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Maroc: Nouvelle stratégie industrielle

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  • Maroc: Nouvelle stratégie industrielle

    Emergence générera un PIB additionnel de 91 Mds DH
    (21/12/2005)

    La nouvelle stratégie industrielle, dite programme "Emergence", aura des retombées bénéfiques sur l'économie nationale et se traduirait par la réalisation d'un PIB additionnelle de 91 milliards de dirhams et la création d'environ 440.000 emplois.

    Cette nouvelle stratégie de 10 ans permettrait également la réduction de 50 % du déficit commercial et un apport annuel de 1,6 % en terme de taux de croissance....

    Elle s'appuie sur deux piliers essentiels : la modernisation compétitive du tissu industriel existant et le ciblage volontariste, mais non exclusif, des moteurs de croissance, et ce en évitant le "saupoudrage" dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, en se focalisant sur les moteurs de croissance orientés exports, qui représenteront 70 % de la croissance industrielle en 2015, et en optant dans un premier temps pour 8 moteurs de croissance, qui sont l'Offshoring, l'automobile et l'aéronautique, l'électronique, l'agroalimentaire, les produits de la mer, le textile et l'artisanat....

    La nouvelle politique industrielle vient ainsi promouvoir et développer un secteur qui ne représente actuellement que 18 % du PIB et 8 % des emplois...

    Dominé par deux filières phares, l'agroalimentaire et le textile (50 % du PIB industriel), le secteur industriel marocain souffre de plusieurs facteurs handicapants situés au niveau de l'environnement structurel, des coûts de production et de la structure du tissu des acteurs. Il est caractérisé par un fort développement de l'économie informelle, l'étroitesse de la demande intérieure, la complexité et la lenteur des procédures administratives et une fiscalité lourdes et inadaptée.

    Article

  • #2
    Plus de prospection et d'opération de charme...

    Pour concrétiser cette prévision je pense que le Maroc devrais mettre en place une sorte de société de lobbying d'affaire pour prospecter dans les pays d'Europe et d'ailleurs pour attirer un maximum de délocalisation et s'informer sur les idées innovantes qui existe...

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