a beaucoup de revenus informels dans les familles algeriennes. Ceci, ne peut pas etre capture par les statistiques classiques
            Ceci est aussi vrai au Maroc beaucoup de revenus sont issus de l'informel, mais malgrés cela le marché de la publicité au Maroc représente les 2/3 du Maghreb.

            Concernant la grande distribution, je ne vois pas pourquoi ce modele est obligatoirement un "bon" modele ou un signe de prosperite economique. Quand on sait comment comment les geants de la distribution controlent les fournisseurs en Eurupe il faut se poser des questions.
            La grande distrib n'a pas que des avantages certe mais elle a aussi d'énorme qualité. Au Maroc les chaines de supermarchés comme Marjane, Acima, Metro, Asswak Géant Casino, etc... Ont apporté beaucoup dans différents domaines :

            Augmentation des chiffres de la publicité.
            Massification des achats.
            Baisse des prix pour le consommateur.
            Maitrisse de la chaine du froid.
            Modernisation de la distribution et du transport.
            Création de zone commerciale à forte capacité d'emploi.
            Maitrisse des régles d'hygiénes...

            Je te cite, tu avances qq chose qui n'a aucun fondement. On est pas non plus au Niger! Il y a des circuits d'import pour les produits de consommation. Meme les cigarettes maintenant suivent un circuit officiel.
            Excuse moi mais el Algérie la contre bande n'est un secret pour personne !!!!!! Certes elle existe dans tous les pays du Maghreb mais en Algérie elle ateint des proportions catastrophiques... Pour t'en convaincre tu peux trouver de nombreux articles dans la presse Algérienne ou il est question de ce phénoméne...

            "Les médias comme la télé et l'internet reste faiblement dévellopés et trés rigides et ils offrent de faibles perspectives." La technolgie ADSL a penetree les foyers des villes algeriennes de plus voir aussi le projet 'un ordi pour chaque foyer'
            Oui j'ai entendus parler du projet osratic, mais d'aprés de nombreux experts Algériens dont el watan à rapporté les propos, c'est dernier annonce que le projet semble aller vers un semi echec pour plusieurs raisons.

            La premiére concerne le financement car la majorité des gens travaillent dans l'informel et n'ont pas de revenus stables, donc les banques ne prétent pas d'argent sans garantit et donc le c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue. Informel => de stabilité => pas de compte => pas de garantit de remboursement => pas de pres => pas de PC et d'ADSL.

            De plus d'aprés ces experts en Algérie il n'existe pas de contenus en quantité et en qualité suffissantequi permet d'attirer des internautes en masse.

            Pour t'en convaincre tu peux visiter les sites d'Air Algérie, de sonelgaz, de la CNAM (navigation), ou des sites institutionnels algérien comme celui du ministéres des travaux publique pour t'apercevoir que leur qualité réléve de l'amateurisme

            Tu parles de quelle generation? Au contraire, je pense que notre societe qui est de type mediterraneen ou il y a des reseaux sociaux importants, ou les reputations et l'information circulent tres vites et bien la publicite marche super bien.
            Cher GAbdelkader je veux bien te croire mais les chiffres affichent le contraire, sache que les mentalité sont difficiles a faire évoluer.

            Par contre, il faut revenir a la definition et l'objectif de la publicite! Car la publicite en Algerie ne sera pas une mimique de la publicite europeene/occidentale. Mais elle oeuvera pour un meme objectif, doper les ventes d'un produit/service par l'information des consommateurs.
            Oui je suis d'accord avec toi mais au niveau qualité et quantité elle n'est pas à la hauteur d'un pays de 32 000 000 d'ames.

            Il y a des precedants dans ce domaine. La publicite en chine par example, pays communisite je te signale, s'adapte au context local.
            Ici il n'y-a aucune comparaison possible avec la Chine, ne compare pas la réactivité et le sens des affaires chinois avec celui de l'Algérie ou du Maghreb.

            Ah bon? quoi par exemple? Je te signale qu'on va rejoindre l'OMC
            Il existe beaucoup d'informel en Algérie de nombreuse entreprises privés produisent en étant protégé par certains homme fort du pouvoir, de plus de nombreux produit de base sont protégés en Algérie ou sont produites par des entreprises privés jouissant d'un grand monopole.

            Je te signale que l'entre dans l'OMC n'est pas une fin en soit, le Maroc et entré dans l'OMC en 1994 cela à juste obligé le pays à ce mettre en conformité avec les régles du commerce mondiale, et l'a obligé a ouvrir ces frontiéres au produits étrangers tous simple et malgrés cela des disfonctionnement perssiste toujours, si l'Algérie entre dans l'OMC en 2006 il lui faudra au moins 2ans avant de mettre tous en conformité.
            Dernière modification par menara, 03 janvier 2006, 14h08.

            Commentaire


            • #7
              Ne fait pas de hors sujet

              Le topic relate de "La publicité dans le Maghreb", comme à ton habitude tu sautes sur l'occasion pour détourner le sujet sur l'Algérie, tu sors des ragots pour stigmatiser un peuple et son pays. Tu pollue le topic. Soit un peu respectueux Merci.
              S'il te plait garde tes propos provocateurs, tu es entrain de polluer ce topic, il faut que tu commence à savoir que le fait d'apporté une critique objectif ne signifie en rien insulter l'Algérie ou la stigmatiser. Cher Tahar23 je te conseille de grandir un peu. Bonne journée a toi...

