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Restrictions à l'importation : Les français cèdent à la panique

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  • Restrictions à l'importation : Les français cèdent à la panique

    L’Union maritime et fluviale Marseille-Fos (UMF) a alerté, le 25 août, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, sur les menaces qui pèsent sur les échanges franco-algériens. L’organisme, qui fédère les associations de professionnels portuaires de Marseille-Fos et les compagnies maritimes, dénonce les mesures prises par Alger pour freiner ses importations dans la loi de finance complémentaire pour 2009, adoptée le 26 juillet dernier.

    Cette loi impose notamment aux importateurs de recourir au crédit documentaire pour régler leurs factures. Ce moyen de paiement propre au commerce international, très sûr mais très contraignant, était jusque là peu utilisé par les entreprises algériennes. Ce texte interdit aussi à ces dernières d’importer des engins de travaux publics d’occasion.

    Ces dispositions risquent de fragiliser l’activité du port de Marseille. « Avec plus de 8 millions de tonnes par an (hydrocarbures inclus), 10% du trafic total du port de Marseille-Fos repose sur les échanges avec l’Algérie », signale l’UMF. Dans les bassins Est de Marseille, 35 à 40 % des trafics sont destinés à l'Algérie. "Ces mesures menacent directement l'activité dans les bassins Est de nombre de nos adhérents dont le chiffre d'affaires est pour certains à 75 % généré par les exportations sur l'Algérie, précise l'UMF.

    L’association souhaite donc que « la France, 2e partenaire mondial de l’Algérie, entame des négociations pour que soient trouvées des solutions intermédiaires à ces mesures radicales qui pénalisent l’Algérie comme la France ».

    Marine Aubonnet

  • #2
    ces mesures radicales qui pénalisent l’Algérie comme la France
    Du côté algérien, ça va pénaliser des importateurs verreux, tant mieux !
    Du côté français, ça les regarde. Qu'ils aillent à la pêche ailleurs.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Communiqué de l'Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos

      L'Algérie compte freiner massivement ses importations : l'UMF alerte les pouvoirs publics et économiques

      Avec plus de 8MT de tonnes par an (hydrocarbures inclus), 10% du trafic total du port de Marseille-Fos repose sur les échanges avec l'Algérie. Dans les Bassins Est de Marseille, 35 à 40% des trafics sont destinés à l'Algérie.
      La Loi de Finances Complémentaires adoptée par le gouvernement algérien le 29 juillet dernier précise les mesures suivantes :

      - Fin des procurations : les personnes immatriculées au registre du commerce doivent être physiquement présentes lors des opérations d'importation et de contrôle aux frontières, ce qui représente une lourde contrainte pour le chef d'entreprise.

      - Obligation de recourir au Crédit Documentaire (le CREDOC) pour le règlement des achats internationaux avec obligation pour les importateurs algériens d'un dépôt de garantie à hauteur de 25% du montant de la transaction, ce qui rend les transactions lourdes et coûteuses.

      - La taxation à hauteur de 3% des services achetés à l'international, ce qui va engendrer un coût supplémentaire sur toutes les opérations d'engineering et de conseil.

      - Taxation des véhicules à cylindrée supérieure à 2500 cm3 ainsi que des engins TP neufs.

      - Interdiction totale d'importer des engins de TP d'occasion, pièce maîtresse de nos échanges avec l'Algérie.

      - Tout nouvel investisseur étranger à compter de juillet 2009 devra s'associer à un partenaire algérien qui détiendra au minimum 51% du capital de la structure créée.

      - L'Etat et les entreprises publiques algériennes ont droit de préemption sur toutes les cessions de participations d'actionnaires étrangers.

      Ces mesures destinées à freiner les importations algériennes menacent directement l'activité dans les Bassins Est de nombre de nos adhérents dont le chiffre d'affaire est pour certain à 75% généré par les exportations sur l'Algérie. Les trafics ro/ro d'engins TP d'occasion notamment sont directement impactés par ces décisions.

      Dans une lettre adressée le 25 août à Mme. Anne Marie Idrac ainsi qu'aux représentants politiques et économiques de notre région, l'UMF a souhaité témoigner au plus haut niveau de l'inquiétude des professionnels français travaillant avec l'Algérie.

      La place portuaire de Marseille-Fos souhaite que la France, 2e partenaire mondial de l'Algérie entame des négociations pour que soient trouvées des solutions intermédiaires à ces mesures radicales qui pénalisent l'Algérie comme la France.

      Commentaire


      • #4
        - Fin des procurations : les personnes immatriculées au registre du commerce doivent être physiquement présentes lors des opérations d'importation et de contrôle aux frontières, ce qui représente une lourde contrainte pour le chef d'entreprise.

        - Obligation de recourir au Crédit Documentaire (le CREDOC) pour le règlement des achats internationaux avec obligation pour les importateurs algériens d'un dépôt de garantie à hauteur de 25% du montant de la transaction, ce qui rend les transactions lourdes et coûteuses.
        Fini les magouilles !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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        • #5
          - Taxation des véhicules à cylindrée supérieure à 2500 cm3 ainsi que des engins TP neufs.
          ça ne concerne que les engins importés de l'étranger, les engins "Made in Algeria " sont exemptes de cette taxe

          - Interdiction totale d'importer des engins de TP d'occasion, pièce maîtresse de nos échanges avec l'Algérie.
          Et oui, ils éspairaient profiter des gigantesques chantiers de travaux publics lancés en Algérie pour refourguer leur férraille et bien c'est raté

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          • #6
            wach ramdan ghalabhoum

            l algerie veut juste ramener son deficit par rapport a la france a zero

            ou sinon pour revenir a de meilleurs sentiments
            ils savent ce que l on veut
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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