              D'ailleurs si sa peu te faire plaisir certaines critique faite sur l'Algérie sont aussi amplement valables pour le Maroc et la Tunisie.
              Dernière modification par menara, 03 janvier 2006, 14h15.

              Commentaire


              • #8
                Cher Menara,

                Je comprends mieux ton post maintenant Je crois que tu connais l'Algerie a travers la presse et les articles sur Internet et cela n'a rien a voir avec l'Algerie du terrain. C'est un peu comme connaitre la France ou les USA a travers la tele! C'est deux choses completement differentes.

                Le dynamisme economique est une realite, d'ailleurs pour une personne qui vit a l'etranger et qui essaye d'aller le plus souvent en Algerie avec une periode de trois a six mois, les changements s'acclerent de plus en plus.

                L'ouverture des marches: services des produits de consommation est une realite qui est soutenue par le rapprochement avec l'OMC. Donc la communication sur les produits et les services sera obligatoire. Maintenant, il faut trouver un marketing et une communication qui soient propores a nos valeurs culturelles. Car je ne crois pas que mettre une femme nue vendera des yaghourts en Algerie

                Pour donner un example visible en Algerie d'une lutte economique ou la communication et la publicite jouent un role important c'est le secteur des telecoms. Il y a cinq ans ce secteur etait innexistant; Maintenant, il faut voir les compagnes de publicite que chaque operateur mene pour gagner de nouveaux clients.

                Concernant le Maroc, je ne connais pas tres bien le contexte social et economique reel du Maroc dans son ensemble: c'est a dire les 30 millions, et pas seulement les centaines de milliers de Casa alors je ne vais pas m'avancer sur ce sujet.

                Pour finir, la publicite ne doit pas etre un fantasme a realiser! Mais un besoin pour toucher les cibles d'un produit ou service. Une entreprise peut vendre sans publicite mais jamais sans communication En effet, la publicite reste q'un example de communication. Il y a d'autres formes de communication a explorer pour nos societes.

                Cordialement,
                Dernière modification par GAbdelkader, 05 janvier 2006, 09h20.

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Concernant le Maroc, je ne connais pas tres bien le contexte social et economique reel du Maroc dans son ensemble: c'est a dire les 30 millions, et pas seulement les centaines de milliers de Casa alors je ne vais pas m'avancer sur ce sujet.
                  Je pense qu'il y'a assez de médias la RTM, 2M, MA3, Almaghrebia, pour les journaux l'économiste, la vie eco, Aujourdui le Maroc, il y'en environ une dizaine de magazine economique tu peu te renseigner.

                  Juste pour info Casa c'est 3,5 millions d'habitants. Et la metropole Atlantique qui va de Kenitra, Rabat, Bouznika, Skirat, Mohamedia, Casablanca, El jadida c'est environ 10 millions de personnes. Et il existe d'autre centre economique Fez-Meknes, Marrakech-Agadir, Tanger-Tetouan-Sebta, ou encore Oujda-Nador-Berkane-Melilia.

                  Je comprends mieux ton post maintenant Je crois que tu connais l'Algerie a travers la presse et les articles sur Internet et cela n'a rien a voir avec l'Algerie du terrain. C'est un peu comme connaitre la France ou les USA a travers la tele! C'est deux choses completement differentes.
                  Certes je connais l'Algérie à travers le Net et si il y aurait un véritable décollage economique la presse en rendrais compte mais ce n'est pas le cas c'ets dommage. Mais je connais aussi le pays à travers mes amis Algériens et beaucoup parmis eux sont catégoriques, pour eu le bled ne les interresent pas, en plus même les émmigrés de la premiére génération n'envoient pas d'argent chez eux et investir au pays cela ne les intrresent pas d'ailleurs même sur El Watan il font part de cette situation.

                  Pour donner un example visible en Algerie d'une lutte economique ou la communication et la publicite jouent un role important c'est le secteur des telecoms. Il y a cinq ans ce secteur etait innexistant; Maintenant, il faut voir les compagnes de publicite que chaque operateur mene pour gagner de nouveaux clients.
                  C'est un phénoméne classique pour les télécom même en Ethiopie les opérateur passe par la pub mais se serait trop facile de se baser sur ce détail pour dire que l'économie entiére se porte bien.

                  Le dynamisme economique est une realite, d'ailleurs pour une personne qui vit a l'etranger et qui essaye d'aller le plus souvent en Algerie avec une periode de trois a six mois, les changements s'acclerent de plus en plus.
                  Alhamdoulah je ve bien te croire mais je connais aussi beaucoup d'autres personnes qui disent le contrairent aussi j'ai même des amis Algériens qui malheureusement ne sont pas rentrés au bled depuis plusieurs années, pour certains cela peu aller jusqu'a 15 ans.

                  Pour finir, la publicite ne doit pas etre un fantasme a realiser! Mais un besoin pour toucher les cibles d'un produit ou service. Une entreprise peut vendre sans publicite mais jamais sans communication En effet, la publicite reste q'un example de communication. Il y a d'autres formes de communication a explorer pour nos societes.
                  Sur ce point tu n'as pas tord on peut explorer aussi d'autre moyens.

                  Bonne journée à toi cher ami...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X